Les éléments de la Brigade recherche et d’intervention (BRI) du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Skikda ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules, arrêté quatre de ses membres et récupéré un véhicule volé, apprend-on samedi auprès de cette sûreté. Suite à la plainte d’un citoyen pour vol de son véhicule pendant son stationnement dans une des avenues de la ville de Skikda, les investigations engagées ont conduit à repérer la présence du véhicule dans une des daïras de la wilaya, a précisé la cellule de communication de cette sûreté. Après avoir pris les dispositions sécuritaires et juridiques de concert avec le parquet compétent, les éléments de la brigade se sont rendus sur site et ont pu arrêter les membres du réseau et récupérer le véhicule volé, selon la même source. L’opération a permis de saisir les clés d’ouverture et de mise en marche de véhicules et un autre véhicule utilisé par les suspects dans l’opération de vol, selon la même source. Un dossier pénal pour « constitution d’association de malfaiteurs dans le but de préparer un crime, vol qualifié, recel et complicité » a été élaboré contre les mis en cause en vertu duquel ils ont été présentés devant le parquet compétent près le tribunal de Skikda.
Un mort et 1 blessé dans un accident de la route à Constantine
Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée dans un accident de la route, survenu, samedi dans la commune d’Ouled Rahmoune, dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile. Il s’agit d’un véhicule de tourisme qui a dérapé puis s’est renversé sur la route nationale (RN)10, dans son segment traversant la commune d’Ouled Rahmoune causant la mort sur le coup d’un homme âgé de 40 ans, a précisé la cellule d’information et de communication de ce corps constitué. L’accident, a-t-on ajouté, a causé aussi des blessures à une jeune fille (20 ans) qui a été évacuée vers le service des urgences médicales du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Dr Benbadis pour bénéficier des soins médicaux nécessaires, notant qu’une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet accident.
Olympiades nationales du calcul mental à Ouled Djellal : 1ère place pour Zineb Ayeche de M’sila chez les séniors
La première place des deuxièmes Olympiades nationales du calcul mental, organisées samedi à la salle omnisports Fellah-Khaled d’Ouled Djellal, a été remportée chez les séniors par Zineb Ayeche de M’sila. La seconde place est revenue à Chemseddine Bensmira de Mascara et la troisième à Saker Fergane de Biskra. Chez les cadets, Siradj Nidal-Eddine Radjil de Khenchela a décroché la première place suivi en 2ème place par Sara Chenini d’Ouled Djellal et en troisième place par Rahma Hadjadj de Constantine. Dans la catégorie des minimes, Soulef Cherouf d’Ouled Djellal a obtenu la première place, Amina Afia de Sétif la seconde et Abdelaziz Noufel d’Ouled Djellal la troisième. Plus de 100 concurrents de Sétif, de Constantine, de Khenchela, de Biskra, de Touggourt, d’El Oued, de Tissemsilet, d’El Meghaeir, de Mascara, d’Ouled Djellal et de la wilaya déléguée de Barika ont participé à cette manifestation organisée par la ligue de wilaya des activités culturelles, selon son président, Hamza Kadri, qui a relevé que cette manifestation a permis de découvrir les talents qui participeront aux prochaines compétitions internationales. Le directeur local de la jeunesse et des sports, Abdelghani Naamane, a mis en avant la multiplication du nombre des participants comparativement à la précédente édition, soulignant sa tenue dans de bonnes conditions tout en offrant aux participants l’opportunité de découvrir les sites touristiques de la wilaya. Ouvertes par le chef du cabinet du wali, Houssam Benali sous le slogan « vers une génération de génies », ces olympiades ont donné lieu à la distinction des lauréats des premières places et les familles des deux cadres de la wilaya défunts, Liamine Zine et Ali Eddine Chehia, dont les noms ont été données à cette édition.
