Accueil RÉGIONS Crédits r’fig : Près de 1700 dossiers validés pour les céréaliculteurs à...

Crédits r’fig : Près de 1700 dossiers validés pour les céréaliculteurs à Constantine

0

Un total de 1.692 céréaliculteurs de la wilaya de Constantine, a bénéficié au titre de la nouvelle saison agricole (2024-2025) de financement dans le cadre du crédit R’fig par la banque de l’agriculture et de développement rural (BADR), a-t-on appris lundi auprès du directeur du groupe régional d’exploitation de cet établissement financier, Salim Zeddam.
Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a indiqué que l’enveloppe financière consommée dans ce cadre, depuis le début du mois de septembre dernier, date du lancement de la saison agricole, a atteint jusqu’à présent 2,383 milliards DA. Les dossiers déposés par les agriculteurs désireux bénéficier d’un financement dans le cadre de la filière céréales, a-t-il noté, ont été étudiés et validés par un comité spécialisé dans l’octroi du soutien financier afin de leur permettre l’achat des engrais et des pesticides et tout ce qui concerne cette filière agricole.
Le nombre d’agriculteurs bénéficiaires de ce type de crédits a connu une hausse ‘’légère’’ par rapport à la saison agricole précédente (1.613 dossiers), précisant que cette augmentation, est due à l’organisation des campagnes de sensibilisation et des sorties sur le terrain organisées par le groupe régional relevant de la BADR, en étroite collaboration avec la direction des services agricoles (DSA) et la chambre de l’agriculture (CA), entre autres, dans le but de se rapprocher des agriculteurs adhérant à cette filière.
A Constantine, la superficie agricole dédiée cette année , à la filière céréalière est estimée à 91.546 hectares, dont la majorité est concentrée, notamment dans les zones Sud –Est, Nord et Nord –Ouest de la wilaya à l’instar des communes d’Ain Abid, de Zighoud Youcef et de Beni H’midene, selon la direction des services agricoles (DSA).
Pour rappel, la production céréalière collectée au titre de la saison dernière 2023-2024 à travers 15 points de stockage relevant de la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), est évaluée à 1,5 million de quintaux de blé dur, tendre et d’orge.

Article précédentHausse des accidents de la route en Afrique de 17 % depuis 2010 : Le potentiel de la charte africaine de sécurité routière et les efforts concertés soulignés
Article suivantThéâtre : « Ech’Chebka » met en garde contre le fléau de l’immigration clandestine