Accueil ACTUALITÉ DÉCOUVERTE DE CAS POSITIFS DE FIÈVRE APHTEUSE : Les marchés de bétail...

DÉCOUVERTE DE CAS POSITIFS DE FIÈVRE APHTEUSE : Les marchés de bétail fermés à Bouira et M’sila

0

Après la décision émise par la Direction des affaires agricoles de M’sila ordonnant, lundi dernier, la fermeture temporaire des marchés de bétail quotidiens et hebdomadaires, en raison de cas positifs de fièvre aphteuse, dans une exploitation agricole, au nord de la wilaya, c’est au tour de Bouira d’annoncer hier, des mesures pour prévenir cette épidémie et préparer le lancement de la vaccination des vaches.
En effet, le wali de Bouira a présidé une réunion avec le secrétaire général de la wilaya, le directeur des services agricoles, l’inspecteur vétérinaire de la wilaya, le président de la chambre d’agriculture, des éleveurs de bétail et des producteurs de lait, pour discuter des mesures nécessaires à prendre pour prévenir l’épidémie de la fièvre aphteuse et préparer le lancement de la vaccination des vaches. Il a également été souligné la nécessité de mobiliser tous les moyens matériels et humains pour assurer le succès de l’opération. Au cours de cette réunion, il a été décidé de fermer temporairement les marchés à bestiaux. Une mesure qui sera sans aucun doute généralisée à travers toutes les wilayas. Dans le même contexte, un programme de sensibilisation a été élaboré qui touchera toutes les communes. Le wali a exhorté les responsables présents de signaler tout cas suspect. Lundi dernier, les responsables de la wilaya de M’sila avaient également interdit de rassembler des animaux dans toute la région afin d’éviter la propagation de la fièvre aphteuse suite à l’apparition de cas positifs de cette maladie. Les mêmes autorités avaient également décidé de limiter le déplacement des animaux, en particulier des animaux sensibles tels que les vaches, les chèvres et les moutons. Si un déplacement est nécessaire, il doit obligatoirement être accompagné d’un certificat sanitaire prouvant la santé du bétail par rapport à la fièvre aphteuse. La Direction des affaires agricoles a déclaré que cette décision est préventive jusqu’à ce que la situation épidémiologique se stabilise.
Ania Nch.

Article précédentRÉSULTAT DE LA HAUSSE DES EXPORTATIONS HORS – HYDROCARBURES ATTEIGNANT L’OBJECTIF DES 7 MILLIARDS USD : La balance commerciale positive
Article suivantLa Malaisie interdit ses aux cargos de l’entité sioniste, dénonçent la cruauté envers les Palestiniens