Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel et saisiede quantités de drogue à Sétif

Démantèlement d’un réseau criminel et saisie
de quantités de drogue à Sétif

0

Les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Sétif, ont démantelé, dans la commune de Mezloug (12 km au sud de Sétif), un réseau criminel composé de 5 individus s’adonnant au trafic de drogues et de substances psychotropes, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps constitué. L’opération menée par les policiers de la BRI a permis de saisir 4.035 comprimés psychotropes et 1,6 gramme de cocaïne, a-t-on fait savoir de même source, soulignant que 5 individus âgés de 24 à 40 ans ont été interpellés au cours de l’opération qui a également permis de mettre la main sur 4,8 grammes de diverses produits stupéfiants, d’une quantité de kif traité, d’une arme blanche prohibée et d’un pistolet à impulsion électrique. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts des services de sécurité visant à lutter contre la criminalité liée à la promotion des stupéfiants et des substances psychotropes, a-t-on précisé. Selon la même source, les policiers sont intervenus à la suite de l’exploitation d’informations selon lesquelles un réseau criminel activait dans l e trafic de drogues dans la commune de Mezloug où un premier suspect âgé de 36 ans a été arrêté.
À l’issue de la procédure d’enquête, les suspects ont été déférés devant la juridiction territorialement compétente pour « constitution d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le transport, la détention et la promotion de substances psychotropes, dont des drogues dures » et « possession d’armes blanches prohibées ».

Saisie de plus de 23 000 comprimés psychotropes à Tindouf
Une quantité de 23.550 comprimés psychotropes, a été saisie par les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, en collaboration avec la brigade mobile de l’inspection divisionnaire des douanes de Tindouf, a-t-on appris mardi de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’informations précises, les mêmes services ont, lors d’un point de contrôle, arrêté un individu à bord d’un véhicule utilitaire en possession de 23.550 comprimés psychotropes de marque étrangère, soigneusement dissimulés dans un réservoir additionnel de carburant, a-t-on précisé. Après achèvement des procédures légales, le mis en cause âgé de 28 ans, sera présenté devant le parquet territorialement compétent, a conclu la même source.

500 millions de personnes se dirigent vers l’extrême pauvreté dans le monde
Le Sécrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a déclaré, mardi, que le système financier mondial risquait de conduire près de 500 millions de personnes à vivre dans une pauvreté extrême en 2030. A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17 octobre), Guterres a souligné que « près de 700 millions de personnes vivent avec moins de 2,15 dollars par jour et que plus d’un milliard n’ont pas accès aux besoins fondamentaux comme la nourriture, l’eau, les soins de santé et l’éducation ». « Des milliards d’autres manquent d’assainissement et d’accès à l’énergie, à l’emploi, au logement et aux filets de sécurité sociale », a-t-il ajouté. « La détresse est aggravée par les conflits, la crise climatique, la discrimination et l’exclusion, en particulier à l’égard des femmes et des filles, a déclaré le chef de l’ONU. Selon M. Guterres, un système financier mondial « désuet » et « injuste » conduira près de 500 millions de personnes à vivre dans une pauvreté extrême en 2030, ce qui, selon lui, « est tout simplement inacceptable ». « Mettre fin à la pauvreté est le défi de notre époque. Mais c’est un défi que nous pouvons gagner », a-t-il déclaré.

Soudan: le nombre de familles souffrantes de la faim a presque doublé
Le nombre de familles souffrantes de la faim a presque doublé au Soudan après six mois d’un conflit qui a plongé le pays dans le chaos, ont indiqué l’OMS et l’Unicef hier. Le conflit a tué plus de 9.000 personnes, selon un bilan très largement sous-estimé, et fait des millions de déplacés et réfugiés, tout en aggravant la crise sanitaire dans le pays, où plus de la moitié des habitants ont besoin d’aide humanitaire pour survivre. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), « le nombre de familles souffrant de la faim a presque doublé ». « 700.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et 100.000 enfants ont besoin d’un traitement vital contre la malnutrition aiguë accompagnée de complications médicales », ont alerté les deux agences de l’ONU dans un communiqué.
Citant une projection de l’université Johns-Hopkins, le communiqué indique « qu’au moins 10.000 enfants de moins de 5 ans pourraient mourir d’ici fin 2023 en raison de l’augmentation de l’insécurité alimentaire et des perturbations des services essentiels » depuis le début du conflit au Soudan le 15 avril, entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR). Avec plus de 7,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays – dont 4,5 millions depuis le début du conflit – le Soudan compte désormais le plus grand nombre de personnes déplacées au monde, a indiqué le communiqué.
Des millions d’enfants sont exposés à diverses maladies, telles que le choléra, la dengue, la rougeole et le paludisme, alors que le système de santé est considérablement mis à mal par les attaques et les combats, préviennent l’OMS et l’Unicef.

Inde : les autorités veulent envoyer un homme sur la Lune d’ici 2040
Les autorités indiennes prévoient d’envoyer un homme sur la Lune et de disposer d’une station spatiale d’ici 2040, a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, donnant une accélération au programme spatial indien. L’annonce du Premier ministre intervient alors que le pays le plus peuplé du monde se prépare à effectuer un vol d’essai clé samedi, pour sa première mission spatiale avec équipage.
S’appuyant sur « le succès » de ses initiatives spatiales, l’Inde doit « désormais viser des objectifs nouveaux et ambitieux, notamment la création de la +Station Bharatiya Antariksha+ (Station spatiale indienne) d’ici 2035 et l’envoi du premier Indien sur la Lune d’ici 2040 », a déclaré Modi dans un communiqué publié mardi soir. A cet égard, il a demandé aux responsables de l’agence spatiale indienne de préparer « une série de missions » sur la Lune.
L’Inde a été le premier pays à faire atterrir un engin près du pôle Sud lunaire, pratiquement inexploré, en août et a lancé avec succès un mois plus tard un vaisseau spatial pour observer les couches les plus externes du Soleil.
En 2014, l’Inde est deven ue le premier pays asiatique à mettre un satellite en orbite autour de Mars et son agence spatiale a lancé 104 satellites en une seule mission en 2017. L’Inde se concentre actuellement sur sa première mission habitée dans l’espace, appelée Gaganyaan (véhicule spatial).

Un mort et un blessé dans le dérapage d’un véhicule à Tizi-Ouzou
Une personne est décédée et une autre a été blessée, dans le dérapage d’un véhicule léger, survenu mardi soir dans la commune d’Illoula Oumalou, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, a indiqué la Protection civile, dans un communiqué. La victime décédée est un homme âgé de 39 ans, alors que le blessé est âgé de 41 ans, a-t-on précisé de même source, soulignant que l’accident s’est produit lorsqu’un véhicule à bord duquel se trouvaient deux personnes, a dérapé avant de chuter dans un ravin près du village Ath Ali Oumouhand (commune d’Illoula Oumalou). Les éléments de la Protection civile de l’unité de Bouzguene sont intervenus suite à cet accident pour évacuer le blessé vers le centre de santé d’Illoula Oumalou, structure où a été également transféré le corps de la victime décédée, a-t-on fait savoir.

Article précédentIL LUI A ÉTÉ TRANSMIS PAR L’AMBASSADEUR DE FRANCE À ALGER : Tebboune reçoit un message de Macron
Article suivantIRRIGATION AGRICOLE : Vers la généralisation de la réutilisation des eaux usées