Accueil AFRICA NEWS DARFOUR DU NORD AU SOUDAN : La situation se détériore et le...

DARFOUR DU NORD AU SOUDAN : La situation se détériore et le siège se resserre

0
DARFOUR DU NORD AU SOUDAN : La situation se détériore et le siège se resserre

La situation à El Fasher, capitale de l’Etat du Darfour du Nord, dans l’ouest du Soudan, se détériore de plus en plus à mesure que le siège se resserre, ont déclaré lundi des humanitaires de l’ONU.
« Les images satellites montrent que les remparts entourant la ville s’étendent désormais sur plus de 68 kilomètres, réduisant l’espace restant à seulement trois ou quatre kilomètres, ce qui limite encore davantage les possibilités d’entrer ou de sortir de la zone », a déclaré le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). « Les images montrent également de grands groupes de personnes tentant de fuir à pied depuis la zone encerclée par les remparts. Des sources locales ont rapporté que les civils qui tentent de quitter la ville sont victimes de violences, de harcèlement et de pillages le long de routes dangereuses, » a-t-il ajouté. « L’OCHA appelle une fois de plus à la protection des civils à El Fasher, conformément au droit international humanitaire, ainsi qu’à la mise en place d’un passage sûr pour ceux qui souhaitent partir, » a demandé le bureau. Une association de médecins soudanais a indiqué que plus de 20 personnes à El Fasher, dont des enfants et des femmes enceintes, sont mortes de malnutrition ce mois-ci. Le bureau a déclaré que la situation humanitaire était également désastreuse dans la région du Kordofan, où le conflit a restreint l’accès à la nourriture, aux approvisionnements essentiels et à l’aide humanitaire. Il a mis l’accent sur la nécessité d’un soutien international accru en toute urgence pour soutenir les opérations de sauvetage dans tout le Soudan.
Depuis avril 2023, les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont fait plus de 20.000 morts, et provoqué le déplacement d’environ 15 millions de personnes, selon l’ONU et les autorités locales. Selon l’ONU, près des deux tiers de la population a besoin d’une aide d’urgence. Des cas de famine ont été signalés dans au moins cinq régions du Soudan. Un tiers de la population du Soudan est déracinée. Près de 13 millions de personnes ont été déplacées de force depuis avril 2023, dont 8,6 millions à l’intérieur du pays et plus de 4 millions dans les pays voisins. Deux ans après l’éclatement du conflit au Soudan, le pays s’enfonce dans une spirale de violences, de déplacements et de privations que l’ONU qualifie désormais officiellement de « pire crise humanitaire et de déplacement au monde ».
R. I.

Article précédentARMÉE RUSSE : 135 000 hommes seront enrôlés
Article suivantLA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE, PLANIFICATION URBAINE ET RISQUES MAJEURS, CHIMIE, ENVIRONNEMENT… : L’AAST fait son bilan