Dans un discours vaseux aux termes sibyllins, sûrement susurrés par son mentor André Azoulay, le roitelet du Maroc a enfin daigné sortir de son mutisme pour dire que l’agression contre la population de Ghaza doit cesser.
Lu en son nom par son ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufiq, à l’ouverture de la 15e Conférence au Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Banjul capitale de la Gambie, sous le thème « Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable », le discours est une logorrhée, qui est loin de la fermeté que devrait afficher le président du Comité El-Qods ou encore le souverain d’un pays arabe qui se réclame de la descendance du prophète Mohamed QSSL. « Le Roi Mohammed VI a renouvelé son appel pour un arrêt immédiat de l’offensive sans précédent et de l’agression brutale contre Ghaza, exhortant les États à s’engager de manière proactive à mettre fin à cette situation calamiteuse afin de briser le cycle de la violence dans la région ». Un discours qui ne sort pas des standards entendus depuis le 7 octobre et le début de l’agression israélienne contre les Palestiniens. Certains alliés de l’entité ont utilisé, dans leurs discours, des mots et des termes plus forts pour condamner le génocide actuellement en cours. À lire le texte du discours repris par l’agence officielle marocaine de presse, on est pris par une envie de se tordre les zygomatiques. Sa » majesté » a condamné l’agression brutale contre Ghaza, et affirmé que son cœur est meurtri et saigne. « Le vaillant peuple palestinien se trouve, en effet, confronté à une situation d’une extrême gravité qui constitue un affront pour toute l’humanité. Cette conjoncture tendue est exacerbée par une recrudescence des attaques systématiques de la part de colons extrémistes en Cisjordanie, à l’instigation de responsables du gouvernement israélien ». Mise à part la douleur que lui cause son coeur meurtri, il renvoie dos à dos l’agresseur et sa victime tout en tentant de semer l’amalgame en affirmant que la violence en Cisjordanie occupée est le résultat de colons extrémistes nourris par le discours de certains responsables du gouvernement israélien. Pour lui, dans le gouvernement extrémiste de Netanyahou siègent des colombes qui n’ont pas réussi à faire face aux errements de leurs compères les faucons qui forment cet exécutif qui mène l’épuration ethnique en Palestine occupée. Puis M6 se rappelle sa qualité de président du comité El-Qods pour asséner :
« Nous réitérons avec insistance, notre demande d’un arrêt immédiat, durable et global de cette offensive inédite, ainsi que l’autorisation de l’acheminement des aides humanitaires dans l’ensemble de la bande de Ghaza ». Les étudiants à travers le monde qui bloquent les campus en soutien à la cause usent d’un discours plus ferme et condamnent l’agression avec des termes plus forts. Curieusement, le discours est une dissertation de mauvais goût qui rappelle que le roitelet, qui a normalisé ses relations avec l’entité sioniste et qui s’apprête même à lui céder une partie de son pays pour y installer des kibboutz, ne peut pas aller au-delà de la sauce qu’il a servie devant les invités du sommet de Banjul. Il aurait pu annoncer le gel des relations diplomatiques avec l’entité sioniste, rappeler son ambassadeur, déclarer la représentation israélienne au Maroc persona non grata. Il aurait pu dénoncer les accords de normalisation avec Israël tout comme il aurait pu soutenir les initiatives visant à déjouer le véto américain au Conseil de sécurité pour bloquer les résolutions contraignantes contre l’entité sioniste. Mais il ne l’a pas fait car ce sont des limites que lui ont fixés son gourou Azoulay et sa soumission à l’ordre sioniste. Il s’est perdu dans son raisonnement en affirmant que le discours sur l’avenir de la bande de Ghaza est cohérent uniquement si les hostilités cessent et si les souffrances du peuple palestinien sont soulagées », une position défendue par certains alliés de l’entité sioniste et même par leur proche ami Antony Blinken. M6 aurait joué les prolongations a son hibernation car en voulant faire du bruit pour donner l’impression qu’il soutient les Palestiniens et condamne l’entité sioniste, il s’est fourré un doigt dans l’œil en donnant les preuves qu’il est désormais un simple jouet auquel on a demandé de perforer à l’occasion de l’ouverture du sommet de Banjul et de regagner ses pénates pour poursuivre son sommeil et permettre à Israël de cueillir le Maroc comme un fruit mûr. Un discours formaté par Azoulay et le Makhzen ne semble avoir rien décelé dans ses termes qui prouvent à l’opinion publique internationale que le royaume chérifien du Maroc a perdu sa souveraineté sous le règne de M6.
Slimane B.