Le Service central de lutte contre la criminalité organisée (SCLCO), a démantelé un réseau criminel organisé composé de commerçants et de fonctionnaires publics au sein d’établissements bancaires et administratifs, spécialisé dans le faux en écritures de commerce, avec la saisie de plus de 110 milliards de centimes, indique, lundi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). L’opération, menée au cours de la semaine écoulée, a permis de démanteler ce réseau criminel composé de 18 individus, pour « faux et usage de faux en écritures de commerce et fraude fiscale systématique », avec la saisie de « plus de 110 milliards de centimes provenant des objets saisis et de recettes financières », précise la même source. L’opération a été menée sous la supervision du parquet territorialement compétent « suite à l’exploitation minutieuse de renseignements selon lesquels un réseau criminel organisé opère dans le commerce du tabac dans les wilayas de l’ouest du pays, dont les membres procèdent à la création de sociétés écrans, aux faux et usage de faux en écritures administratives et de commerce ainsi qu’à la fraude fiscale », indique le communiqué. Les investigations ont dévoilé les méthodes criminelles adoptées par le réseau organisé, s’étendant « au transfert de fonds issus de l’activité criminelle pour d’autres transactions, notamment le commerce immobilier et des véhicules, en vue de tromper et d’effacer l’origine criminelle de ces fonds ». Ainsi, « une somme en monnaie nationale estimée à plus de 35 milliards de centimes provenant de revenus criminels a été saisie ». Les enquêteurs de la SCLCO ont également « saisi et récupéré des produits tabagiques, des véhicules et des équipements d’une valeur de plus de 80 milliards de centimes, à savoir 1.363.000 paquets de cigarettes, 3500 unités de tabac à chiquer, 45 véhiculés de différents types, des laptops et des sceaux appartenant à des établissements administratifs et bancaires », selon la même source. Ainsi, « les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed à Alger ».
Sûreté d’Alger : arrestation d’un individu impliqué dans des cyberattaques
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un individu pour avoir mené 140.000 cyberattaques à travers la fourniture et la diffusion de données techniques utilisées pour le piratage de systèmes de traitement automatisé de données, indique lundi un communiqué des mêmes services. « Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité relevant du Service de wilaya de la Police judiciaire, ont procédé à l’arrestation d’un individu pour avoir délibérément conçu, fourni et diffusé des données techniques utilisées pour commettre le délit d’accès frauduleux à des systèmes de traitement automatisé de données », a précisé la même source. L’affaire fait suite à « la détection, par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité, d’une plateforme électronique proposant le service de création de sites de phishing destinés au piratage de comptes électroniques. Des comptes diffusant des liens malveillants, usurpant l’identité de personnalités connues et accompagnés de liens frauduleux destinés au piratage, ont également été repérés », a ajouté la même source. « Les investigations ont permis d’identifier le mis en cause. Plusieurs articles électroniques réalisés par des organismes de presse électroniques internationaux spécialisés en cybersécurité, ont été constatés, lesquels ont évoqué l’ampleur de l’activité criminelle du gestionnaire de cette plateforme, depuis 2020, le nombre de cyberattaques ayant atteint 140.000 attaques ». Après autorisation d’extension de compétence à une wilaya de l’intérieur du pays, « le mis en cause a été arrêté, avec la saisie d’un ordinateur portable, d’une unité centrale, de quatre disques durs externes et de deux téléphones mobiles ». Le mis en cause a été présenté devant le parquet territorialement compétent, conformément au dossier de procédure pénale, conclut le communiqué.
Décès de l’artiste peintre et caricaturiste Tayeb Arab
L’artiste peintre et caricaturiste, Tayeb Arab est décédé dimanche à l’âge de 78 ans, a-t-on appris lundi auprès de ses proches. Né le 14 avril 1947 à Oran, Tayeb Arab s’est passionné très tôt pour le dessin et la peinture. Son talent a été révélé au public à l’âge de 18 ans grâce au quotidien « La République » (El-Djoumhouria actuellement) qui l’a mis en lumière à travers sa rubrique « Nouveaux talents ». Le défunt a publié plus de 7.000 dessins et caricatures sur les pages de ce journal. Il a également collaboré avec les hebdomadaires « Révolution Africaine » et « Algérie Actualités ». Tayeb Arab compte à son actif de nombreuses expositions de caricatures et de dessins, notamment au Théâtre national d’Alger (TNA), au Théâtre régional d’Oran (TRO), ainsi que dans plusieurs grandes villes du pays, dont Tiaret, Constantine, Tlemcen et Bejaïa. Il a également exposé à l’étranger. L’artiste avait aussi participé à plusieurs expositions organisées lors de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe » en 2007.
