Les services de police d’Oran ont démantelé, récemment, un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic international de véhicules et leur introduction sur le territoire national à l’aide de procédés frauduleux, avec l’arrestation de cinq individus, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de la Sûreté de wilaya. La cellule de communication et des relations publiques a précisé dans un communiqué que dans le cadre de la lutte contre le crime organisé transfrontalier, en particulier les atteintes à l’économie nationale, le service régional de lutte contre le crime organisé (Ouest) à Oran a réussi à démanteler un réseau criminel international. Ce dernier faisait entrer des véhicules sur le territoire national depuis la Libye en usant de moyens frauduleux, notamment par la falsification des numéros de châssis et des documents administratifs. Ces véhicules étaient ensuite immatriculés dans plusieurs communes à travers différentes wilayas du pays, puis revendus dans d’autres wilayas pour tromper les services de sécurité. A l’issue d’une enquête approfondie menée sous la supervision du procureur de la République près le tribunal de Felaoucen (Oran), l’opération a permis le démantèlement complet du réseau, l’arrestation de cinq individus et la récupération de huit véhicules de différentes marques, présentant des falsifications au niveau de leurs châssis et documents administratifs. Deux de ces véhicules étaient utilisés dans les activités criminelles du groupe. Divers outils techniques employés pour commettre les fraudes ont également été saisis. Une procédure judiciaire a été engagée et les suspects ont été présentés devant le parquet compétent pour répondre des chefs d’inculpation suivants : constitution d’un groupe criminel organisé, trafic international de véhicules, blanchiment d’argent, faux et usage de faux concernant les châssis et documents des véhicules, vente, achat et immatriculation en Algérie de moyens de transport d’origine étrangère sans accomplissement préalable des formalités douanières, ainsi que complicité et récidive, selon la même source.
Evacuation sanitaire d’urgence à Bejaia d’un marin victime d’un accident à bord d’un navire portugais
Les Garde-Côtes relevant du Commandement des Forces navales ont procédé, dans la soirée de lundi, à une évacuation sanitaire d’urgence d’un marin victime d’un accident à bord d’un navire commercial battant pavillon portugais en provenance de Turquie à destination de l’Algérie, a indiqué mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « A la suite de la réception par le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer du Service national des Garde-Côtes du Commandement des Forces navales, lundi 7 juillet 2025 à 21h32, d’une demande d’évacuation sanitaire d’urgence émanant d’un navire commercial « PERSEUS » battant pavillon portugais, en provenance de la Turquie à destination de l’Algérie, situé à (27) milles nautiques au nord de Bejaia, il s’agissait d’un marin membre de l’équipage ayant été victime d’un accident », a précisé la même source. « Ainsi, en coordination avec le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage en mer de la 5e Région militaire, une opération d’évacuation sanitaire en mer a été déclenchée immédiatement, mobilisant l’hélicoptère de Recherche et de Sauvetage « AS-16″ relevant du 560e Escadron des Hélicoptères de recherche et de sauvetage », a signalé la même source ajoutant que « le marin blessé a été immédiatement évacué en urgence vers l’aéroport de Bejaia puis transféré par les agents de la Protection civile à l’hôpital Khalil Amrane de Bejaia pour recevoir les soins nécessaires ». « Cette opération s’inscrit dans le cadre des missions humanitaires des unités des Gardes-Côtes du Commandement des Forces navales, reflétant les efforts déployés et leur engagement constant à intervenir pour sauver des vies humaines en mer, quelles que soient les circonstances », conclut le communiqué.
La sécheresse frappe près de la moitié de l’Europe et des côtes méditerranéennes
Une longue vague de sécheresse touche près de la moitié de l’Europe et des côtes méditerranéennes, selon des données de l’European Drought Observatory (EDO), arrêtées au 20 juin et publiées mardi. Le phénomène touche plus de 45% de la région depuis la mi-mars. C’est la première fois qu’une sécheresse aussi étendue dure plus de trois mois consécutifs depuis le début des données en 2012, relève l’observatoire. La persistance de cette vague de sécheresse accentue les risques de feux de forêt. D’ailleurs, une série d’incendies s’est déclenchée en Turquie et en Grèce en ce début d’été, où respectivement 72% et 56% des sols sont secs depuis mi-mars en moyenne. Samedi, les pompiers grecs indiquaient rester sur le qui-vive en raison des températures élevées et des vents violents. L’indicateur de sécheresse de l’EDO, observatoire du programme européen Copernicus, basé sur des observations satellitaires, combine trois paramètres: précipitations, humidité des sols et état de la végétation. Il en déduit trois niveaux de sécheresse : surveillance, avertissement, alerte, ce dernier niveau correspondant à un développement anormal de la végétation. Or, l’intensité de la sécheresse s’est accentuée dans la région. Depuis début juin, 7% des sols sont en alerte, deux fois plus que mi-mars. Cette aggravation se concentre en Europe de l’Est, notamment en Ukraine, où 31% du territoire est en alerte, et au Bélarus (25%), atteignant des valeurs record pour cette période de l’année. A l’ouest, le Royaume-Uni est durement touché lui aussi, avec plus de 70% de son territoire affecté par la sécheresse depuis fin mars. L’Angleterre, en particulier, a « connu son printemps le plus sec depuis plus de 100 ans », selon l’agence météorologique britannique. « Cette combinaison de chaleur et d’ensoleillement, associée à de très faibles précipitations, a créé des conditions difficiles pour l’agriculture et les ressources en eau dans une grande partie du pays », indiquait le Met Office début juillet. A l’inverse, la péninsule ibérique reste épargnée, avec 4% de l’Espagne affectée et moins de 1% du Portugal entre le 11 et le 20 juin. C’est nettement moins que la moyenne 2012-2024 à cette période de l’année, respectivement de 32% et 27%. Cela s’explique en partie par des précipitations très abondantes au début du printemps. Au-delà de la période étudiée par l’EDO, Météo France relève que sur le pourtour méditerranéen, les nombreuses herbacées qui se sont développées avec les pluies printanières, puis desséchées lors du mois de juin très chaud et sec, peuvent alimenter des départs de feux, pointant un « état de sécheresse de la végétation pour un début juillet (…) très inhabituel ».
