Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel international de passeurs à Oran

Démantèlement d’un réseau criminel international de passeurs à Oran

0

Les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Oran ont démantelé un réseau criminel de passeurs qui organisaient des traversées clandestines par mer à partir du Maroc, a indiqué jeudi un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée transfrontière, les unités du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Oran ont démantelé un réseau criminel de passeurs qui s’adonnait à l’organisation de traversées clandestines à partir du Maroc en passant par l’Algérie vers les côtes espagnoles », a précisé la même source. Les éléments de ce « réseau organisaient une traversée clandestine à partir des plages d’Oran. Après une enquête approfondie et la réunion de toutes les conditions légales en coordination avec le parquet compétent, l’opération a donné lieu à l’arrestation de 13 individus de 12 nationalités et un autre de nationalité algérienne », a ajouté le communiqué. « Les mêmes services ont saisi un montant en monnaie nationale et étrangère de 205 millions de centimes, 350 euros et 280 dirhams marocains, ainsi que 11 passeports et des téléphones portables ». « Les mis en cause seront déférés, après l’enquête, devant le parquet pour traite d’êtres humains dans le cadre d’une organisation criminelle organisée, trafic de migrants dans le cadre d’une association de malfaiteurs, et blanchiment d’argent », a conclu le communiqué.

Un mort et un blessé grave dans un accident de la route à Nâama
Un accident de la route, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dans la commune de Meghrar (Nâama), a fait un mort et un blessé grave, a indiqué la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident, qui a eu lieu au niveau de la route nationale RN 6, non loin de la commune de Meghrar, s’est produit suite au dérapage et au renversement d’une voiture, causant la mort du conducteur (31 ans) et des blessures graves au passager (23 ans), a précisé la cellule d’information et de communication. L’unité secondaire de la Protection civile de Meghrar est intervenue pour évacuer le blessé, alors que la dépouille du conducteur a été déposée à la morgue de la polyclinique de cette collectivité locale, selon la même source. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Le navire-ambulance Ocean Viking sauve 46 migrants en Méditerranée
L’Ocean Viking, navire-ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru vendredi au large de la Libye 46 personnes en détresse qui tentaient de rejoindre l’Europe sur un bateau en fibre de verre, a annoncé sur Twitter l’ONG humanitaire basée à Marseille. « Quatre femmes seules, une fillette de 4 ans voyageant avec son père et une dizaine de mineurs non accompagnés font partie des rescapés » pris en charge par les équipes de SOS Méditerranée et de la Fédération internationale de la Croix-Rouge à bord de l’Ocean Viking, ajoute l’ONG sur Twitter. « Ces personnes viennent principalement d’Erythrée, d’Ethiopie et du Soudan », poursuit SOS Méditerranée. La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne estime que depuis début 2023, 1.728 migrants y ont disparu contre 1.417 sur toute l’année 2022.

Près de trois millions de déplacés suite au conflit au Soudan
Le conflit au Soudan a poussé près de 3 millions de personnes au déplacement en moins de trois mois, a fait savoir l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), jeudi. « En plus des plus de 2,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI), près de 700 000 autres ont fui vers les pays voisins », a détaillé l’organisation onusienne dans un communiqué. Le flux le plus important vers les pays voisins a été enregistré au niveau des frontières égyptiennes (40%), tchadiennes (28%), du Soudan du Sud (21%) et, enfin, de celles de l’Ethiopie et de la République centrafricaine. « Sur les plus de 697 000 personnes qui ont traversé les pays voisins, 65 % sont des Soudanais et 35 % seraient des rapatriés et des ressortissants de pays tiers. La plupart sont dans des conditions extrêmement précaires », a averti l’OIM. L’organisation onusienne pour les migrations a mis en garde contre les conséquences humanitaires de ces déplacements, alors que le conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), déclenché le 15 avril, se poursuit malgré les accords de cessez-le-feu et l’appel au dialogue de la communauté internationale. « L’OIM réitère ses appels à un cessez-le-feu permanent et à assurer des couloirs humanitaires sûrs et garantis pour permettre l’acheminement de l’aide aux personnes dans les zones difficiles d’accès », a ainsi plaidé Othman Belbeisi, directeur régional de l’OIM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

La mission spatiale conjointe Chine-Europe entre dans la phase du modèle de vol
Une mission spatiale conjointe Chine-Europe, l’Explorateur de lien entre la magnétosphère, l’ionosphère et le vent solaire (Solar Wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer, ou SMILE), est entrée dans la phase du modèle de vol de manière complète, selon le Centre national des sciences spatiales (CNSS) de l’Académie des sciences de Chine (ASC). Après quatre jours de discussions et de consultations, les experts du processus de vérification ont unanimement convenu que le SMILE avait passé avec succès l’examen critique de la conception, marquant une étape importante dans sa phase de développement, a annoncé le CNSS. Les experts estiment que le SMILE a achevé le développement des prototypes comme prévu. Après des essais et une vérification expérimentale, les fonctions et les indices de performance de chaque produit prototype répondent aux exigences de la mission, et la qualité et les statuts techniques du processus de développement du prototype sont sous contrôle, d’après les experts. Ils ont également noté que le satellite et les charges utiles avaient été conçus conformément aux exigences, ave c des interfaces et un statut technique clairs et des conceptions réalisables. Les fonctions et les indices de performance répondent également aux exigences de mission. Le SMILE est une mission scientifique collaborative entre l’ASC et l’Agence spatiale européenne visant à approfondir la compréhension de la connexion Soleil-Terre en observant l’interaction dynamique entre le vent solaire et la magnétosphère de la Terre. Le satellite devrait être lancé depuis un centre de lancements spatiaux à Kourou, en Guyane française, au premier semestre de 2025.

Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,5 enregistrée à Tipasa
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,5 sur l`échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 22h31 dans la wilaya de Tipasa, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L`épicentre de la secousse, a été localisé à 8 km au Nord de Hedjret Ennous dans la wilaya de Tipasa, précise le CRAAG.

Article précédentOran : Lancement de la seconde édition des Journées du théâtre méditerranéen
Article suivantDEUXIÈME SOMMET RUSSIE-AFRIQUE : Événement majeur dans les relations internationales