Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau national d’émigration clandestine à Mostaganem

Démantèlement d’un réseau national d’émigration clandestine à Mostaganem

0

Les services de police de Mostaganem ont réussi à mettre fin aux activités d’un réseau criminel national spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer composé de 10 individus, a indiqué hier un communiqué de la sûreté de wilaya. Le communiqué a précisé que l’opération a été menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants, suite à l’exploitation d’informations, selon lesquelles un groupe d’individus s’apprêtait à quitter clandestinement le territoire national à partir de l’une des plages de la wilaya de Mostaganem. Les investigations menées par la police ont permis l’identification des 10 suspects originaires de Mostaganem, Oran, Relizane et Blida, selon la même source, ajoutant que neuf individus membres de ce réseau ont été arrêtés, alors que le 10e suspect se trouve en état de fuite. Lors des perquisitions effectuées au niveau de domiciles des suspects, une embarcation pneumatique dotée de moteur a été saisie, ainsi que 6 jerricans de carburant et d’autres objets utilisés dans la navigation, notamment des rames et une pompe à air, entre autres. Sous l’accusation de trafic de migrants, dans le cadre d’une bande criminelle organisée, contre un bénéfice financier, préparation et tentative de sortie clandestine du territoire national, les services de police ont engagé une procédure judiciaire à l’encontre des suspects arrêtés, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem, a indiqué la même source.

Plus de 3 kg de kif traité saisis et 2 individus arrêtés à Constantine
Les éléments de la brigade de la recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Constantine sont parvenus à saisir 3,550kg de kif traité et arrêter deux (2) individus qui font partie d’un réseau criminel composé de 4 personnes (les 2 autres en fuite), a-t-on appris hier du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale. L’affaire a été réalisée sur la base de renseignements confirmés dénonçant la tentative de transporter une quantité de drogue (kif traité) à bord d’un véhicule touristique de la ville Ali-Mendjeli vers la commune de Constantine, selon la même source. Aussitôt, une patrouille a été constituée avec la mise en place de plusieurs points de contrôle pour arrêter les impliqués, a souligné la même source précisant que le véhicule suspect a été arrêté au rond point Belhadj à proximité de la zone industrielle de la ville de Constantine. Le conducteur qui tentait de prendre la fuite a été arrêté et la fouille du véhicule a permis la découverte d’une quantité considérable de drogue (kif traité) estimée à 3,550 kg de drogue, a ajouté la même source. Le suspec t a été conduit au siège de la brigade pour les besoins de l’enquête qui a donné lieu à l’arrestation de son complice et la saisie en plus de la quantité de drogue, de 2 véhicules utilisés dans le transport de drogue en plus de téléphones mobiles et une somme d’argent estimée à 60.600DA, selon la même source. Après l’achèvement de toutes les procédures de l’enquête, un dossier judiciaire a été élaboré à l’encontre des personnes arrêtées qui ont été présentées devant le procureur de la République compétent.

Italie : plus de 200 personnes condamnées dans un « maxi-procès » contre la mafia
Plus de 200 personnes ont été condamnées lundi en Italie à des peines allant jusqu’à 30 années de réclusion à l’issue d’un « maxi-procès » contre la ‘Ndrangheta, la plus puissante mafia de la péninsule. Sur les 338 accusés qui comparaissaient en première instance devant le tribunal de Lamezia Terme (sud), 207 ont été reconnus coupables et condamnés, tandis que 131 ont été acquittés. Le parquet avait requis un total de près de 5.000 années de prison à l’encontre des mafieux ainsi que leurs complices en col blanc, fonctionnaires, élus locaux et même policiers de haut rang. Les condamnations, lues par la juge Brigida Cavasino, vont de quelques mois de prison à 30 ans de réclusion, une peine écopée par quatre personnes. L’un des accusés les plus en vue, l’ex-sénateur Giancarlo Pittelli, 70 ans, a été condamné à 11 ans de réclusion alors que le parquet avait demandé une peine de 17 ans. Basée en Calabre, une région très pauvre située dans la pointe de la Botte italienne, la Ndrangheta est la plus riche et la plus puissante des mafias italiennes. Présente dans une quarantaine de pays, elle exerce sur sa terre d’origine une emprise étouffante, infiltrant et corrompant l’administration tout en faisant régner sa loi de fer sur la population.

