La Russie a proposé à l’Algérie et à l’Égypte de participer à la création d’une station orbitale russe, a fait savoir, Iouri Borissov, chef de Ros cosmos, une agence russe chargée du programme spatial civil russe, lors d’une rencontre avec le président russe.
«Nous avons parlé de la création de constellations orbitales multi-satellites, de services de lancement, d’espace habité, j’ai proposé une participation à la station orbitale russe, et une à part entière, pas seulement pour la formation de cosmonautes, mais jusqu’à la construction de modules nationaux », a-t-il indiqué.
Il a également exprimé l’espoir qu’avec ses collègues, ils pourraient compléter le programme du forum Russie-Afrique qui se tiendra fin juillet à Saint-Pétersbourg.
Le PDG de l’agence spatiale russe a noté, par ailleurs, que les pays d’Asie et d’Afrique, dont la Chine et l’Inde, manifestent un sérieux intérêt pour les moteurs à plasma russes.
« En effet, nous avons développé, peut-être, une des meilleures compétences au monde dans la création de tels moteurs [à plasma]. L’intérêt pour ces moteurs est très sérieux dans les pays d’Asie, de Chine, d’Inde, d’Afrique », a-t-il souligné. L’entreprise concernée, notamment Fakel de Kaliningrad, produit une large gamme de moteurs à plasma, qui sont demandés non seulement en Russie, mais également à l’étranger, poursuit-il. « Jusqu’à très récemment, les entreprises occidentales ont activement acquis ces moteurs – en particulier, le groupe OneWeb a été formé avec la participation de cette entreprise, qui a fourni ces moteurs », conclut M.Borissov.
Brahim O.