Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisédans le trafic de véhicules étrangers à El-Oued

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé
dans le trafic de véhicules étrangers à El-Oued

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’El-Oued ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de véhicules étrangers et la falsification de leurs dossiers de base, indique mardi un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les éléments de l’unité territoriale de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale d’El-Oued ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel de 7 individus, spécialisé dans le trafic de véhicules étrangers et la falsification de leurs dossiers de base », précise le communiqué. Cette opération intervient suite à « l’arrestation d’une voiture touristique sur la RN 48 par les éléments de l’unité territoriale de la sécurité routière de la GN d’El-Oued. Lors de la fouille du véhicule, ils ont constaté la présence d’une pince à rivets pour plaques d’immatriculation dissimulée à l’intérieur du véhicule, ainsi qu’une carte d’enregistrement et deux plaques d’immatriculation suspectes appartenant à un camion. Les deux suspects à bord de ce véhicule ont été conduits au siège de la brigade régionale de la GN à Guemar pour poursuivre l’enquête ».
Les investigations ont permis « l’arrestation d’un troisième suspect au niveau d’une wilaya de l’intérieur, tandis que deux autres mis en cause sont toujours en fuite. Il a également été procédé, dans le cadre de l’enquête, à l’identification des autres acolytes originaires de pays voisins », ajoute la même source. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.

12 morts et 1010 blessés sur les routes en une semaine
Douze (12) personnes sont décédées et 1010 autres ont été blessées dans 918 accidents de circulation enregistrés durant la période du 24 février au 2 mars, à travers le pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tébessa avec 2 morts et 29 blessés dans 22 accidents, note la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 825 interventions pour procéder à l’extinction de 468 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger (39 incendies), Oran (36) et Sétif (25). Selon le même bilan, 6996 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile durant la même période pour le sauvetage de 632 personnes en situation de danger, ainsi que 6139 opérations d’assistance diverses.

La violence des gangs laisse des milliers de personnes sans abri à Haïti
Les violences qui font rage en Haïti, ont contraint plus de 15.000 personnes à fuir leurs maisons, dont beaucoup ont été détruites, selon les Nations Unies.
Dimanche, le gouvernement d’Haïti a déclaré l’état d’urgence après que des détenus se sont évadés lors de deux évasions majeures et que des tirs nourris se sont propagés dans la capitale. Parallèlement, plusieurs ambassades ont rappelé leur personnel, selon des médias. Le bureau de l’immigration des Nations Unies a déclaré qu' »au cours du week-end, au moins 15 000 personnes avaient été déplacées en raison des violences ». Depuis l’arrivée au pouvoir d’Henry après l’assassinat du dernier président d’Haïti en 2021, les gangs violents ont étendu leur territoire.
Le Premier ministre s’était engagé à démissionner début février, mais a retardé le processus, invoquant « le manque de sécurité ». Aucune date de déploiement pour la mission de sécurité multinationale soutenue par l’ONU n’a été fixée. Fin février, l’ONU a déclaré que cinq pays avaient officiellement promis des troupes et que moins de 11 millions de dollars avaient été déposés dans un fonds pour la mission.

Arrestation d’un réseau criminel et saisie de 20 kg de drogues à Sidi Bel Abbès
Les services de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbès ont procédé à l’arrestation de 5 individus activant dans le cadre d’un réseau criminel international organisé spécialisé dans la vente de drogues, avec saisie de 20 kg de ce poison, a indiqué lundi un communiqué de corps. La même source précise que « sur la base d’informations reçues par la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale de Sidi BelAbbès, faisant état de l’existence d’un réseau criminel s’adonnant à des activités de trafic et de transport de stupéfiant à bord d’un véhicule touristique, et suite à la fouille des documents administratifs et à une fouille par une équipe cynotechnique, un compartiment sous les sièges arrières du véhicule a été découvert comportant une caisse prévue pour dissimuler l’argent récolté du trafic de drogue (500 millions de centimes) ainsi qu’un morceaux de kif traité ». Suite à une enquête plus approfondie et à l’extension du domaine de compétences à plusieurs wilayas du pays, l’opération a permis « l’arrestation de 5 individus dont une femme avec la saisie de 20 kg de kif traité, 110g de cocaïne, 500 millions de centimes, deux véhicules touristiques et de faux papiers, 11 téléphones portables en sus d’une balance électronique ». Dès le parachèvement de toutes les formalités légales, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes pour délit de « possession, stockage, et transport de stupéfiants à l’aide d’un véhicule prévu à cet effet et trafic de drogue dans le cadre d’une bande criminelle internationale organisée ».

Décès d’une personne par asphyxie au monoxyde de carbone à Batna
Une personne est décédée par asphyxie au monoxyde de carbone à Arris dans la wilaya de Batna, a indiqué mardi un communiqué de la cellule de communication et d’information de la direction de wilaya de la protection civile. Les éléments de la protection civile sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi pour évacuer le corps sans vie d’un individu, la cinquantaine, trouvé mort suite à une asphyxie au monoxyde de carbone émanant du poêle à feu (appareil de chauffage) dans la commune Arris, selon la même source. La dépouille a été transférée vers la morgue de l’établissement public hospitalier EPH de Arris , et les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident, a-t-on indiqué. Les services de la protection civile de Batna ont enregistré depuis le début de l’année en cours la mort de 6 personnes par asphyxie au monoxyde de carbone, alors que 37 autres tout âge confondu ont été secourues.

Nâama : levée du gel sur l’Assemblée populaire communale d’Aïn Sefra
Le wali de Nâama, Lounès Bouzagza, a décidé de lever le gel sur l’Assemblée populaire communale (APC) d’Aïn Sefra, en vigueur depuis la fin du mois de novembre dernier, en raison du blocage des activités de cette Assemblée élue, a-t-on appris mardi des services de la wilaya. L’APC d’Aïn Sefra reprend ainsi sa gestion normale et l’exercice de ses missions régulières et complètes, conformément à la décision de wilaya N 242 du 3 mars 2024, portant annulation de la décision de wilaya N 1231 du 27 novembre 2023, en vertu de laquelle le Wali détient un pouvoir de substitution sur l’APC d’Aïn Sefra dans la gestion des affaires de la commune, selon la même source. À noter que le chef de la daïra d’Aïn Sefra, Niaoua Abdennacer, a tenu, lundi au siège de la commune, une réunion avec les membres de l’APC, au cours de laquelle, il a insisté sur l’accompagnement des élus de la commune d’Aïn Sefra en vue d’accélérer la cadence des projets inscrits au profit de cette collectivité locale, qui accuse un retard en raison du blocage créé suite à des litiges au sein de l’APC, a-t-on indiqué.

Article précédentMOIS DE RAMADHAN : Stop au gaspillage alimentaire !
Article suivantDE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DANS LE SECTEUR MÉDICAL, LES HYDROCARBURES, L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE ET LE TOURISME : L’axe Alger-Pékin monte en puissance