Accueil L'EXPRESS Démantèlement à Alger d’un réseau criminel et saisie de quantités considérables de...

Démantèlement à Alger d’un réseau criminel et saisie de quantités considérables de drogues 

0

Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un réseau criminel et à la saisie d’importantes quantités de drogues, a indiqué dimanche un communiqué des mêmes services. « La Brigade mobile de la Police judiciaire (BMPJ) de Dergana, relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Dar El Beïda, a procédé au démantèlement d’un réseau criminel organisé versé dans le trafic de drogues et de substances psychotropes, composé de six (06) membres dont trois frères, et à la saisie de quantités considérables de drogues et d’une somme d’argent importante en monnaies nationale et étrangère », précise le communiqué. Cette opération, menée sous la supervision du Procureur de la République territorialement compétent, après exploitation d’informations sur les activités d’une bande criminelle versée dans le trafic de drogue et de substances psychotropes, a permis de neutraliser les éléments de la bande avec la saisie de 8.570 comprimés psychotropes, 502 g de drogues dures de type cocaïne, 1.550 g de kif traité, 527 comprimés de drogues dures de type « Ecstasy », 430 cartouches de cigarettes, et une somme d’argent d’une valeur de 256 millions de centimes et 2.660 euros ». « Les mis en cause ont été présentés devant le Procureur de la République territorialement compétent, conformément à un dossier de procédure judiciaire », selon la même source.

Décès de quatre personnes dans l’incendie d’un véhicule À Djelfa

Quatre (4) personnes sont décédées, dimanche, dans l’incendie d’un véhicule touristique à Aïn Oussara (nord de Djelfa), a-t-on appris des services de la Protection civile. Les secours de l’unité secondaire de la commune d’Aïn Oussara sont intervenus suite à l’incendie d’un véhicule touristique sur l’axe de la voie d’évitement pour poids lourds, mitoyenne au marché régional de fruits et légumes, a indiqué un communiqué des services de la Protection civile. L’incendie de ce véhicule, dont la cause demeure inconnue pour l’heure, a causé la mort de quatre (4) personnes, totalement carbonisées. Leurs dépouilles ont été transférées vers la morgue de l’hôpital Saâdaoui-Mokhtar. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour déterminer les causes et circonstances de cet accident.

Clôture de la 3e édition du SEVAGRO 2025 à Bouira

La troisième édition du Salon national de l’entreprenariat vert, de l’agriculture et de l’agroalimentaire (SEVAGRO 2025) organisée à Bouira depuis mercredi dernier, s’est clôturée dimanche avec la remise du prix de la meilleure start-up, lors d’une cérémonie tenue au complexe de loisir AB Park du centre-ville. Lors de cette cérémonie, les autorités locales de la wilaya et les responsables du secteur ont remis le prix de la meilleure start-up à un jeune entrepreneur originaire de Haizer (Est de Bouira), qui travaille en collaboration avec un homme d’affaire algérien au Brésil pour la promotion et le développement des cultures fourragères en Algérie. « Le projet de ce jeune entrepreneur porte sur la culture en Algérie d’une plante fourragère importée du Brésil pour développer ce genre de culture jouissant d’une importante valeur nutritionnelle au profit du cheptel ovin et bovin », a expliqué à l’APS Mme Salima Kerkoud, responsable à la direction des services agricoles (DSA). Plusieurs autres porteurs de projets, des étudiants de l’université Akli Mohand Oulhadj, ont participé à ce concours avec une série de projets innovants, a-t-elle précisé. Pour rappel, la 3e édition de SEVAGRO a été marquée également par la remise de prix du meilleur caprin, qui est revenu à un éleveur de Bouira, pour la meilleure chèvre, et à un autre de Béjaia pour le meilleur bouc. Organisée par l’entreprise Vision Art en collaboration avec la DSA de Bouira, la présente édition a réuni 120 exposants représentant plusieurs wilayas. Cinq jours durant, le salon a réussi à drainer un public nombreux, notamment des investisseurs agricoles, des éleveurs, et des sociétés de l’agroalimentaire, de différentes wilayas, venus visiter les stands de la foire installée près du complexe sportif Rabah Bitat de la ville de Bouira. L’objectif de la présente édition de cette manifestation est de moderniser le secteur agricole dans notre pays via le recours à la numérisation et à la technologie, avait souligné Mme Kerkoud à son ouverture. 

