Les services de police de Mostaganem ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de véhicules et la falsification de ses dossiers de base, composé de 19 individus, et ont récupéré 39 véhicules, a indiqué, lundi, un communiqué de la Sûreté de wilaya. La même source a précisé que les faits de cette affaire, qui a été traitée par la brigade de lutte contre la criminalité de la Sûreté de wilaya de Mostaganem, remonte au mois de mars 2023, lorsque la police a reçu une plainte pour le vol d’un camion. Après avoir coordonner avec les instances judiciaires territorialement compétentes et procédé à une extension de compétence à l’une des wilayas de l’Ouest du pays, les mêmes services ont réussi à récupérer le camion volé, a ajouté la même source. L’exploitation de cet incident a permis aux enquêteurs de découvrir l’existence d’un réseau criminel activant dans la wilaya de Mostaganem et les wilayas voisines dans le domaine du vol de véhicules et de la falsification de leurs dossiers de base et numéros de série et en les proposant à nouveau à la vente sur le marché, a-t-on expliqué. Des recherches approfondies, en coordination avec le parquet territorialement compétent, ont permis de récupérer 39 véhicules de différents types et marques, en provenance de plusieurs wilayas, dont 29 véhicules mis en circulation avec des dossiers de base falsifiés, et leurs numéros de série gravés sur le châssis n’étaient pas authentiques. Par ailleurs, 9 autres véhicules volés ont été retrouvés, et un véhicule faisant l’objet d’une recherche internationale par la l’Organisation internationale de Police Criminelle Internationale (Interpol), en plus de l’identification de 19 individus impliqués dans cette affaire, selon le communiqué. Sous l’accusation de constitution d’un groupe criminel organisé, de contrebande internationale de véhicules, de vol, de faux et utilisation de faux dossiers dans les dossiers de base et de mise en circulation de véhicules présentant des caractéristiques techniques différentes, les services de police ont engagé une procédure judiciaire à l’encontre des suspects, qui seront présentés devant le Parquet de la République près le tribunal de Mostaganem, a-t-on conclu.
Onze morts et 186 blessés sur les routes en 24 heures
Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 186 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours des dernières 24 heures à travers le pays, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Oued, avec 3 morts et 1 blessé, suite à une collision entre un camion et un véhicule, au niveau de la commune et daïra d’El Oued, note la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile de la wilaya de Batna sont intervenus durant la même période, pour le repêchage du corps d’un jeune homme âgé de 20 ans, mort noyé dans une retenue collinaire dans la commune et daïra de Bouzina, précise le communiqué.
Une délégation de l’UNICEF visite une école pour enfants handicapés visuels à El Achour à Alger
Une délégation de l’Organisation du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a effectué, dimanche soir, une visite dans une école pour enfants handicapés visuels, sise à El Achour (Alger), lors de laquelle l’expérience algérienne en matière de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, a été présentée. Composée de la directrice du bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Algérie, Katarina Johansson, de la Directrice régionale du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Adele Khodr, ainsi que du directeur général handicap et développement de l’UNICEF, Gopal Mitra, la délégation s’est enquise de la préparation des enfants scolarisés à passer les examens dans différents cycles ainsi que des différents programmes et équipements assurés par l’Etat, en vue d’une prise en charge optimale de cette frange de la société. Dans une déclaration à la presse au terme de la visite, Mme Khodr a salué la politique algérienne en matière de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, notamment les enfants, saluant les efforts consentis pour l’intégration économique de cette catégorie, qui constitue une expérience méritant d’être promue. De son côté, la directrice du Bureau de l’UNICEF en Algérie, Katarina Johansson a estimé que cette visite est l’occasion de connaitre davantage de l’expérience algérienne, réaffirmant son engagement à consolider la coopération et à concrétiser une stratégie globale en matière de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques.
