Un réseau criminel spécialisé dans le vol de câbles en cuivre, composé de 5 personnes, a été démantelé à Bouira, lors d’une opération menée par les services de police, rapporte jeudi un communiqué des services de la Sûreté de la wilaya. Menée par la brigade de lutte contre la grande criminalité relevant de la police judiciaire de la ville de Bouira, cette opération a permis le démantèlement d’un réseau criminel formé de cinq personnes, dont deux sont des repris de justice, selon le communiqué. Cette opération a été effectuée suite à une série de plaintes faisant objet de vols de câbles électriques et téléphoniques signalés dans des quartiers de la ville de Bouira. « Le réseau criminel sévissait à Bouira et dans d’autres wilayas du centre du pays, et a causé de lourdes pertes à la société publique Algérie Télécom », est-il relevé. Une vaste opération de recherche et d’investigations a permis d’identifier et d’arrêter les membres du réseau criminel et de récupérer une quantité de câbles en cuivre volés. Le véhicule et le matériel utilisés dans les crimes de vol ont été saisis, a précisé le communiqué. Après accomplissement de toutes les procédures juridiques, les malfaiteurs arrêtés ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, sur la base de dossiers pénaux élaborés à leur encontre.
Ooredoo récompense les lauréats de « Media Star » et de l' »Etoile Montante »
es lauréats de la 18e édition du concours « Media Star » et de la 2e édition du concours estudiantin « Etoile Montante » ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix, organisée à Alger, par l’opérateur de téléphonie mobile « Ooredoo », indique, mercredi, un communiqué de l’entreprise. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée mardi en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, des représentants de divers secteurs et institutions, des professionnels des médias, des experts en technologie et transformation numérique, ainsi que du Directeur général de Ooredoo, Roni Tohme, et des cadres de l’entreprise. S’agissant du concours « Media Star, 12 lauréats ont été distingués parmi 158 candidats dans quatre catégories. Par ailleurs, 9 lauréats ont été distingués au concours « Etoile Montante », qui a vu la participation d’une soixantaine d’étudiants issus d’instituts et de facultés en sciences de l’information et de la communication à travers le pays. A cette occasion, le DG de Ooredoo Algérie, a indiqué que cette édition « alliait l’expérience du concours +Media Star+ à l’esprit créatif de la compétition +Etoile Montante+ » et visait à « mettre en lumière le journalisme et à offrir une plateforme aux jeunes journalistes ».
L’OMS a encore besoin d’un milliard de dollars pour son prochain budget
Il manque un milliard de dollars au budget 2026-2027 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui tente depuis des mois de stabiliser ses finances après l’annonce de retrait des Etats-Unis, a indiqué mercredi son directeur général, faisant toutefois état de certains progrès. Les coupes de l’aide des Etats-Unis – historiquement de loin son plus grand donateur – ont obligé l’OMS à réviser à la baisse ses attentes : le budget 2026-2027 initialement approuvé a été réduit d’environ 20% (de 5,3 milliards à 4,2 milliards) en mai. « Cette année a été l’une des plus difficiles de l’histoire de l’OMS, car nous avons dû mener à bien un processus difficile mais nécessaire de priorisation et de réorganisation, qui a entraîné une réduction significative de nos effectifs », a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une réunion avec les Etats membres de l’organisation. « Nous approchons maintenant de la fin de ce processus » et l’OMS a pour l’instant obtenu 75% du financement nécessaire pour 2026-2027, a-t-il annoncé. « C’est une meilleure situation que celle dans laquelle nous nous trouvions à ce stade lors de n’importe quel autre exercice biennal », a-t-il affirmé. Mais l’OMS doit encore trouver un milliard de dollars pour boucler le budget alors que « nous sommes dans un environnement beaucoup moins favorable à la mobilisation de ressources que par le passé », a-t-il relevé. Les pays membres de l’OMS ont donné leur feu vert en mai à une deuxième augmentation de 20% des cotisations obligatoires. Mais cela ne suffit pas car l’OMS reste en grande majorité financée par des contributions volontaires des Etats. Comme beaucoup d’autres organisations touchées par la baisse de l’aide internationale, l’OMS a lancé un processus pour prioriser ses activités. Elle se concentre notamment sur les plus démunis, dans les endroits les plus difficiles. Conséquence concrète de ces réductions, des milliers d’établissements de santé ont dû réduire leurs services à travers le monde, voire suspendre leurs activités. « Nous avons également mis en œuvre diverses mesures de réduction des coûts, dont des réductions des frais de déplacement » et proposé des retraites anticipées, a indiqué M. Tedros. Sans l’ensemble de ces mesures, l’OMS estime qu’elle aurait dû se séparer d’environ 2.900 collaborateurs dans le monde, alors qu’elle disposait de quelque 9.400 employés début janvier. « Nous avons ainsi pu limiter à 1.282 le nombre de suppressions de postes », a indiqué M. Tedros, en expliquant que la majorité d’entre eux (1.089 personnes) était des départs à la retraites, des fins de contrat et des départs volontaires.
Mise en échec d’une tentative de contrebande de plus de 10.300 comprimés psychotropes à Sétif
Les éléments de la brigade régionale de lutte contre la contrebande de marchandises et de stupéfiants, relevant de la direction régionale des douanes de Sétif, ont déjoué une tentative de contrebande de 10.350 comprimés psychotropes d’origine étrangère, selon un communiqué publié jeudi par ce corps constitué. Le document précise que l’opération, menée en coordination avec des éléments l’Armée nationale populaire, a permis de mettre la main sur ces produits prohibés soigneusement dissimulés dans les cavités des sièges arrière d’un véhicule de tourisme. Selon le même communiqué, le véhicule intercepté a été saisi et un individu suspect interpellé avant d’être présenté devant les autorités judiciaires territorialement compétentes. Cette opération des douanes algériennes, inscrite dans le cadre des missions dévolues à ce corps, traduit l’efficacité et la coordination sur le terrain entre les différentes institutions de l’Etat dans la lutte contre toute menace sur la santé publique et à la sécurité, conclut le communiqué.
Un tableau de la Mexicaine Kahlo devient le plus cher peint par une femme
Un autoportrait de l’artiste mexicaine Frida Kahlo a été vendu 54,66 millions de dollars jeudi aux enchères par Sotheby’s à New York, devenant le tableau le plus cher réalisé par une femme. Cette oeuvre intitulée « Le rêve (La chambre) », bat le précédent record en la matière, établi par un tableau de l’Américaine Georgia O’Keeffe qui avait atteint la somme de 44,4 millions de dollars en 2014. L’oeuvre a été « peinte en 1940, durant une décennie cruciale de sa carrière, marquée par sa relation tumultueuse avec Diego Rivera », peintre mexicain, détaille la maison de vente aux enchères. Le nom de l’acheteur n’a pas été dévoilé. L’oeuvre représente l’artiste dormant dans un lit qui semble flotter dans le ciel, surplombé d’un immense squelette dont les jambes sont entourées de bâtons de dynamite. L’artiste mexicaine, décédée en 1954 à l’âge de 47 ans, « n’était pas tout à fait d’accord » avec le fait de voir son oeuvre associée au mouvement surréaliste, a ajouté l’experte. Mais « au vu de cette iconographie magnifique, il semble tout à fait pertinent de l’inclure » dans ce courant.
Secousse tellurique de 3,5 degrés dans la wilaya de Batna
Une secousse tellurique de magnitude 3,5 sur l’échelle de Richter a été enregistrée, jeudi à 08h25 dans la wilaya de Batna, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au Sud-Ouest d’Ouled Sellam, précise la même source.












