Un réseau criminel démantelé et saisie de près de 50 kg de drogues à Annaba
e service régional de lutte contre le commerce illicite de drogues de la région Est du pays dont le siège est Annaba a démantelé un réseau criminel organisé de trafic de drogues (résine de cannabis) à travers plusieurs wilayas et en a saisi 49,5 kg, a-t-on indiqué mardi dans un communiqué du bureau de communication de la sûreté de wilaya d’Annaba. Le communiqué a indiqué que l’opération a été menée sur la base d’informations relatives à l’activité suspecte d’un réseau criminel, suite à quoi un plan sécuritaire a été établi permettant l’arrestation de cinq personnes âgées entre 31 et 65 ans dont l’une objet de deux mandats d’arrêt dans des affaires de faux et de trafic de drogues. L’opération a permis de saisir quatre véhicules utilisés pour le transport et l’écoulement de drogues et une somme d’argent issue des revenus de ce trafic d’un montant de plus de 4 millions DA, selon le document. Au terme des procédures légales, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar pour crime de « possession, stockage, transport et mise en vente de drogues d’une manière illégale dans le cadre d’une bande criminelle organisée et blanchiment d’argent », selon le communiqué. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des services de la sûreté nationale de lutte contre les diverses formes de criminalités dont le trafic de drogues, a-t-on indiqué.
7 morts et plus de 230 blessés sur les routes en 24 heures
Sept (7) personnes sont décédées et plus de 230 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique mercredi, un bilan de la Protection civile. Les unités de la Protection civile ont effectué, du 8 au 9 juillet, 209 interventions suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, ayant causé la mort de 7 personnes et des blessures à 234 autres. Le bilan le plus lourd a été enregistré à Djelfa avec 3 décès et 16 blessés, suite à deux accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 489 personnes, dont 125 traitées sur place et 35 autres évacuées vers des structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant, toutefois, le décès par noyade en mer d’un homme au niveau d’une plage interdite à la baignade, dans la wilaya de Tipaza. Une autre personne est décédée noyée dans la piscine d’un hôtel dans la commune d’El-Oued. Les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de trois incendies urbains et divers, dans les wilayas de Blida, M’sila et Adrar. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 18 incendies dans plusieurs wilayas, relève la même source.
L’Espagne a connu en 2025 le mois de juin le plus chaud jamais enregistré
L’Espagne vient de connaître le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans son histoire, avec une température moyenne de 23,6 C, supérieur de 0,8 C au précédent record établi en 2017, a annoncé mardi l’agence météorologique espagnole (Aemet). « Juin 2025 a pulvérisé des records et (…) a été extrêmement chaud », a déclaré l’Aemet sur les réseaux sociaux, soulignant que la température moyenne de ce mois de juin dépassait « de pas moins de 3,5 C la moyenne » des mois de juin sur la période 1991-2020. De plus, la moyenne de 23,6 C de juin dernier est « supérieure » à la moyenne normale de température habituelle des mois de juillet et août (23,1 C et 23 C, respectivement), a ajouté l’Aemet. « C’est la première fois que cela se produit ». Selon des données provisoires, juin 2025 serait également « le mois le plus anormalement chaud » des données existantes, en raison de la différence de 3,5 C par rapport à la moyenne sur la période 1991-2020. L’Aemet a confirmé lundi que l’Espagne avait enregistré samedi dernier 46 C à Huelva, près de la frontière avec le Portugal, une température record pour juin, dépassant le maximum précédent de 45,2 C atteints en juin 1965 à Séville, également en Andalousie (sud). Tout comme d’autres pays du sud de l’Europe, l’Espagne subit depuis plusieurs jours une vague de chaleur qui a fait grimper les thermomètres au-delà de 40 C dans de vastes zones du pays, alors que l’été météorologique vient tout juste de commencer.