Accueil L'EXPRESS Décès de deux personnes asphyxiées par le monoxyde de carbone à El...

Décès de deux personnes asphyxiées par le monoxyde de carbone à El Khroub (Constantine)

0

Deux (2) personnes d’une même famille sont décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone et 3 autres ont été sauvées in extremis, lundi matin, dans la commune d’El Khroub (Constantine), a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. Entrainant la mort sur le coup de 2 personnes, à savoir un homme et une femme, âgés de 60 ans, cet accident est causé par l’inhalation du monoxyde de carbone provenant d’un appareil de chauffage défectueux, a fait savoir un communiqué émanant de la cellule de communication et d’information de la direction de wilaya de protection civile, relevant que les deux corps sans vie ont été retrouvés à l’intérieur de leur domicile, située à la cité des 1600 logements. Trois autres personnes âgées entre 14 et 28 ans, de la même famille, ont été secourues, grâce à l’intervention rapide des équipes de la Protection civile, ajoute la même source. Les dépouilles ont été déposées à la morgue de l’établissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf de la commune d’El Khroub, tandis que les autres personnes sauvées ont été évacuées vers le service des urgences de la même structure de santé pour bénéficier des soins médicaux nécessaires, a-t-on noté. A signaler, qu’une enquête a été diligentée par les services concernés pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident. 

Un record historique de déplacements prévu durant la fête du Printemps en Chine

La Chine a entamé lundi sa plus grande migration annuelle, 15 jours avant la fête du Printemps 2026, également connue sous le nom de Nouvel An chinois. Au total, 9,5 milliards de voyages de passagers sont prévus pendant le pic des déplacements de cette année, qui se terminera le 13 mars, un record historique. Les routes resteront le mode de transport dominant, représentant environ 80% du trafic. Quelque 540 millions de voyages de passagers devraient être assurés par les chemins de fer du pays, tandis que le secteur de l’aviation civile enregistrera 95 millions de voyages. L’ampleur globale et le pic quotidien du trafic ferroviaire et aérien devraient dépasser les niveaux historiques cette année. En Chine, cette période de forte affluence de 40 jours verra des centaines de millions de personnes retourner dans leur ville natale pour retrouver leur famille.

Le numéro deux du principal cartel de drogue en Colombie s’est noyé

Le numéro deux du Clan del Golfo, principal cartel de la drogue colombien, s’est noyé après le naufrage de son embarcation, a indiqué dimanche le gouvernement. José Gonzalo Sanchez, surnommé « Gonzalito », était recherché par les autorités américaines pour trafic de stupéfiants. Le Clan del Golfo est le principal exportateur de cocaïne de Colombie. Il a été récemment désigné comme organisation terroriste par les Etats-Unis. Il mène actuellement des pourparlers avec le gouvernement colombien . Alvaro Jiménez, négociateur en chef nommé par le président Gustavo Petro, a confirmé à des médias la mort du baron de la drogue. Lors d’un transfert, l’embarcation le transportant a chaviré dans le département de Córdoba (nord de la Colombie), et il s’est noyé, a-t-il détaillé. Les autorités colombiennes le recherchaient pour de nombreux crimes, dont homicide, déplacement forcé de population, trafic d’armes, exploitation minière illégale et extorsion. D’origine paramilitaire, le Clan del Golfo compte entre 6.000 et 7.000 combattants et collaborateurs, selon le gouvernement. Le cartel a subi des revers, notamment l’arrestation et l’extradition en 2022 vers les Etats-Unis de son chef, Dairo Antonio Usuga, alias « Otoniel », considéré comme le Pablo Escobar de ce siècle. Il y purge une peine de 45 ans de prison. 

Saisie de 35.000 capsules de psychotropes à Khenchela 

Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Chechar, dans la wilaya de Khenchela, ont saisi 35.000 capsules de psychotropes et ont arrêté deux suspects, a-t-on appris dimanche auprès du groupement de wilaya de ce corps de sécurité. Selon la même source, exploitant des informations relatives à une bande criminelle transportant une quantité considérable de psychotropes via le territoire de compétence, les éléments de la brigade ont intensifié le contrôle au niveau des barrages fixes et ont lancé une unité mobile sur les pistes susceptibles d’être empruntées parvenant à intercepter le véhicule suspect avec à son bord deux personnes. La fouille du véhicule a donné lieu à la saisie de 35.000 capsules de psychotropes minutieusement dissimulées, une somme d’argent et des téléphones mobiles, selon la même source qui a ajouté que les suspects et les articles saisis ont été emmenés au siège de la brigade pour la suite de l’enquête. Au terme des procédures légales, un dossier pénal a été établi pour « possession, transport et trafic de psychotropes » contre les suspects qui ont été présentés devant le parquet compétent, a-t-on ajouté. 

Près de 12 millions de personnes déplacées à cause du conflit au Soudan 

 Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué, dimanche, qu’environ 12 millions de personnes demeurent déplacées de force au Soudan, en raison du conflit en cours dans le pays depuis avril 2023. Dans une publication sur les réseaux sociaux, le HCR a précisé que le conflit au Soudan « a provoqué la plus grande crise de déplacement au monde, avec près de 12 millions de personnes toujours déplacées de force ». L’agence onusienne a relevé que « les besoins humanitaires restent aussi urgents qu’au début de la crise », soulignant que « le peuple soudanais a aujourd’hui besoin avant tout de la paix ». Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide, ayant fait des milliers de morts et provoqué le déplacement et la dispersion de millions de personnes. 

Australie: Snapchat a bloqué 415.000 utilisateurs de moins de 16 ans en deux mois

Snapchat a annoncé lundi avoir bloqué ou désactivé en deux mois 415.000 comptes d’utilisateurs âgés de moins de 16 ans en Australie depuis l’entrée en vigueur d’une loi, présentée comme pionnière, leur interdisant l’accès aux réseaux sociaux.

« Nous continuons de verrouiller des comptes quotidiennement », a indiqué Snapchat dans un communiqué. Le réseau social souligne cependant les limites des mesures de contrôle et explique que les outils pour estimer l’âge des utilisateurs présentent une marge d’erreur de deux à trois ans. « Dans la pratique, cela signifie que des moins de 16 ans peuvent contourner les protections, ce qui les laisse potentiellement avec moins de garde-fous, quand d’autres jeunes âgés de plus de 16 ans perdent injustement leur accès », selon le communiqué. Snapchat suggère aux autorités australiennes d’exiger des catalogues d’applications qu’ils vérifient eux-mêmes l’âge des utilisateurs avant que les applis ne soient téléchargées, rejoignant en cela la demande du PDG de Meta, Mark Zuckerberg. Et l’entreprise renouvelle ses critiques contre la loi australienne, largement décriée par les acteurs du secteur: Snapchat « est avant tout une messagerie utilisée par les jeunes pour rester connectés à leurs amis proches et leur famille ».

Plusieurs plateformes comme Snapchat, TikTok, YouTube ou encore les applications de Meta (Facebook, Instagram) doivent appliquer l’interdiction en Australie, et s’exposent à des amendes si elles ne prennent pas les mesures raisonnables pour se conformer à la loi.

Article précédentCAN féminine 2026 : polémique autour de l’organisation
Article suivantARMÉE NATIONALE POPULAIRE : Des armes et des équipements récupérés lors d’une opération anti-terroriste à Aïn Defla