Accueil ACTUALITÉ Création d’un observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux : le Gouvernement...

Création d’un observatoire national de lutte contre l’extrémisme religieux : le Gouvernement donne son accord

0

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a révélé, mardi dernier, à partir de la wilaya de Relizane, que le gouvernement a donné son accord pour la création d’un observatoire de lutte contre l’extrémisme et le fanatisme religieux, et cela très prochainement. Le ministre a souligné que la création d’un tel organisme a pour but de maintenir et de sauvegarder les références religieuses nationales basées sur le rite malékite.
Dans le même ordre d’idées et selon le même responsable, cet observatoire devra rassembler des cadres de différents ministères, dont les Affaires religieuses, l’Éducation nationale, la Culture et l’Intérieur, afin d’étudier des phénomènes en relation avec l’extrémisme religieux, mais aussi pour interdire les fetwas qui ont un impact négatif sur la société algérienne et de trouver des solutions à ce genre de pratiques, qui ont plongé l’Algérie durant des années dans le chaos.
En créant cet observatoire, Mohamed Aïssa affiche clairement sa ferme volonté de combattre le radicalisme religieux et de l’éradiquer. Dans ce sens, le ministre a déclaré lors de l’ouverture des travaux du troisième Colloque international sur cheikh Remassi à Relizane que les jeunes d’aujourd’hui doivent s’imprégner du legs et des hauts faits de nos ulémas à travers les siècles et leurs œuvres qui nous ont mis à l’abri des idées destructrices et de l’extrémisme qui menacent l’unité de la société et son identité», tout en mettant l’accent sur le rôle majeur que le soufisme et les cheikhs des tariqas (confréries) ont joué, à travers l’histoire de l’Algérie, dans le la consolidation et la protection de l’unité nationale.
Ce Colloque de deux jours, organisé par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en collaboration avec la wilaya de Relizane, a programmé des assises scientifiques qui ont pour but de débattre de l’éducation et l’enseignement soufis, de l’histoire des zaouias, des méthodes éducatives contemporaines, ainsi que de la communication entre générations et la stabilité sociale.
Il est à préciser que ce Colloque est marqué par la participation de beaucoup de chercheurs, cheikhs de zaouias et de confréries soufies venant de 30 wilayas du pays, d’Égypte et de pays du Maghreb arabe.
D’autre part, le ministre a inspecté, dans la wilaya, les travaux de réalisation de la mosquée à haï «Ziraaiya» dans la ville de Relizane, qui s’étend sur une superficie de 8 500 mètres carrés. Les travaux de ce projet doté d’une enveloppe de plus de 930 millions DA ont atteint un taux d’avancement de 10%. Mohamed Aïssa a inauguré aussi la mosquée «Fatima-Zohra» d’une capacité d’accueil de 1 000 fidèles à Mazouna, en plus d’une école coranique. Il a visité également l’école de théologie de Mazouna remontant à 1029 de l’hégire, avant de donner le coup d’envoi de la campagne moisson-battage à «El-Kiyaiba» au niveau de la commune de Sidi-Khettab et d’une caravane de sensibilisation contre les intoxications alimentaires. En approuvant la demande du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, le gouvernement algérien réaffirme son engagement en matière de lutte contre le fanatisme religieux.
Mancer Mourad

Article précédentDialogue inter-libyen : les antagonistes politiques réunis, hier, à Alger
Article suivantCinéma : Jason Statham veut «absolument être le prochain James Bond»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.