La brigade de lutte contre la cybercriminalité du service de wilaya de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya de Sétif ont démantelé un réseau criminel national spécialisé dans l’escroquerie via les réseaux sociaux, ayant arnaqué plus de 1.500 victimes, indique jeudi un communiqué des mêmes services. « Après avoir reçu de nombreuses plaintes, les enquêteurs du service de la police judiciaire ont entamé des investigations approfondies sous la supervision du parquet compétent près le tribunal de Sétif, d’où la découverte de plus de 100 pages électroniques créées dans l’objectif d’attirer des victimes et de les escroquer à travers la promotion fictive de marchandises (voitures touristiques, motos, téléphones portables, et autres), proposés à des prix alléchants et avec des facilités de paiement », précise le communiqué. L’analyse des données numériques et les investigations menées ont révélé « l’existence de transactions financières significatives effectuées via des comptes postaux et bancaires utilisés par les membres du réseau criminel, lesquels ont utilisé 960 puces téléphoniques enregistrées sous des identités usurpées pour relier ces lignes aux comptes des victimes ». Les enquêteurs ont recensé « plus de 1.500 victimes réparties sur l’ensemble du territoire national, auxquels ce réseaux a dérobé des sommes d’argent variées, pour un montant total excédant 33 milliards de centimes. A ce titre, les chèques bancaires et les comptes postaux des suspects ont été gelés ». Par ailleurs, les investigations ont démontré que la majorité des victimes recevaient des messages leur demandant d’envoyer une copie de leur carte « Eddahabia » ainsi que leur code secret, permettant ainsi aux membres du réseau d’accéder à leurs comptes et d’effectuer des transferts vers d’autres comptes postaux exploités par les criminels ». Les mis en cause ont été déférés devant le parquet compétent près le tribunal de Sétif, conclut le communiqué.
Tribunal de Bir Mourad Raïs: 4 individus placés en détention provisoire pour spéculation sur la vente de véhicules FIAT
Le Tribunal de Bir Mourad Raïs (Cour d’Alger) a ordonné le placement en détention provisoire de quatre (4) prévenus accusés de spéculation illégale sur la vente de véhicules de fabrication locale, a indiqué jeudi un communiqué du Procureur de la République près le même tribunal. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Procureur de la République près le Tribunal de Bir Mourad Raïs informe l’opinion publique que, suite à une publication sur la plateforme électronique Ouedkniss contenant des photos montrant plus d’un véhicule de type Fiat Doblo Panorama 2025, et dont l’auteur propose une voiture à la vente au prix exorbitant de 505 millions de centimes, une enquête préliminaire a été ouverte, qui s’est soldée par l’arrestation d’un concessionnaire agréé auprès de la marque Fiat répondant aux initiales (S.A.), et des prévenus (D.CH), (N.A.M.A.) et (S.S) », a précisé la même source. « Le 8 mai 2025, les concernés ont été présentés devant le parquet de la République et ont été poursuivis selon les procédures de comparution immédiate pour spéculation illicite avant le report de l’affaire, en ordonnant le placement des accusés en détention provisoire », conclut le communiqué.
Saisie d’objets d’art et d’oeuvres du patrimoine protégées mis en vente à Batna
Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire Batna 1 ont saisi des objets d’art et des oeuvres du patrimoine protégées par la loi, lesquels étaient mis en vente, a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Ces pièces sont un crâne d’un animal, un ensemble de statues de tailles diverses, des armes, des ustensiles et autres objets, a précisé la même source. L’opération a été menée lors de patrouilles des éléments de la brigade dont l’attention a été attirée par une personne dans un local de chauffage central dans la cité Z’mala de la ville de Batna qui met en vente une collection d’œuvres et statues anciennes, a-t-on ajouté. Le suspect âgé de 51 ans a été aussitôt arrêté et les objets saisis, selon la même source qui a ajouté que l’examen de ces œuvres par les spécialistes du service du patrimoine culturel de la direction de la culture et des arts a révélé qu’elles étaient protégées par la loi relative à la protection du patrimoine culturel. Un dossier judiciaire a été constitué contre le suspect qui sera présenté devant le parquet au terme des procédures légales nécessaires, a conclu le communiqué.
