La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a réussi à démanteler un réseau national spécialisé dans l’escroquerie à travers les réseaux sociaux, composé de trois individus, a indiqué, samedi, un communiqué de ce corps de sécurité. La même source a précisé que l’opération fait suite à une plainte déposée par l’une des victimes, affirmant qu’elle avait été victime d’escroquerie d’une somme de 200.000 dinars à travers les sites des réseaux sociaux de la part de l’utilisateur d’un compte électronique. Selon le même communiqué, l’affaire fait suite à une offre d’emploi dans une entreprise et le suspect avait demandé à la victime de lui fournir toutes les données personnelles la concernant, y compris ses données bancaires, afin d’être recruté au poste proposé. Devant l’insistance du suspect, la victime lui a donné le numéro de série qu’elle avait reçu par SMS, affirmant qu’il était nécessaire pour compléter des informations liées à l’emploi, avant d’être surprise par un autre SMS faisant état du retrait d’un montant d’environ 200.000 dinars de son compte postal courant via l’application Baridi Mob, a ajouté le communiqué. L’enquête menée sur cette affaire a permis d’identifier le principal suspect et ses deux complices, selon la même source. Sous les accusations de tromperie et d’escroquerie adressées au public à travers le site de réseau social (Facebook), une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été présentés devant le Parquet de la République près le tribunal de Mostaganem, selon la même source.
Saisie de 837.000 capsules psychotropes à Bordj Bou Arreridj
Les services des Douanes de Bordj Bou Arreridj ont saisi 837.000 capsules psychotropes de type « Prégabaline 300mg », a indiqué, vendredi, un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). « Dans le cadre de l’activité intense et continue des brigades opérationnelles de lutte contre le trafic et la contrebande, notamment le trafic et la vente de drogue et de psychotropes, les éléments de la brigade mobile des Douanes relevant des services de l’Inspection divisionnaire des Douanes de Bordj Bou Arreridj, sur le territoire de compétence de la Direction régionale des Douanes de Sétif, ont déjoué une importante opération de contrebande qui s’est soldée par la saisie de quantités considérables de psychotropes estimées à 837.000 capsules de type Prégabaline 300mg », selon le communiqué. La quantité saisie « était soigneusement dissimulée dans un tracteur avec remorque sous une cargaison de sable pour échapper au contrôle douanier », ajoute la même source, précisant que « le véhicule utilisé pour la contrebande a également été saisi ». Suite à quoi, les instances judiciaires compétentes ont été saisies de cette affaire. Cette opération « atteste de la vigilance et de la disponibilité des éléments des Douanes algériennes, ainsi que de leur mobilisation totale pour l’accomplissement de leurs missions en matière de lutte contre le trafic et la contrebande ainsi que pour la protection de l’intégrité et de la sécurité du citoyen », lit-on dans le communiqué.
Secousse tellurique de 4,2 degrés dans la wilaya de M’sila
Une secousse tellurique de magnitude 4,2 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, samedi à 13h44, dans la wilaya de M’sila, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au sud-ouest de M’sif, dans la même wilaya, précise la même source.
Sept morts et 458 blessés sur les routes en 48 heures
Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 458 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours de ces dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Les services de la Protection civile sont intervenus durant la même période, pour prodiguer les soins de première urgence à 2 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe eau à l’intérieur d’un domicile à Oued El-Bard, dans la wilaya de Sétif, alors qu’une personne est décédée par asphyxie causée par le gaz émanant d’une bonbonne de gaz butane, a Ain El-Remana, dans la wilaya de Blida, note la même source.
Tunisie : 23 touristes blessés dans un glissement de bus à Borj Cédria
Un glissement de bus survenu vendredi a provoqué des blessures à une vingtaine de touristes, au point kilométrique 16 au niveau de l’échangeur de Borj Cédria (Gouvernorat de Ben Arous) à l’entrée sud de la capitale tunisienne ont indiqué les services de la Protection civile. Le porte-parole de la ce corps constitué, Moez Triaa, a indiqué à des médias que les victimes, de différentes nationalités et présentant des blessures légères et graves, ont été transportées au Centre de Traumatologie et des Grands Brûlés à Ben Arous et à l’hôpital Charles Nicolle. » Huit ambulances et trois autres véhicules appartenant à l’Office du tourisme tunisien (ONT) ont été dépêchés sur les lieux pour secourir les blessés « , a souligné la même source, faisant savoir qu’une enquête a été ouverte pour déterminer la causes de l’accident.
