Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un atelier clandestin de contrefaçon et de trafic de psychotropes à...

Démantèlement d’un atelier clandestin de contrefaçon et de trafic de psychotropes à Mascara

0

Accidents de la route en zones urbaines : 11 morts et 359 blessés en une semaine
Onze (11) personnes ont trouvé la mort et 359 autres ont été blessées dans 299 accidents corporels de la route survenus en zones urbaines entre le 9 et le 15 janvier, a indiqué jeudi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-13) et une hausse du nombre de blessés (+3) et de morts (+1) par rapport aux chiffres enregistrés la semaine précédente. Selon les données, le facteur humain reste la principale cause de ces accidents (+97%), notamment en raison du non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse et du manque de concentration au volant, outre l’état du véhicule. Dans ce cadre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle les usagers de la voie publique à la prudence et au respect du code de la route, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens, 24h/24h, pour tout signalement.

Découverte de 2 nouveaux sites archéologiques à El-Tarf
Deux importants nouveaux sites archéologiques remontant à la préhistoire viennent d’être découverts dans la localité d’Ouled Ghiath, située dans la commune de Boutheldja (15 km à l’Ouest d’El-Tarf), a indiqué jeudi le directeur de wilaya de la culture et des arts. « Ces deux sites de peintures et gravures rupestres datant de la période préhistorique représentant des scènes de vie quotidienne ont été découverts au cours de la semaine écoulée en bon état de conservation sur la cime d’un monticule à côté duquel se trouvent également certains vestiges archéologiques », a précisé à l’APS Abdelkader Azzedine. Exploitant des informations relatives aux deux sites, les cadres et agents du service du patrimoine de la direction se sont déplacés sur place confirmant l’existence de ces sites qui revêtent une grande importance historique, a ajouté la même source. La direction de la culture en coordination avec les services de sécurité et l’APC de Boutheldja ont pris les mesures nécessaires pour la protection des deux sites et établir une fiche technique en vue de les ajouter à la liste des sites découverts en 2023 en attendant l’envoi d’une mission d’étude du Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (CNRPAH).

Une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés à Relizane
Une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée vendredi à 10h03 dans la wilaya de Relizane, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au sud-est de Relizane, précise la même source.

Une épidémie de choléra fait plus de 400 morts en Zambie
La Zambie est confrontée à une épidémie majeure de choléra qui a tué plus de 400 personnes et infecté plus de 10 000 autres, ce qui a conduit les autorités à ordonner aux écoles de tout le pays de rester fermées, rapportent jeudi des médias. Le gouvernement zambien se lance dans un programme de vaccination de masse et affirme qu’il fournit de l’eau potable – 2,4 millions de litres par jour – aux communautés touchées dans tout ce pays d’Afrique australe. L’épidémie en Zambie a débuté en octobre, faisant 412 morts pour un total de 10 413 cas enregistrés, selon le dernier décompte mercredi de l’Institut de santé publique, l’organisme gouvernemental chargé des urgences sanitaires. Le ministère de la Santé affirme que le choléra a été détecté dans près de la moitié des districts du pays et dans neuf provinces sur dix, et que le pays d’environ 20 millions d’habitants a enregistré plus de 400 cas par jour. « Cette épidémie continue de constituer une menace pour la sécurité sanitaire de la nation », a déclaré la ministre de la Santé, Sylvia Masebo, soulignant qu’il s’agissait d’un problème à l’échelle nationale. La Zambie a connu plusieurs épidémies majeures de choléra depuis les années 1970, mais celle-ci est la pire depuis 20 ans en termes de nombre de cas, selon Mazyanga Mazaba, directeur des politiques de santé publique et de la communication à l’Institut de santé publique.

Saisie de plus de 94 grammes de kif traité à Tizi-Ouzou
Deux individus ont été arrêtés et une quantité de 94,13 grammes de kif traité a été saisie par les éléments de la sûreté urbaine de Ouadhias (sud-ouest de Tizi-Ouzou), a rapporté hier un communiqué de la sûreté de wilaya. Les individus arrêtés étaient, également, en possession de sommes d’argent en monnaie nationale (67.000 DA), et étrangère (70 euros), au moment de leur arrestation. Présentés au parquet de Draa El-Mizan, territorialement compétent, ils ont été placés en détention provisoire pour possession de produits stupéfiants en vue de leur commercialisation.

Sept Afghans sur dix sont incapables de subvenir à leurs besoins fondamentaux
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a révélé, jeudi, dans un rapport que sept Afghans sur dix sont incapables de subvenir à leurs besoins fondamentaux, et souligné les défis auxquels sont confrontées notamment les femmes. Le nouveau rapport, constate des progrès dans certains domaines, notamment « la stabilité macroéconomique globale, la sécurité et le contrôle du commerce illicite, mais cela ne suffit pas à changer le cap du pays », ajoutant que « sept Afghans sur dix sont incapables de satisfaire leurs besoins fondamentaux en matière de nourriture, de soins de santé, d’emploi et d’autres besoins quotidiens ». Le rapport montre que l’économie afghane ne s’est pas remise de la contraction importante dont elle a été témoin depuis 2020. Le rapport explique que parmi les principales raisons de l’absence de reprise figurent « les restrictions imposées au secteur bancaire, la perturbation des échanges commerciaux, l’affaiblissement et l’isolement des institutions publiques, ainsi que le manque d’investissements étrangers ». Il ajoute que les institutions publiques, en particulier dans le secteur économique, continuent de perdre leur expertise et leurs capacités techniques, y compris leurs employées féminines, ce qui aggrave encore les défis.

Article précédentLigue 2 amateur (13e journée) : Les leaders en appel, les poursuivants à l’affût
Article suivantRéalisation d’une centrale de transfert d’électricité à la zone industrielle de Ras El-Ma (Sidi Bel Abbès) : Pose de la première pierre