Un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de substances prohibées a été démantelé par la brigade de recherche et d’investigation du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Chlef, avec la saisie de 13,5 kg de mercure blanc, rapporte dimanche un communiqué de cette institution sécuritaire. La même source a précisé que dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale a arrêté quatre (4) personnes activant au sein d’un réseau criminel spécialisé dans le transport et la contrebande de mercure en vue de son utilisation dans la magie noire et la sorcellerie, avec la saisie en leur possession de 13,5 kg de cette substance interdite. Cette affaire a été mise à jour grâce à l’exploitation de renseignements rapportant qu’une personne sexagénaire issue d’une wilaya de l’ouest était en possession d’une quantité de mercure blanc, destiné à être utilisé dans des actes de magie noire et de sorcellerie. Le suspect a été arrêté, avec la saisie en sa possession de deux (2) flacons de 33 cl de cette substance interdite. Lors de son interrogatoire, le suspect a avoué qu’il activait avec trois (3) autres personnes au sein d’un réseau criminel opérant dans différentes wilayas du pays. Les 3 présumés complices ont été arrêtés, a-t-on ajouté, soulignant que la quantité totale de mercure saisie à l’issue de cette opération est de 13,5 kg. Les mis en cause dans cette affaire ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, sous le chef d’inculpation de « contrebande et transport de substances dangereuses sans l’autorisation requise pour des personnes non qualifiées », a conclu le même communiqué.
Saisie de plus de 1.400 comprimés de psychotropes et arrestation de sept individus à Oran
Les services de police d’Oran ont saisi plus de 1.400 comprimés de psychotropes, ainsi qu’une quantité de kif traité, et ont arrêté sept individus, a-t-on appris, dimanche, auprès de ce corps de sécurité. Lors d’opérations séparées de grande envergure menées par la Sûreté de la daïra d’Es-Senia, 1.409 comprimés de psychotropes de différents types ont été saisis, ainsi qu’une quantité de kif traité prête à être commercialisée sous forme de 37 plaquettes d’un poids de 15 grammes, en plus d’une somme d’argent provenant des revenus du trafic de 350.000 dinars. Sept individus ont été arrêtés pour des affaires liées aux drogues, aux substances psychotropes et à la possession d’armes blanches interdites, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la Direction de la Sûreté de wilaya. Au cours de cette même opération, plusieurs personnes ont été soumises à des contrôles d’identité et à des enquêtes approfondies, quatre individus faisant l’objet de recherches ont été appréhendés et plusieurs commerces ont été surveillés, indique-t-on. Les individus arrêtés seront présentés devant la justice pour trafic et détention de psychotropes et de drogues, selon la même source.
Démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants à Béchar
Les éléments de la brigade anti-drogue relevant du service de Police judiciaire de la Sureté de wilaya de Bechar ont réussi à démanteler un réseau criminel de présumés narcotrafiquants, composé de trois individus, et la saisie de plus de 11 kg de kif traité, a rapporté dimanche la cellule de communication et des relations publiques de la sureté de wilaya. L’affaire a été menée suite à des informations confirmées signalant un colis suspect dans l’un des bureaux de courrier express de la wilaya et contenant une quantité de drogue destinée à être acheminée vers une wilaya du Nord du pays, a-t-on précisé. Agissant sous la supervision de la justice, la perquisition au bureau en question et la fouille du colis a permis aux policiers de découvrir la quantité susmentionnée de kif traité soigneusement dissimulée dans le colis, à savoir un appareil électroménager (cuisinière), a ajouté la source. L’enquête policière a permis l’identification et l’arrestation des membres présumés du réseau criminel de trafiquants de drogue et la saisie aussi en leur possession d’une importante somme d’argent, fruit de la commercialisation illégale de la drogue, a-t-on fait savoir. Après finalisation des procédures légales, les trois suspects (24 à 28 ans) ont été présentés à la justice et placés en détention provisoire pour les chefs d’inculpation de « constitution d’un réseau criminel organisé dans la contrebande de drogue, et possession, transport et commercialisation illégale de drogue », a conclu la source.
Six morts et 226 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 226 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique, dimanche, un communiqué de la Protection civile. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés dans la wilaya de Djelfa avec 2 morts et 2 blessés suite à une collision entre un véhicule léger et un camion dans la daïra de Messaad et dans la wilaya de Meneaâ avec 2 morts dans un renversement d’un véhicule au niveau de la commune de Hassi El Kara, daira Meneaâ, précise la même source. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, par ailleurs, pour prodiguer des soins de première urgence à 25 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à Tlemcen (7 personnes), Batna (5), Tiaret (4), Jijel (3), Bechar (3), Biskra (2) et Saida (1), note le communiqué, déplorant toutefois le décès d’un homme, intoxiqué par le même gaz dans la wilaya de Djelfa. La Protection civile a enregistré en outre le décès d’une personne suite à un incendie qui s’est déclaré dans un camion semi remorque à Adrar, ajoute le communiqué.
Plus de 213 millions d’enfants auront besoin d’une aide humanitaire en 2025
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué mercredi que plus de 213 millions d’enfants auront besoin d’une aide humanitaire en 2025. S’exprimant lors de la première session du Conseil d’administration de l’UNICEF cette année, la directrice générale de l’agence onusienne, Catherine Russell, a déclaré que le Fonds se préparait à l’éventualité de devoir faire face à de nouveaux défis en matière de mobilisation des ressources en 2025. « Peu importe où ils se trouvent, tous les enfants ont les mêmes droits en vertu du droit international, et chaque enfant devrait avoir accès à l’aide humanitaire », a insisté Mme Russell. Selon les estimations de l’UNICEF, plus de 213 millions d’enfants dans 146 pays et territoires auront besoin d’une aide humanitaire cette année. En outre, le pourcentage d’enfants dans le monde vivant dans des zones de conflit a presque doublé, passant de 10 % dans les années 1990 à près de 19 % aujourd’hui. « L’UNICEF est un bastion dans la lutte pour les droits et le bien-être des enfants, surtout en ces temps difficiles et imprévisibles », a souligné la responsable de l’agence onusienne.
Décès du boxeur irlandais John Cooney à la suite d’un combat
Le boxeur irlandais John Cooney, 28 ans, est décédé des suites de blessures subies lors d’un combat le 1er février, a annoncé son promoteur Mark Dunlop samedi. Cooney se trouvait en soins intensifs souffrant d’une hémorragie inter-crânienne après son combat contre le Gallois Nathan Howells à Belfast en super-plume. Le combat avait été arrêté à la 9e reprise avant que Cooney ne soit transporté à l’hôpital. Il défendait son titre de champion celte des super-plume. « C’est avec la plus grande tristesse que nous sommes contraints d’annoncer qu’après une semaine de lutte pour sa vie, Cooney est décédé », a indiqué Mark Dunlop dans un communiqué. L’Irlandais avait remporté le titre de champion celte en novembre 2023 en mettant KO au premier round Liam Gaynor mais avait dû passer un an hors des rings en raison d’une blessure à la main. Il avait son retour en octobre dernier avec une victoire sur le Tanzanien Tampela Maharusi.