Accueil RÉGIONS Dans le cadre du programme d’urgence d’AEP : Réalisation de quatre forages...

Dans le cadre du programme d’urgence d’AEP : Réalisation de quatre forages à Souk Ahras

0

Le lancement des chantiers de réalisation de quatre forages dans plusieurs régions de Souk Ahras concrétise le programme d’urgence d’alimentation en eau potable (AEP), accordé à la wilaya, a affirmé le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, Hadj Belkateb.

«Ce programme d’urgence au profit de la wilaya de Souk-Ahras englobe la réalisation de 17 puits profonds, mobilisant une enveloppe financière de 2 milliards DA», a indiqué lundi soir le responsable, précisant que «13 puits du programme ont été réceptionnés alors que les travaux se poursuivent pour parachever les 4 autres infrastructures similaires du programme». Deux de ces forages, lancés en travaux lundi soir en présence du secrétaire général du ministère des Ressources en eau et des autorités locales, sont implantés près du village «Boumraaf Sebti» dans la commune de Taoura, alors que le troisième est prévu à «Mador» et le dernier dans la région de «Ouled Boukehil» à Deriaa, a-t-on noté.. Les travaux de réalisation de ces puits ont été confiés à une société chinoise pour un délai de réalisation de trois mois alors que l’Agence nationale des ressources en eau (ANRH), maître d’ouvrage, supervise le chantier, a-t-on encore indiqué.
Le responsable a expliqué que la mise en service de ces forages permettra d’alimenter les habitants de la ville de Souk-Ahras et des communes voisines en eau potable avec une moyenne de 20 heures/ jour, ajoutant que la commune de Oued Keberit sera alimentée à partir du barrage de Oued Mellag. Il a souligné que les travaux de réalisation de deux autres puits dans la commune de M’daourouch seront lancés «bientôt», tandis que les communes de Sedrata, Bir Bouhouche et Zouabi bénéficieront d’une station de traitement des eaux du barrage de «Oued Charef», pour répondre aux besoins des habitants de ces régions en cette matière vitale.
La même source a indiqué qu’une opération de transfert des eaux à partir du barrage «Chafia» de la wilaya d’El-Taref vers les barrages d’Ain Dalia et Oued Mellag sera lancée «au cours du premier semestre de l’année 2019», dans le but d’améliorer l’approvisionnement en eau potable.
Selon les explications présentées par le directeur local des Ressources en eau, la réalisation de ces forages permettra de combler le déficit enregistré en AEP pour les habitants de Souk-Ahras, notamment avec la diminution du volume d’eau au niveau du barrage d’Ain Dalia (76 millions de mètres cubes) qui a atteint actuellement 3 millions m3.

Article précédentLe 8e Festival national de la création féminine consacré aux jeunes talents
Article suivantJoueur africain de l’année : Mahrez dans la short-list