Haïti : meurtres en hausse de 50% au premier trimestre de 2024
Le premier trimestre de 2024 a été le plus violent depuis au moins début 2022 en Haïti, pays caribéen ravagé par les gangs, a indiqué l’ONU vendredi, avec au moins 1.660 personnes tuées, soit 50% de plus qu’au dernier trimestre 2023. « Entre janvier et mars 2024, au moins 2.505 personnes ont été tuées ou blessées à la suite de violences liées aux gangs », indique le rapport trimestriel de la mission de l’ONU en Haïti (Binuh). « Cela représente une augmentation de plus de 53% par rapport à la période précédente (octobre-décembre 2023), faisant des trois premiers mois de 2024 la période la plus violente depuis que la Binuh a mis en place son mécanisme de surveillance des droits de la personne au début de l’année 2022 », selon le document. Au premier trimestre, 1.660 personnes (1.347 hommes, 273 femmes et 40 enfants) ont été tuées et 845 ont été blessées (624 hommes, 179 femmes et 42 enfants), a précisé un porte-parole de la mission, cité par des médias, contre 1.104 meurtres et 532 blessés au dernier trimestre 2023. Haïti est ravagée depuis des décennies par la pauvreté, les catastrophes naturelles, l’instabilité politique et la violence des gangs qui ne cesse de s’aggraver. Depuis fin février, les puissants gangs haïtiens se sont associés pour attaquer les postes de police, les prisons, l’aéroport et le port maritime dans le but d’évincer le Premier ministre Ariel Henry. Ce dernier a démissionné le 11 mars et un Conseil présidentiel de transition a été créé la semaine dernière, sans mettre fin à la crise.
L’OMS approuve un vaccin simplifié pour lutter contre le choléra
L’OMS a approuvé une version simplifiée d’un vaccin oral contre le choléra, qui devrait permettre d’augmenter la production totale de ces sérums face à l’explosion des cas dans le monde. Le vaccin Euvichol-S est une formulation simplifiée d’Euvichol-Plus, avec moins de composants, ce qui devrait permettre de produire plus rapidement des volumes plus importants, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué diffusé vendredi. Il est produit par le groupe sud-coréen EuBiologics, dont l’OMS a déjà approuvé les vaccins Euvichol et Euvichol-Plus. Pour l’organisation, le nouveau vaccin a un taux d’efficacité similaire aux formulations plus complexes. « Le nouveau vaccin est le troisième produit de la même famille de vaccins contre le choléra dans notre liste de pré-qualification », a déclaré Rogerio Gaspar, directeur du département de réglementation et de pré-qualification de l’OMS. Il espère « une augmentation rapide de la production et de l’approvisionnement dont de nombreuses communautés aux prises avec des épidémies de choléra ont un besoin urgent ». Le choléra, qui se contracte à partir d’une bactérie généralement transmise par l’eau ou des aliments contaminés, provoque des diarrhées et des vomissements et peut être dangereux pour les jeunes enfants. Ces dernières années, les cas se sont multipliés dans le monde entier : 473.000 cas ont été signalés à l’OMS en 2022, soit deux fois plus qu’un an auparavant, et des données préliminaires indiquent que plus de 700.000 cas ont été signalés l’année dernière. Même si l’offre mondiale de vaccins contre le choléra a été multipliée par 18 entre 2013 et 2023, la demande croissante a créé une pénurie mondiale. Actuellement, 23 pays signalent des épidémies de choléra. Pour faire face à l’explosion de cas, l’OMS était passée d’une recommandation de deux doses de vaccin à une seule. Les impacts les plus graves se font sentir aux Comores, en République démocratique du Congo, en Ethiopie, au Mozambique, en Somalie, en Zambie et au Zimbabwe. Selon l’Alliance du vaccin (Gavi) et l’Unicef, l’agence des Nations Unies pour l’enfance, le feu vert de l’OMS contribuera à faire passer le stock mondial de 38 millions de doses en 2023 à environ 50 millions cette année. Cette décision de l’OMS « représente une bouée de sauvetage pour les communautés vulnérables du monde entier », a déclaré Derrick Sim, responsable des marchés des vaccins chez Gavi. Le vaccin liquide a une durée de conservation de 24 mois. EuBiologics est actuellement le seul fournisseur de vaccins oraux contre le choléra, même si d’autres fabricants devraient proposer des produits dans les années à venir.