Avec l’entrée de la guerre israélienne contre la bande de Ghaza dans son 324e jour, l’occupation sioniste dans l’incapacité d’atteindre ses objectifs annoncés, dans sa guerre contre Ghaza a multiplié ses frappes, hier, ciblant différentes zones, de Ghaza, faisant de nombreux martyrs dont des enfants et des femmes et des blessés, dont beaucoup dans un état grave.
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, hier, une hausse du bilan des bombardements sionistes, à 40 405 martyrs et 93 468 blessés, au 324 jours, depuis le début de cette agression, 7 octobre dernier. L’occupation israélienne poursuit sa guerre d’extermination contre la bande de Ghaza, ciblant diverses régions et perpétrant davantage de massacres, alors que l’agression sioniste a entamé hier, son 324e jour. Le ministère palestinien de la Santé a aussi annoncé, hier, que «l’occupation avait commis trois massacres contre des familles dans la bande de Ghaza, faisant 71 martyrs et 112 blessés dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures ». Par ailleurs, certains corps restent sous les décombres et dans les rues, les équipes de secours et de défense civile ayant du mal à accéder aux lieux en raison des débris accumulés et du bombardement israélien continu., dont celui ayant ciblé une maison dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de Ghaza, tandis que les véhicules blindés et les drones de l’occupation ont ouvert le feu sur le quartier. Les équipes de défense civile ont signalé des blessés suite à un bombardement israélien sur une maison près du carrefour des yeux, à l’ouest de la ville de Ghaza. Dans le centre de la bande de Ghaza, à Deir al-Balah, deux personnes ont été tuées lors d’une attaque d’un drone israélien près du stade Al-Anan, en même temps que des bombardements intensifs sur les zones orientales de la ville. L’occupation a tiré plusieurs obus sur le camp de réfugiés de Al-Bureij et a intensifié ses bombardements sur le camp de réfugiés de Al-Nuseirat. Au sud, des explosions ont été entendues dans la région de Al-Zanna et d’Al-Abassan Al-Jadida, à l’est de Khan Younès, où l’occupation a tiré des obus et des balles en grande quantité sur Al-Abassan Al-Jadida. La récupération d’un martyr de la ville d’Al-Qarara, au nord de Khan Younès. Les bombardements israéliens ont également ciblé le nord et l’ouest de la ville de Rafah, au sud de la bande de Ghaza. Alors que la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) à Ghaza a rapporté que l’hôpital al-Amal de Khan Younès, qu’elle gère, a été directement attaqué par les forces israéliennes ce samedi. Selon un communiqué publié sur « X », l’association a précisé que « le deuxième étage du service de rééducation de l’hôpital al-Amal a été visé par des tirs de drones israéliens, alors que des patients étaient présents pour surveillance et traitement ». Le PRCS a condamné cette attaque dans un contexte de ciblage accru et de frappes aériennes continues contre les personnes déplacées et les zones résidentielles dans le gouvernorat de Khan Younès.
35 Palestiniens, dont des enfants, retenus par les forces sionistes en Cisjordanie occupée
Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté au moins 35 Palestiniens, dont deux enfants et d’anciens détenus, dans divers gouvernorats de la Cisjordanie occupée selon un communiqué de la Commission des affaires des prisonniers et du Club des prisonniers palestiniens. Les arrestations, qui se sont déroulées dans plusieurs régions de la Cisjordanie, ont été accompagnées d’agressions contre les détenus et leurs familles, ainsi que de destructions de maisons palestiniennes. Depuis le 7 octobre 2023, le nombre total d’arrestations a dépassé les 10.200, incluant les détenus de la Cisjordanie, y compris El-Qods, mais excluant ceux de Ghaza, dont le nombre est estimé à plusieurs milliers.
Des colonisateurs israéliens investissent la mosquée Al-Aqsa sous protection policière
Ce dimanche, des colonisateurs israéliens ont envahi les cours de la mosquée Al-Aqsa sous la protection des forces de police israéliennes. Selon des témoins, les colons se sont regroupés pour pénétrer la mosquée en plusieurs vagues successives, effectuant des visites provocatrices et accomplissant des rituels talmudiques. La police d’occupation a restreint l’accès des fidèles à Al-Aqsa et renforcé ses mesures de sécurité autour des portes de la vieille ville, transformée en zone militaire. Des centaines de policiers ont été déployés, notamment aux portes de la mosquée. La mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu le plus sacré de l’Islam et la première Qibla des musulmans, est régulièrement le théâtre de violations et d’incursions par des colons israéliens, protégés par les forces de l’ordre. Ces actions visent à instaurer un contrôle total sur la mosquée et à la diviser temporellement et spatialement. Les fidèles palestiniens subissent diverses formes d’abus et de harcèlement de la part des autorités d’occupation pour les empêcher de pratiquer leur culte, tandis que les colons israéliens bénéficient d’une liberté totale pour exercer leurs rituels religieux avec le soutien des forces israéliennes.
Décès d’un prisonnier palestinien blessé après un mois de détention par les forces sionistes
L’Autorité pour les Affaires des prisonniers et ex-prisonniers ainsi que le Club des prisonniers palestiniens ont annoncé hier le décès en martyr de Zaher Tahseen Raddad, un prisonnier de la région de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie occupée. Raddad, âgé de 19 ans et originaire de la ville de Sidon, est décédé hier à l’aube, environ un mois après son arrestation par les forces sionistes alors qu’il était blessé. Dans un communiqué conjoint, les deux institutions ont précisé que Raddad avait été arrêté le 23 juillet 2024 après que l’armée d’occupation a ouvert le feu sur lui. Le communiqué accuse l’occupation de « crime complexe » en utilisant le détenu comme bouclier humain et en continuant à le détenir malgré son état de santé critique. Cette mort est qualifiée de « crime » ajouté au dossier des abus sionistes depuis le début de la guerre contre Ghaza, et s’inscrit dans la continuité de l’agression globale contre les Palestiniens. Depuis le 7 octobre 2023, la mort de Raddad porte à 23 le nombre de Palestiniens décédés en détention en Cisjordanie occupée. Depuis 1967, le nombre total de Palestiniens morts en prison, dont l’identité est connue, s’élève à 260, selon les autorités et le club. En Cisjordanie, le bilan des martyrs a atteint 641, avec environ 5 400 blessés depuis l’escalade des raids sionistes et des attaques des colons. La guerre dévastatrice menée par l’entité sioniste contre Ghaza a causé plus de 133 000 martyrs et blessés, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, avec une destruction massive et une famine meurtrière.
M. Seghilani














