Tikjda abritera à partir d’aujourd’hui le 1er Festival national hivernal de tourisme, de sport de montagne et de la sensibilisation environnementale
La station climatique de Tikjda (Nord-est de Bouira), abritera à partir de mercredi la première édition du Festival national hivernal de tourisme, de sport de montagne et de la sensibilisation environnementale, auquel participent sept wilaya, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs. Initiée par la Direction de tourisme et de l’artisanat, en collaboration avec le Parc national du Djurdjura (PND), ce 1er Festival sera organisé du 10 au 13 décembre à Tikjda, à quelques 30 km au nord-est de Bouira, dans le cadre des festivités célébrant la Journée mondiale de montagne, selon les détails fournis par la directrice de tourisme, Samira Moumen. La manifestation connaîtra la participation de 150 personnes, dont des amateurs de sports de montagne, des touristes ainsi que des associations environnementales, venus d’Alger, Blida, Tlemcen, Tizi Ouzou, Béjaia, Bordj Bou Arréridj, et Sétif, a précisé Mme Moumen. La même responsable a expliqué en outre que la première édition de ce Festival national était prévue dans le cadre de la célébration du centenaire du sport de la grimpe et d’alpinisme en Algérie, dont l’objectif est de « promouvoir le tourisme et faire valoir les richesses ainsi que les potentialités naturelles et touristiques de l’Algérie », a souligné Mme Moumen. L’autre objectif de ce Festival est de permettre aux participants, venus de sept wilayas, d’échanger leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine du tourisme, de l’environnement ainsi qu’en matière de sport de montagne, selon la directrice du tourisme et de l’artisanat traditionnel. Au programme de cette 1ère édition, une série d’activités dont des expositions, et des activités de sport de montagne, ainsi que de sensibilisation sur la préservation de l’environnement, et des campagnes de nettoyage, a-t-elle encore précisé. Des randonnées pédestres, une formation sur le secourisme et une autre sur le sport de montagne, ainsi qu’un concours vert et des conférences sur la diversité biologique au parc national du Djurdjura (PND), seront également initiées dans le cadre de ce Festival, selon la même source.
Démantèlement à Alger d’une bande de quartier et saisie d’une quantité de cocaïne et d’armes blanches
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) d’Alger ont démantelé une bande de quartier, suite à la diffusion de séquences vidéos sur les réseaux sociaux, avec arrestation de cinq (5) individus et saisie d’une quantité de cocaïne et d’armes blanches, indique mardi un communiqué de ces services. « Suite à la diffusion de séquences vidéos sur les réseaux sociaux montrant deux (2) individus séquestrant une jeune fille en lui infligeant toutes formes de sévices et lui proférant des insultes et injures, ainsi qu’une autre personne subissant des coups et des menaces à l’arme blanche, de la part des mêmes agresseurs », la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Ain Benian a « ouvert une enquête sur les faits et procédé à des investigations minutieuses, en prenant en filature les membres de la bande, notamment le principal suspect », ajoute le communiqué. Après mise en place d’un plan sécuritaire bien ficelé en coordination avec les éléments du détachement spécial d’intervention (DSI) de la GN de Maalma, et les autorités judiciaires compétentes, outre la perquisition de neuf (9) domiciles des suspects, « cinq (5) personnes ont été arrêtées et des armes blanches de différents types et tailles, six (6) petits sachets de cocaïne, une balance électronique, ainsi qu’une somme d’argent issue des recettes criminelles et de téléphones portables ont été saisis ». « Les mis en cause seront présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, dès achèvement des procédures légales », conclut le communiqué.
Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel pour faux en écritures de commerce et saisie...










































