Le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (Apoce), Dr Mustapha Zebdi, a plaidé pour la généralisation de l’utilisation des appareils de détection de gaz sur l’ensemble des foyers et entreprises et ce, avec prélèvement de son prix sur les factures de l’électricité et du Gaz pour permettre à tout le monde de pouvoir l’acquérir.
« Nous recevons quotidiennement des dizaines de plaintes en raison des appareils de chauffages défectueux et ne répondant pas aux normes causant la mort de plusieurs personnes par années par inhalation du monoxyde du carbone qui se dégage de ces appareils », a déclaré le premier responsable de l’Apoce dans une déclaration au site électronique d’information « Sabqpress », tout en appelant les autorités à généraliser l’utilisation des appareils de détection de gaz que ce soit dans les foyers ou dans les entreprises pour sauver des vies humaines.
M. Zebdi a appelé, dans le même contexte, les responsables de la Sonelgaz à contribuer à cette opération avec des prélèvements du coût de ces appareils sur les factures de consommation de l’électricité et du gaz.
Il a rappelé par ailleurs que l’acquisition de ce dispositif accompagné de celui du chauffage et du chauffe- bain était devenue une obligation à partir du mois de novembre dernier.
Cependant, ajoute la même source, cette obligation s’impose seulement à ceux qui ont acquis ces appareils à compter de cette date, alors que près 80% de la population dispose déjà de ces appareils depuis des années déjà, sans toutefois disposer d’appareil de détection de Gaz.
Cet état de faits a causé la mort de plusieurs personnes décédées des suites d’inhalation des gaz échappant de ces appareils, a-t-il encore déploré.
Pour rappel, le bilan de la Protection civile pour le mois de novembre a fait état de douze (12) morts et 278 personnes secourues suite à l’inhalation du monoxyde de carbone (Co), à travers le pays. L’utilisation massive des différents dispositifs de chauffage, avec la baisse des températures durant l’hiver, augmente les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (Co), a relevé la Direction générale de la Protection civile, qui a rappelé que la prévention « reste un moyen très efficace pour réduire les risques liés à ce type d’accidents domestiques », tout en invitant la population à respecter les consignes de sécurité nécessaires pour éviter ce genre d’accident domestique.
Brahim Oubellil