La brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Chéraga (Alger) a démantelé un réseau criminel composé de trois individus, spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines, indique dimanche un communiqué de la Sûreté de wilaya d’Alger. « Les services de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Chéraga, ont démantelé, le week-end dernier, un réseau criminel composé de 3 individus, spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines, et saisi une embarcation dotée d’un moteur marin », précise la même source. L’affaire a été déclenchée « suite à des informations parvenues à ladite brigade selon lesquelles un groupe d’individus s’apprêtaient à organiser des traversées clandestines. Les investigations menées sur le terrain se sont soldées par l’identification de 3 individus avec des antécédents judiciaires, qui préparaient une opération d’émigration clandestine par mer en coordination avec des migrants ». Cette opération, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, s’est soldée par « l’arrestation des suspects et la saisie d’une embarcation, d’un moteur marin, de 15 gilets de sauvetage, de 180 litres d’essence et de 6 jerricans remplis d’eau ».
« Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, conformément à un dossier de procédure pénale », conclut la même source.
Récupération de 119 pièces de monnaie ancienne et arrestation d’un trafiquant à Mila
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya de Mila ont récupéré 119 pièces de monnaie ancienne en bronze et arrêté un individu de 37 ans qui les proposait à la vente dans la commune de Tadjenanet, indique un communiqué publié dimanche par ce corps constitué. Cette affaire remonte, précise le document, à la découverte, par les policiers, d’une publication sur les réseaux sociaux proposant des pièces de monnaie ancienne à la vente. Exploitant des informations signalant la conclusion, à Tadjenanet, d’une opération de vente par l’auteur de la publication, les éléments de la brigade ont élaboré un plan opérationnel qui a permis l’interpellation du suspect et la découverte, dissimulées dans son véhicule personnel, de pièces de monnaie ancienne, ajoute le communiqué, soulignant que le suspect a été conduit dans les locaux des services de police pour être interrogé. Le document publié par la Sûreté de wilaya indique également que l’expertise des pièces de monnaie récupérées par les services concernés de la direction de la Culture et des Arts a établi qu’il s’agit de pièces « revêtant une importance historique et archéologique certaine ». Le suspect interpellé a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Chelghoum Laïd aussitôt après la finalisation des procédures légales d’usage, selon la même source.
La première journée nationale sur la médecine et la traumatologie du sport le 22 janvier à Oran
L’Association nationale algérienne de médecine du sport, en collaboration avec le service de chirurgie orthopédique et traumatologique « Fellaoucen » du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, organise la 1ère journée nationale sur la médecine et la traumatologie du sport, le 22 janvier en cours, a-t-on appris du président de cette association. Pas moins de 250 spécialistes nationaux et internationaux de la médecine du sport prendront part à cette manifestation et évoqueront les dernières nouveautés en matière de médecine du sport au niveau mondial et les défis au niveau national, a précisé à l’APS Dr. Hichem Allam. L’Association tunisienne de médecine du sport et le Centre national de médecine du sport tunisien seront présents comme invités d’honneur, avec la présence de membres du Bureau international de la médecine du sport, ainsi que des experts en chirurgie orthopédique et de rééducation au niveau national. Cette manifestation, qui vise à promouvoir la médecine du sport au niveau national, afin d’atteindre des niveaux mondiaux, comporte plusieurs axes tels que « la traumatologie du sport », « l’enfant et le sport », » la lutte anti-dopage », « la loi dans la médecine du sport » et autres. Le président de l’association a indiqué que, lors de cette manifestation, une liste de recommandations sera remise aux ministères des Sports et de la Santé afin de soutenir et renforcer les équipes médicales dans les différents clubs sportifs algériens dans toutes les disciplines, pour inclure d’autres spécialités comme la médecine de rééducation, la médecine du sport, la science de la nutrition sportive, la psychologie du sport et autres.
Arrestation à Oran de 16 personnes et saisie de drogues dures et de substances psychotropes
Les services de police de la wilaya d’Oran ont procédé, lors de différentes opérations, à l’arrestation de 16 personnes soupçonnées d’implication dans le trafic de drogues de différents types, et à la saisie d’une quantité de drogues dures et d’environ 700 comprimés et de substances psychotropes, a indiqué, samedi, un communiqué de ce corps de sécurité. La même source a précisé que, lors de la première opération, les éléments de la police relevant de la 17e Sûreté urbaine ont réussi à arrêter 12 personnes, en majorité des repris de justice, activant dans le trafic de drogues et de substances psychotropes à travers le périmètre urbain. Cette opération a permis la saisie de 465 comprimés hallucinogènes, de 22 sachets de drogues dures d’un poids de 13 grammes de cocaïne, ainsi que des morceaux de kif traité prêts à la commercialisation, en plus d’une somme d’argent provenant des revenus de cette activité criminelle estimée à près de 60.000 dinars. Quant à la seconde opération, elle a été menée par les services de la 4e Sûreté urbaine, ayant abouti à l’arrestation de 4 personnes et à la saisie de 233 comprimés hallucinogènes de différents types, de 4 flacons d’une substance stupéfiante de type « Isobutyl », ainsi qu’une somme d’argent issue de la vente, dépassant 90.000 dinars algériens, a-t-on fait savoir de même source. Le communiqué a souligné que ces arrestations ont été effectuées sur la base d’informations parvenues aux services concernés faisant état de l’existence de suspects qui s’adonnaient au trafic de ces poisons dans le secteur de compétence des mêmes services, et qui utilisaient leurs domiciles comme lieux de stockage. Après leur surveillance et le suivi de leur activité criminelle, ils ont été interpellés, dont certains en flagrant délit de transaction de vente et d’achat de drogues. Les suspects ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, lesquelles ont décidé de les placer sous mandat de dépôt pour le chef d’accusation de trafic de drogues de différents types, selon la même source.
11 décès et 213 blessés sur les routes en 24 heures
Onze (11) personnes sont décédées et 213 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, dimanche, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Tamanrasset avec 8 personnes décédées, après un renversement d’un véhicule suivi d’un incendie, survenu sur le chemin de wilaya CW142, dans la commune de Tadrouk. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 18 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des dispositifs de chauffage et de chauffe-eaux à l’intérieur de leurs domiciles à travers les wilayas de Sétif, Constantine, M’sila, Nâama et El-Bayadh. Les éléments de la Protection civile ont procédé, d’autre part, à l’extinction de trois incendies urbains et divers, survenus dans les wilayas d’Alger, Sidi Bel-Abbes et Ouargla.












