Sûreté de la wilaya d’Alger : un individu arrêté pour usurpation de la qualité d’un corps constitué et des matériels sensibles saisis

Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté un individu pour usurpation de qualité d’un corps constitué, et saisi des matériels sensibles dont des armes factices et des talkies walkies, a indiqué dimanche un communiqué des mêmes services. « La brigade mobile de la police judiciaire de Sidi Moussa, relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Baraki, a arrêté un suspect pour usurpation de qualité d’un corps constitué, et saisi des matériels sensibles », a précisé la même source. L’opération a été menée sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, selon la même source, ajoutant que « l’affaire est intervenue suite à l’exploitation d’informations concernant une activité suspecte d’un individu portant l’uniforme d’un corps constitué et équipée de matériels sensibles ». Cette opération a permis aux éléments de la police d’identifier et d’arrêter le suspect, outre la saisie de deux (2) armes factices, trois (3) talkies-walkies et neuf (9) armes blanches interdites, en sus d’une carte professionnelle falsifiée, d’un cachet rectangulaire falsifié, d’une petite paire de jumelles, d’un masque, d’une tenue, d’une casquette, d’une ceinture, d’un gilet pare-balles et de deux étuis. Le suspect a été présenté devant le procureur de la République territorialement compétent après la constitution d’un dossier pénal pour « intervention sans qualité dans les fonctions des corps constitués », usurpation d’un titre lié à une profession réglementée dont les conditions d’octroi sont fixées par l’autorité publique acquisition et utilisation d’appareils classés, d’un équipement sensible selon la réglementation en vigueur sans obtenir l’agrément ou l’autorisation requis, port public d’une tenue semblable à celle d’un corps constitué susceptible de créer une confusion pour le public, port sans droit d’une tenue réglementaire, d’un habit distinctif d’une fonction, d’une qualité ou d’un insigne officiel national sans droit, détention d’armes de sixième catégorie sans justification légale », conclut le communiqué. 

Nigeria: 25 écolières enlevées par des hommes armés dans le nord-ouest 

Vingt-cinq écolières ont été enlevées par des hommes armés dans la nuit de dimanche à lundi dans l’Etat de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé la police. « Un gang de bandits équipés d’armes sophistiquées, tirant sporadiquement, a pris d’assaut l’école secondaire publique pour filles de Maga », située dans le district de Danko, dans l’Etat de Kebbi, a indiqué la police dans un communiqué, relayé par des médias, précisant que « 25 élèves » ont été kidnappées. Les enlèvements massifs avec demandes de rançons sont courants dans les Etats du nord-ouest et du centre du Nigeria, où des gangs armés prennent pour cible des villages isolés afin de les piller et d’enlever leurs habitants.

Mostaganem : 17 blessés dans le renversement d’un bus de transport de voyageurs à Aïn Nouïssi 

Dix-sept personnes ont été blessées suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs, survenu lundi dans la commune d’Aïn Nouïssi (wilaya de Mostaganem), selon un bilan préliminaire communiqué par la Protection civile. Selon la même source, les équipes de secours de l’unité secondaire d’Aïn Nouïssi, appuyées par celles de Hassi Mamèche et d’El-Magtaâ, sont intervenues pour évacuer les victimes de cet accident survenu lorsqu’un bus a quitté la chaussée avant de se renverser sur la RN 17. L’accident a fait 17 blessés, âgés de 19 à 74 ans, à différent degrés de gravité. Ils ont été évacués vers la polyclinique locale. La Protection civile a mobilisé quatre ambulances, un véhicule de liaison et un engin d’intervention pour la prise en charge des blessés, précise encore le même communiqué.

Article précédentVACCIN CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS : Plus d’un million de vies sauvées dans les pays pauvres
Article suivantComplexe culturel Ahmed-Bey de Constantine : Plus de 90 enfants et jeunes en formation artistique