Des partis politiques ont salué les décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant sur l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) et l’allocation chômage, estimant qu’elles consacrent l’engagement de l’État à renforcer la justice sociale et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
RND : Une décision « historique » pour la justice sociale
Dans ce cadre, le Rassemblement national démocratique (RND) l’acqualifiée de « décision historique sans précédent, depuis la mise en place de l’augmentation du SNMG au fil des années ». Le RND a affirmé que cette revalorisation « consacre l’engagement constant de l’État à l’amélioration des conditions de vie du citoyen et au renforcement de la justice sociale », rappelant que cette augmentation s’inscrit « dans la continuité des décisions précédentes prises par le président de la République en 2020, traduisant une démarche progressive et étudiée pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens ». S’agissant de l’augmentation de l’allocation chômage de 15 000 DA à 18 000 DA, le parti a salué « les instructions présidentielles pour la simplification des procédures permettant d’en bénéficier, à travers la révision de la condition de renouvellement du dossier et l’assurance de son versement pour une année entière, renouvelable, soulignant que ces instructions reflètent la volonté de l’État d’accompagner les jeunes et de les soutenir socialement et économiquement ».
FLN : Des mesures significatives concrétisant les engagements
Pour sa part, le parti du Front de libération national (FLN) a accueilli avec une grande satisfaction « ces décisions historiques » émanant du dernier Conseil des ministres, précisant que les augmentations annoncées sont « significatives et importantes » et qu’elles constituent « la concrétisation effective de l’engagement sincère du président de la République qui a tenu ses promesses en plaçant l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens au cœur de ses priorités ».
Il a également salué la décision du Conseil des ministres portant «valorisation et revalorisation des pensions de retraite ainsi que l’augmentation de l’allocation chômage, de manière à garantir la dignité de cette catégorie ». « L’Algérie victorieuse, sous la conduite du président de la République, poursuit la réalisation de nouvelles avancées et acquis au profit du citoyen ordinaire », a-t-il relevé. Le parti a réaffirmé « son soutien total et son appui indéfectible au président de la République et à ses efforts visant à assurer le progrès, le développement et la prospérité de l’Algérie ».
El-Bina: Un impact positif pour travailleurs, chômeurs et retraités
Pour sa part, le Mouvement El-Bina a félicité les conclusions de la réunion du Conseil des ministres, qui «reflètent l’engagement du président de la République envers une large frange de travailleurs algériens, de jeunes chômeurs et de retraités».
Le mouvement a, par ailleurs, évoqué la recommandation portant élaboration de propositions visant la revalorisation des pensions et allocations de retraite, indiquant que « ces importantes décisions sociales auront indubitablement un impact positif sur le pouvoir d’achat du citoyen».
Elles traduisent aussi, «l’attention portée par l’État à la prise en charge de ses citoyens, notamment les franges les plus affectées par les fluctuations économiques, confirmant ainsi la constance de l’orientation sociale de l’État ».
PT : Une revalorisation «positive »
De son côté, le parti des travailleurs (PT), a accueilli favorablement la revalorisation du SNMG, la qualifiant de «mesure positive», qui «permettra aux travailleurs des secteurs économique et des services de bénéficier, à leur tour, d’augmentations salariales dont seuls les fonctionnaires avaient profité ces dernières années ». Le parti a présenté sa vision concernant cette augmentation, estimant qu’ «une hausse de 20% pourrait améliorer les conditions de vie de millions de travailleurs et de leurs familles ».
Il a également salué la décision relative à la présentation de propositions concernant l’augmentation des pensions et allocations de retraite, pour examen par le ministère des Finances, puis par le Gouvernement, avant de les soumettre à la prochaine réunion du Conseil des ministres, soulignant que cette décision « permettra, sans aucun doute, à des millions de retraités de bénéficier de l’augmentation annuelle ». Concernant l’instruction du président de la République portant revalorisation de l’allocation chômage, le parti a affirmé qu’il s’agit d’ «un nouvel acquis pour les jeunes chômeurs ».
TAJ : Des choix clairs et une action transparente au profit des citoyens
De son côté, le parti Tajamou Amel El-Djazair (TAJ) a «hautement » salué les résultats de la réunion du Conseil des ministres et la «clarté des choix et la transparence dans la mise en œuvre des politiques, garantissant un suivi réel de la situation des citoyens dans la période actuelle ».
Au sujet de la revalorisation du SNMG, le parti a estimé que cette décision « incarne l’engagement constant de l’État à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et soutient les travailleurs, en sus de renforcer la justice sociale ». Dans le même contexte, le parti a souligné que la revalorisation de l’allocation-chômage constitue « une mesure qui reflète la volonté de l’État d’accompagner les jeunes et de soutenir les demandeurs d’emploi », réitérant son soutien à toutes les initiatives visant à améliorer les conditions de vie et à ancrer les valeurs de justice sociale.
Sarah O.













