Mascara : les ossements découverts au début de l’année 2024 sont ceux d’un Chahid de la bataille de « Ahl El Kada »
Les ossements découverts au mois de janvier de cette année dans la wilaya de Mascara sont ceux d’un Moudjahid tombé en martyr, lors de l’accrochage ayant eu pour théâtre la région de « Ahl El Kada » ayant opposé les combattants de l’ALN et la soldatesque coloniale, a-t-on appris de la direction locale des Moudjahidine et des Ayants-Droits. La même source a précisé que la direction des Moudjahidine a reçu, récemment, le rapport de l’expertise médicale établi par les services de médecine légale de l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale (Bouchaoui) qui a révélé (le rapport) que les ossements découverts sont ceux d’un des martyrs de « l’accrochage de Ahl El Kada « ayant opposé, en 1957, des djounoud de l’Armée de libération nationale (ALN) et des soldats de l’armée colonialiste. Les restes du martyr de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 seront inhumés au carré des martyrs du cimetière sis dans la région de « La forêt Moulay Smail », commune de Oggaz, le 19 de ce mois de mai, à l’occasion de la célébration de la journée de l’Etudiant, a-t-on fait savoir de même source. Les ossements ont été découverts, le 11 janvier dernier, par un citoyen de la région dite « Châabat El Moudjahidine », dans la commune de Ras El Aïn Amirouche, rappelle-t-on. A la suite de cette découverte, la direction de wilaya des Moudjahidine et des Ayants-Droits a aussitôt lancé une « enquête historique », à la faveur de laquelle un témoin de l’événement avait confirmé la mort en martyr de trois Moudjahidine, parmi lesquels figurait le Chahid dont les ossements viennent d’être découverts. Le témoin avait précisé que des citoyens de cette région de la wilaya de Mascara avaient procédé à l’inhumation des trois martyrs à la fin de l’accrochage.
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic des psychotropes démantelé à Staoueli (Alger)
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Brigade mobile de la Police judiciaire de Staoueli (BNPJ), ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes et saisi plus de 5.000 comprimés psychotropes, a indiqué, lundi, un communiqué de ces services. « Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Brigade mobile de la Police judiciaire de Staoueli, relevant de la circonscription administrative de Zeralda, ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic des psychotropes, composé de 13 repris de justice âgés entre 25 et 60 ans », ajoute le communiqué. L’opération a été menée sous la supervision du Procureur de la République territorialement compétent, « suite à l’exploitation d’informations faisant état d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de stupéfiants se livrant à des activités suspectes au niveau des quartiers de la commune de Staoueli. Les investigations entreprises par les éléments de la BNPJ ont permis l’identification et l’arrestation des membres dudit réseau ». Lesdits services ont, également, procédé à « la saisie de 5.338 comprimés psychotropes, 190.825,00 DA de revenus découlant de ce trafic, et quatre (04) véhicules utilisé pour le trafic de ces poisons ». « Les mis en cause ont été présenté devant le parquet territorialement compétent », conclut le communiqué.
Inondations au Brésil : le bilan s’alourdit à 147 morts
Le bilan des inondations dans l’Etat du Rio Grande do Sul, le plus au sud du Brésil, s’est alourdi à 147 morts, ont annoncé, lundi, les autorités locales. Les autorités ont fait état de 147 morts, contre 143 la veille, tandis que 127 personnes sont toujours portées disparues. Plus de 538.000 ont été contraintes d’abandonner leur domicile en raison de cette catastrophe, que les experts des Nations unies et le gouvernement brésilien associent au changement climatique et au phénomène El Nio. Plus de 81.000 habitants ont trouvé refuge dans des abris ouverts par les autorités, tandis que quelque 92.000 logements ont été endommagés ou détruits par les inondations. De fortes pluies ont amené plusieurs rivières et lacs de la région à atteindre leurs niveaux les plus élevés jamais enregistrés, tandis que des inondations ont bloqué les rues et perturbé la logistique, déclenchant une pénurie de biens essentiels dans certaines zones, selon des médias.
Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel de trafic international de véhicules à Mostaganem