Accueil L'EXPRESS Découverte d’un nouveau traitement prometteur contre le cancer du sein de stade...

Découverte d’un nouveau traitement prometteur contre le cancer du sein de stade précoce

0

Un traitement testé contre le cancer du sein de stade précoce a montré réduire le risque de récidive de 25%, selon les résultats d’un vaste essai clinique publiés vendredi. Ces résultats préliminaires ont été dévoilés dans le cadre de la plus grande conférence annuelle de spécialistes du cancer, organisée par la société américaine d’oncologie clinique (ASCO) à Chicago. « Il s’agit d’un essai clinique très important et qui changera la pratique » des médecins, a souligné Rita Nanda, oncologue de l’université de Chicago, qui n’a pas participé à ces travaux. Ce traitement, le ribociclib, est développé par Novartis contre le type de cancer du sein le plus courant (dit HR+/HR2-). Il est déjà utilisé (en combinaison avec une hormonothérapie) pour les patientes touchées par un cancer de stade avancé, avec métastases. L’objectif de cette nouvelle étude était de tester ce médicament pour les cancers de stade précoce (1 à 3). La prise en charge de cette maladie a généralement recours à la chirurgie et la radiothérapie, possiblement une chimiothérapie, puis la prise pendant des années d’hor monothérapie. Malgré cela, « un tiers des patientes atteintes d’un cancer du sein de stade 2 (…) auront une récidive », a déclaré lors d’une conférence de presse Dennis Slamon, oncologue à l’université UCLA, en présentant les résultats. « Plus de 5.000 personnes ont participé à l’essai clinique, dont la moitié ont pris ribociclib et hormonothérapie, et l’autre moitié une hormonothérapie seule. Selon des résultats préliminaires, le risque de récidive était réduit de 25% avec le traitement. Le ribociclib fonctionne en ciblant des protéines (CDK4 et CDK6) qui influent sur la croissance des cellules cancéreuses. Deux autres traitements inhibiteurs de CDK — palbociclib et abémaciclib — sont aussi approuvés contre le cancer du sein métastatique. Plus de deux millions de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année dans le monde, et la maladie cause plus de 600.000 décès par an. La plupart des diagnostiques se font à un stade précoce.

Oran : saisie de 25 pièces archéologiques et un individu arrêté
Les services de la Gendarmerie nationale d’Oran ont réussi à saisir 25 pièces archéologiques datant de la période romaine et à l’arrestation d’un individu, a-t-on appris hier auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été menée suite à l’exploitation d’informations parvenues aux éléments de la brigade de protection des biens culturels, relevant de la Gendarmerie nationale d’Oran, selon lesquelles un individu activait dans la commercialisation illégale de biens culturels. Après la surveillance du suspect, les gendarmes ont saisi dans son local, 25 pièces en bronze datant de la période romaine, ainsi qu’un service à café en cuivre composé de 23 pièces, remontant à la dernière période de l’ère ottomane et du début de la période coloniale française, a-t-on indiqué. Un procès-verbal de poursuite judiciaire a été rédigé sur cette affaire, qui sera transmis aux instances judiciaires territorialement compétentes, selon la même source.

Etats-Unis : la dette totale des cartes de crédit atteint 1.000 milliards de dollars
La dette totale des cartes de crédit américaines a dépassé les 1.000 milliards de dollars, et le taux d’intérêt moyen pour une nouvelle carte de crédit est passé à 24 %, le chiffre le plus élevé depuis les politiques économiques du président Reagan, a rapporté le quotidien The Hill. En moyenne, un ménage américain typique a désormais 10.000 dollars de dettes sur ses cartes de crédit, un record historique, selon The Hill. « Si cela ne vous semble pas être une dette importante, essayez donc de la rembourser. A 250 dollars par mois avec 24 % d’intérêts, vous continuerez à payer jusqu’en 2030, et vous dépenserez au total 20.318 dollars, soit deux fois ce que vous deviez. Et cela suppose que vous n’utilisiez plus jamais de carte de crédit », a noté le journal. La Réserve fédérale américaine a pour sa part estimé la dette des cartes de crédit du pays à 986 milliards de dollars, soit 250 milliards de plus qu’il y a deux ans. D’autres estimations sont par contre plus élevées, un rapport de WalletHub ayant évalué la dette totale à 1.200 milliards de dollars à la fin 2022, d’ap rès The Hill.