Un réseau criminel spécialisé dans la contrebande démantelé à Hassi Messaoud
Le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) a procédé, au cours de la semaine dernière à Hassi Messaoud, à l’arrestation de trois (3) individus activant au sein d’un réseau criminel spécialisé dans la contrebande transfrontalière, et à la saisie de plus de 32 kg de métal argent, indique samedi un communiqué de ce service. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et la protection de l’économie nationale, le SCLCO a procédé, au cours de la semaine dernière, à l’arrestation de trois individus activant au sein d’un réseau criminel organisé spécialisé dans la contrebande transfrontalière, ainsi qu’à la saisie de 32,859 kg de métal argent », précise le communiqué. « Les investigations opérationnelles appuyées par le travail de renseignement, menées par les enquêteurs du Service central, ont eu lieu suite à des informations faisant état d’une activité suspecte d’un groupe criminel qui planifiait le trafic de diverses marchandises en vue de les introduire illégalement sur le territoire national », ajoute la même source, soulignant que « ces opérations ont permis d’identifier et d’arrêter l’un des mis en cause à bord d’un véhicule touristique au niveau d’un barrage sécuritaire à Hassi Messaoud (Ouargla), lequel s’adonnait au transport d’une quantité importante de bijoux en métal blanc (argent), à partir d’une wilaya frontalière du sud vers les wilayas du nord ». L’enquête diligentée dans cette affaire, en coordination avec le parquet territorialement compétent, s’est soldée par « l’arrestation de deux acolytes à Sétif et à Alger, et à la saisie d’une autre quantité de bijoux en argent, d’une somme en monnaie nationale de 6.499.500 DA et en devises de 76.600 USD, outre d’autres sommes en différentes monnaies étrangères et de deux (2) véhicules utilisés dans l’activité de ce réseau ». « Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’Ouargla, pour contrebande de haut degré de gravité menaçant l’économie nationale, violation de la législation et de la règlementation relatives au change et aux mouvements des capitaux de et vers l’étranger et blanchiment d’argent », conclut le communiqué.
Pérou : La fameuse « Pierre aux 12 angles » de Cusco vandalisée
La célèbre « Pierre aux 12 angles », symbole du génie architectural inca à Cusco au Pérou, a été endommagée mardi à coups de marteau par un homme en état d’ébriété, a annoncé la police. Cette pierre de six tonnes, qui fait partie du mur de l’ancien palais de l’Inca Roca (1350-1380), se distingue par sa parfaite imbrication entre les 11 pierres voisines reliées entre elles sans ciment ni mortier, ce qui lui vaut d’être considérée comme un exemple de la maîtrise de l’architecture par les Incas. La pierre fait aujourd’hui partie du Palais épiscopal de Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca classée au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Selon la police, le vandale présumé, un Péruvien de 30 ans en état d’ivresse manifeste, s’est attaqué à coups de marteau à la pierre historique. L’attaque a été filmée par des caméras de sécurité. Le suspect, qui a été arrêté, risque six ans de prison pour attentat contre un bien culturel. Plusieurs fragments se sont détachés de la pierre qui a subi « des dommages irréversibles », a déclaré à la presse Jorge Moya, représentant à Cusco du ministère péruvien de la Culture.
Plus de 1300 personnes infectées par le choléra en quelques jours au Soudan
L’épidémie de choléra en cours dans l’Etat du Nil Blanc, au Soudan, s’est aggravée, les infections ayant atteint plus de 1300 cas ces derniers jours, a déclaré hier, le ministère soudanais de la Santé. Le ministère a affirmé, dans un communiqué, que « les cas de choléra ont grimpé à 1351 en trois jours, tandis que le nombre de décès a atteint 58, Kosti restant la ville la plus touchée ». « La situation est alarmante et une intervention urgente est nécessaire pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines », prévient le ministère soudanais. Il a attribué l’épidémie à « la contamination de l’eau potable », en l’associant à la fermeture du principal système d’approvisionnement en eau de la ville, signalant que « les Forces de soutien rapide (FSR) avaient attaqué la station d’eau d’Um Dabakir, la forçant à fermer ».Cette urgence sanitaire au Soudan coïncide avec un conflit armé entre l’armée soudanaise et les FSR depuis avril 2023, qui a fait plus de 20.000 morts et environ 15 millions de déplacés et réfugiés, selon les Nations unies et les autorités du pays.