Un commerçant de viandes en détention provisoire à Mila pour spéculation illicite
Le tribunal de Mila a ordonné le placement en détention provisoire du propriétaire d’un commerce de détail de viande et de volaille pour délit de spéculation illicite, après avoir procédé à la vente de viande importée à un prix supérieur au prix réglementé, a indiqué mercredi un communiqué du Parquet de la République près ce tribunal. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet de la République près le tribunal de Mila informe l’opinion publique que dans le cadre d’un contrôle par les services de la direction du Commerce de la wilaya de Mila, de l’opération de vente de la viande importée, un propriétaire d’un commerce de détail de viande et de volaille répondant aux initiales (B.R) a été pris en flagrant délit de vente de viande importée à un prix exagéré (supérieur au prix réglementé) », précise la même source. « En date du 7 mai 2025, le mis en cause a été présenté devant le Parquet de la République prés le tribunal de Mila, puis renvoyé devant ce tribunal dans le cadre des procédures de comparution immédiate pour spéculation illicite », ajoute le document. « Le tribunal a ordonné, le même jour, l’ajournement de l’affaire pour l’audience du 14 mai 2025, et le placement de l’accusé en détention provisoire », conclut le communiqué.
La SEAAL lance une facture d’eau bilingue en arabe et en anglais
La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) a annoncé, mercredi dans un communiqué, le lancement d’une nouvelle facture d’eau établie en langues arabe et anglaise, dans le cadre de ses efforts continus pour moderniser ses services et améliorer sa communication avec les clients. « La SEAAL émettra à partir de ce jour plus de 5 millions de factures par an dans ce nouveau format », a expliqué la société, soulignant que cette facture bilingue vise à faciliter la compréhension des informations par les partenaires étrangers et les plateformes numériques tout en maintenant la langue arabe comme principale langue de communication avec les citoyens, a ajouté la même source. L’inclusion de l’anglais se veut un « choix stratégique », qui reflète l’ouverture de la société aux normes internationales, a indiqué la société dans son communiqué, ajoutant que cette langue « est désormais la langue des affaires, de la technologie et de l’innovation, et revêt une importance croissante dans le contexte de la transformation numérique que connaît la SEAAL ». Cette démarche s’inscrit, selon le texte, dans le cadre d’un plan plus large visant à promouvoir l’utilisation de l’anglais dans le travail quotidien au sein de la société qui a procédé, à cet égard, à l’organisation de cycles de formation en anglais pour les cadres et les travailleurs, dans le but de développer leurs compétences et d’améliorer la qualité des services fournis.
Une tentative d’émigration clandestine par mer déjouée et arrestation de 16 personnes à El Tarf
Les services de la sûreté de la wilaya d’El Tarf en coordination avec la brigade maritime des garde-côtes d’El Kala ont déjoué à la fin de la semaine passée une tentative d’émigration clandestine par mer et arrêté 16 personnes âgées entre 20 et 42 ans, ont indiqué mercredi les services de cette sûreté. Selon la même source, l’opération a été menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite humaine relevant du service de la police judiciaire en coordination avec la brigade maritime des garde-côtes d’El Kala à la suite d’informations relatives aux préparatifs secrets d’une émigration par mer à partir de la plage d’El Bettah dans la wilaya d’El Tarf. L’opération a donné lieu à l’arrestation de 16 personnes originaires des wilayas d’El Tarf, d’Annaba et de Chlef et à la saisie d’une embarcation en bois de fabrication artisanale et d’un moteur pour bateau de pêche de 60 chevaux de puissance, selon la même source. Au terme de l’enquête avec les mis en cause, des dossiers judiciaires ont été élaboré à leur encontre en coordination avec le parquet territorialement compétent, a ajouté la même source. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des services de la sûreté nationale de lutte contre le phénomène de l’émigration clandestine, a-t-on indiqué.