34 morts et 1 594 blessés sur les routes en une semaine
Trente-quatre (34) personnes ont trouvé la mort et 1 594 autres ont été blessées dans 1308 accidents de la circulation, enregistrés durant la période du 12 au 18 novembre à travers le pays, a indiqué hier un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Batna où trois (03) personnes sont décédées et 60 autres ont été blessées dans 48 accidents, précise la même source. Durant la même période, les équipes de secours de la Protection civile ont effectué 1532 interventions pour procéder à l’extinction de 1137 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (148 incendies), Tizi-Ouzou (93) et Skikda (55). Les secours de la Protection civile ont également effectué 5153 interventions pour le sauvetage de 234 personnes en situation de danger et l’exécution de 4468 opérations diverses.

Bolivie: 13 morts d’un « coup de chaleur »
Treize personnes sont mortes d’un « coup de chaleur » ces derniers jours en Bolivie, a déclaré lundi le gouvernement bolivien, les autorités météorologiques faisant état de températures record dans le pays. La ministre de la Santé, Maria René Castro, a annoncé que 13 personnes étaient décédées dans le département de Santa Cruz (est), à la frontière du Brésil. « Ces personnes sont mortes d’un coup de chaleur », a-t-elle indiqué, tout en précisant que toutes les victimes souffraient aussi d’une affection antérieure telle que le diabète ou l’hypertension artérielle. Dans « 100% des cas, il y avait une déshydratation sévère ou modérée à sévère. C’est la raison pour laquelle ces personnes sont décédées », a-t-elle ajouté. le Service national de Météorologie et d’Hydrologie (Senamhi) a rapporté séparément lundi qu’au moins 15 villes du nord, de l’est et du sud-est du pays ont enregistré des records de chaleur. Dans les villages de Santa Cruz, la température se situait entre 36 C et 41 C, selon Senamhi. Marisol Portugal de l’agence météorologique d’Etat, a cité en exemple le pic de chaleur extrême enregistré dans la v ille de Yacuiba – à la frontière avec l’Argentine – où le thermomètre a atteint 44,9 C, battant ainsi le record de 1974 qui était de 43 C.

Des maillots de Messi au Mondial 2022 bientôt aux enchères
Un jeu de six maillots revêtus par Lionel Messi lors de l’épopée victorieuse de l’Argentine à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, sera vendu aux enchères en décembre, a annoncé lundi la société Sotheby’s, qui estime leur valeur à plus de 10 millions de dollars. Les tuniques aux célèbres rayures bleues et blanches ont été portées par la « Pulga » pendant les premières mi-temps des matches de groupe contre l’Arabie saoudite et le Mexique, puis des 8e contre l’Australie, quarts de finale contre les Pays-Bas, demies contre la Croatie et la finale remportée aux tirs aux buts et au bout du suspense face à la France. Avec sept buts et la victoire finale, le capitaine de l' »Albiceleste », 35 ans à l’époque, avait conquis le titre suprême qui manquait à son palmarès, prenant sa revanche sur ses échecs lors des quatre éditions précédentes et s’ouvrant la voie vers un huitième Ballon d’Or, remporté le 30 octobre dernier. Avec ce lot « inestimable », vendu sur internet du 30 novembre au 14 décembre, et exposé au public dans le même temps au siège new-yorkais de Sotheby’s, la société espère une vente à « plus de 10 millions de dollars », ce qui en ferait « la collection de souvenirs de sport la plus précieuse jamais vendue aux enchères », selon un communiqué de Sotheby’s. À titre de comparaison, le maillot le plus cher vendu aux enchères, celui que portait la légende américaine du basket-ball Michael Jordan lors de la finale de son dernier titre en NBA avec les Chicago Bulls en 1998, était parti pour 10,1 millions de dollars en septembre 2022.

Article précédentCommune de Didouche Mourad (Constantine) : 84 millions de DA pour la réalisation de 9 projets de développement
Article suivantAGRESSION SIONISTE CONTRE LA PALESTINE : Tebboune et Erdogan accordent leurs violons