Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel de narcotrafiquants à Oran

Démantèlement d’un réseau criminel de narcotrafiquants à Oran

0

Les services de police d’Oran ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de stupéfiants, composé de 6 individus, avec la saisie de près de 15 kilos de kif traité, a-t-on appris, hier, auprès de ce corps de sécurité. L’opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues à la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants et de psychotropes, relevant du service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran, selon lesquelles des individus, activant au sein d’une bande criminelle organisée, détenaient et stockaient des stupéfiants en vue de les vendre, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la Direction de la sûreté de wilaya. Après la surveillance des activités des membres de ce réseau, le principal suspect dans cette affaire a été appréhendé en possession de 14,88 kilos de kif traité, ainsi que 6 autres complices repris de justice, âgés entre 30 et 45 ans, avec la saisie de 3 voitures, qui servaient au transport de la drogue, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée contre les 7 individus arrêtés, qui seront traduit s devant la justice, selon la même source.

Saisie de plus de 18 000 comprimés psychotropes à M’Sila
Les éléments de la brigade polyvalente des Douanes à M’sila relevant des services de l’Inspection divisionnaire de Bordj Bou Arreridj et de la direction régionale de Sétif ont déjoué une tentative de contrebande de 18.570 comprimés psychotropes, a rapporté hier un communiqué de cette direction. La quantité saisie de psychotropes a été découverte dissimulée dans un véhicule utilitaire, et le contrevenant arrêté, indique le document, précisant que le procureur de la République territorialement compétent a été avisé. Selon le communiqué de la direction régionale des Douanes de Sétif , le véhicule utilisé pour ce trafic a été également saisi. Le communiqué a précisé que l’opération s’inscrit dans le cadre des efforts des équipes opérationnelles des services des douanes algériennes de lutte contre la contrebande et le crime organisé transfrontalier sous toutes leurs formes.  »L’opération consacre la mobilisation totale et la disponibilité maximale des services des Douanes algériennes pour combattre toutes les formes de criminalité notamment celles qui touchent la santé et l’intégrité du citoyen et menacent la sécurité et l’ordre publics », conclut le texte.

Un marin secouru après avoir dérivé deux mois dans le Pacifique
Un marin australien et son chien ont dérivé deux mois à bord d’un catamaran dans l’océan Pacifique, en mangeant du poisson cru et en buvant l’eau de pluie, avant d’être secourus par un thonier mexicain, selon des médias australiens. Tim Shaddock et sa chienne Bella avaient quitté la ville balnéaire de La Paz, au Mexique, en avril et prévoyaient de parcourir environ 6.000 km avant de jeter l’ancre en Polynésie française. Mais une mer agitée a rapidement endommagé l’embarcation et mis hors de service les équipements électroniques. Tim Shaddock, 51 ans, visiblement fatigué par cette aventure, a expliqué avoir survécu en s’alimentant uniquement de produits de la mer. « Je n’ai que du matériel de pêche », a-t-il expliqué à la chaine de TV australienne 9News. « J’ai juste besoin de repos et de bonne nourriture car j’ai été seul en mer pendant longtemps ». Tim et Bella devraient bientôt être ramenés au Mexique.

52,2 C, record de température pour mi-juillet en Chine
Un record de température pour une mi-juillet a été franchi en Chine dans la région du Xinjiang (ouest) avec 52,2 C enregistrés dimanche, selon la météorologie nationale, au moment où une partie du pays subit une vague de chaleur. « Dimanche à 19H (11H GMT), la température maximale relevée par la station météorologique du village de Sanbao, (…) qui dépend de la ville de Turpan, était de 52,2 C », ont indiqué hier les services météorologiques chinois, cités par des médias.
Le précédent record pour cette station remontait à juillet 2017 quand le mercure avait atteint 50,6 C, ont-ils précisé. Le Xinjiang, vaste territoire semi-désertique frontalier de plusieurs pays d’Asie centrale, est habituellement en été la région la plus chaude de Chine.
« Je n’ai jamais vu une telle température relevée par une station météo régionale », a commenté sur son compte Weibo (l’équivalent chinois de Twitter) un analyste de la météorologie nationale, Xin Xin. La ville-oasis de Turpan (aussi écrit Tourfan) est située aux portes du désert du Taklamakan et à plus de 2.200 km de Pékin.

Biskra : saisie de près de 1,5 kg de drogues et arrestation de 4 suspects
Les éléments de brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Biskra ont saisi près de 1,5 kg de kif traité et arrêté quatre suspects, a appris hier l’APS auprès de la cellule de communication de cette sûreté. L’opération a été réalisée au cours du contrôle et de fouille menés tard dans la nuit, au niveau de l’une des entrées de la ville de Biskra, suscitant une tentative de fuite de deux personnes sur une motocyclette dont l’interpellation de l’un d’eux et la saisie de la motocyclette ont permis de découvrir 1,5 kg de plaques de kif traité soigneusement dissimulés sur la moto, précise la même source. L’enquête approfondie et l’exploitation des aveux du suspect arrêté ont permis d’identifier le complice qui était avec lui sur la motocyclette ainsi que deux autres suspects, selon la même source. Un dossier pénal est en cours de constitution contre les mis en cause et sera différé devant les instances judiciaires, est-il indiqué.

Etats-Unis: près de 3 000 vols annulés à cause du mauvais temps
Près de 3.000 vols ont été annulés et plus de 9.000 autres retardés au cours des dernières 24 heures dans les aéroports américains à cause des mauvaises conditions météorologiques, a rapporté hier la chaîne de télévision ABC News. À l’aéroport international de New York – John-F.-Kennedy, 168 vols ont été annulés et 314 sont partis avec d’importants retards. Dans l’aéroport La Guardia, 142 vols ont été annulés, et à l’aéroport international Liberty de Newark, 249 vols ont été reportés.
Selon la chaîne de télévision, la situation d’urgence est due à des orages dans le nord-est du pays et à des inondations en Virginie, en Pennsylvanie et au New Jersey. Plus tôt, la gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hochul, avait décrété l’état d’urgence dans plusieurs comtés en raison des conditions météorologiques dangereuses.

Un mort et quatre blessés dans une collision entre deux véhicules à Tizi-Ouzou
Une personne est décédée et quatre autres ont été blessées dont une grièvement, dans une collision entre deux véhicules survenue hier à Tizi-Ouzou, sur la Route nationale 15, a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident s’est produit, vers 10h20, sur l’axe de l’autoroute menant vers la ville d’Irdjen (daïra de Larbaa n’Ath Irathen à l’Est de Tizi-Ouzou) et a causé la mort d’une femme âgée de 86 ans et des blessures à quatre autres personnes, dont une souffrant de graves blessures, a-t-on précisé de même source. Les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer les premiers soins aux blessés, avant de les évacuer vers le CHU Nedir Mohamed, établissement vers lequel a été transféré le corps de la personne décédée, a-t-on fait savoir.

Article précédentLES MILITANTS DES DROITS HUMAINS POUSSÉS À L’EXIL FORCÉ : Le Makhzen ou la persécution comme mode de gouvernance
Article suivantHUB AÉRIEN D’ALGER : La seconde phase du projet lancée