Démantèlement de deux groupes de trafiquants de psychotropes à Médéa
Les éléments de la police judiciaire des suretés de daira de El-Azzizia et Berrouaghia (Médéa) ont démantelé récemment deux groupes spécialisés dans le trafic de psychotropes composés de vingt individus et ont récupéré plus de 1400 comprimés psychotropes, a-t-on appris, jeudi, auprès de la sureté de wilaya. Le premier groupe de dix-sept personnes connues des services de police a été arrêté par les éléments de police judiciaire (PJ) de la sureté de daira de El-Azzizia, au nord-est de Médéa, suite à des informations faisant état d’un trafic de psychotropes au niveau des quartiers de la ville d’El-Azzizia, a indiqué la même source. Les perquisitions opérées au niveau des domiciles de ces personnes et des caches qu’ils utilisaient dans ce trafic ont permis de récupérer une quantité de psychotropes, de cannabis et des armes blanches dont ces individus se servaient pour terroriser les citoyens, a-t-on ajouté. Trois autres personnes, membres d’un second groupe de trafiquants activant au niveau de la localité de Berrouaghia, au centre de Médéa, ont été appréhendées lors d’une deuxième opération menée par les éléments des bridages mobiles de la police judiciaire (Bmpj), a-t-on signalé. Une quantité de 1.400 comprimés psychotropes a été saisie lors de cette opération, a-t-on précisé. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des personnes impliquées dans ce trafic qui ont été présentées devant les instances judiciaires compétentes, a conclu la même source.

Onze morts et 410 blessés sur les routes en une semaine
Les services de la Sûreté nationale ont enregistré 355 accidents corporels de la circulation au niveau des zones urbaines entre les 23 et 29 mai derniers, ayant fait 11 morts et 410 blessés, a indiqué jeudi un bilan de la Sûreté nationale. Par rapport aux statistiques enregistrées la semaine dernière, le nombre des accidents de la circulation a connu une hausse (+66 accidents), ainsi que celui des blessés (+42), tandis que le nombre des morts a baissé d’un (1) seul cas, ajoute la même source. Selon le même bilan, le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (+96%), en raison du non respect du code de la route, du non respect de la distance de sécurité, de l’excès de vitesse, de la fatigue et du manque de vigilance et de concentration au volant, en sus d’autres facteurs liés à l’état du véhicule. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale appelle de nouveau les usagers de la voie publique au respect du code de la route, à la prudence et à la vigilance au volant, rappelant les numéros vert 1548 et de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/2 4h pour tout signalement.

Le Japon a connu son printemps le plus chaud depuis 1898
Le Japon a connu cette année son printemps le plus chaud depuis le début de statistiques climatiques dans le pays en 1898, a déclaré jeudi l’Agence météorologique japonaise (JMA). La température moyenne au cours des mois de mars, avril et mai a été supérieure de 1,59 degré Celsius par rapport aux normales saisonnières, un écart record, selon un communiqué de la JMA, repris par des médias. « Avec la progression du réchauffement climatique, de telles températures record sont de plus en plus susceptibles de se produire », a relevé l’agence météorologique. La JMA a aussi annoncé que la température moyenne à la surface de l’eau autour des côtes japonaises au cours des trois derniers mois était la troisième valeur la plus élevée depuis 1982.

Article précédentMusée national du Bardo : Don d’un laboratoire-photo pour la numérisation des œuvres d’art
Article suivantRÉUNION DE L’OPEP : Mohamed Arkab à Vienne aujourd’hui