Accueil MONDE Covid-19 : Les États-Unis dépassent la barre des 300.000 morts

Covid-19 : Les États-Unis dépassent la barre des 300.000 morts

0

Plus de 300.000 personnes sont décédées du Covid-19 aux États-Unis, selon un relevé lundi du comptage de l’université Johns Hopkins, le jour du lancement d’une campagne de vaccination massive dans le pays le plus endeuillé au monde.

La première puissance économique mondiale continue d’enregistrer record sur record, dépassant régulièrement les 200 000 cas quotidiens et les 2.500, voire 3.000, décès par jour. Avec ces 300 000 morts, le pays a perdu l’équivalent de la population de la ville de Cincinnati, dans l’Etat de l’Ohio. Plus de 16 millions de personnes ont contracté le virus sur le sol américain depuis l’apparition de la pandémie. Mais le bilan réel est sous-estimé en raison du manque de tests au début de la pandémie. Contrairement à la première vague du printemps – jamais vraiment retombée – puis au rebond enregistré cet été, la flambée actuelle concerne cette fois le pays dans son intégralité. Plus de 109 000 personnes sont actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 aux Etats-Unis, du jamais vu, selon les données du Covid Tracking Project. Les Américains s’accrochent à l’espoir d’un vaccin. Les premières doses de celui de Pfizer/BioNTech sont arrivées lundi matin dans les centres de vaccination du pays, et une infirmière new-yorkaise est devenue dans la foulée la première Américaine à être vaccinée contre lA Covid-19. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont recommandé que les pensionnaires des maisons de retraite (trois millions de personnes) et les professionnels du secteur de la santé (21 millions) soient prioritaires.

4 jours de couvre-feu en Turquie à partir du soir du Nouvel An
De son côté, la Turquie va imposer un couvre-feu de près de quatre jours à partir du soir du réveillon de Nouvel An pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus pendant les fêtes de fin d’année, a annoncé lundi le président Recep Tayyip Erdogan. Un couvre-feu est déjà en vigueur en Turquie pendant le weekend depuis la fin novembre dans le cadre de restrictions imposées face à la flambée de contaminations dans le pays. M. Erdogan a affirmé à l’issue d’une réunion du gouvernement que ces mesures avaient commencé à porter leur fruits avec une baisse du nombre de malades dans un état grave. «Pour consolider les bons résultats obtenus, le couvre-feu sera appliqué de manière ininterrompue du 31 décembre à 21h00 (18H00 GMT) jusqu’au 4 janvier à 05H00 (02H00 GMT)», a-t-il déclaré. La Turquie a enregistré plus de 1,8 million de cas de Covid-19 et plus de 16.600 décès. Le nombre de cas annoncés a explosé le 10 décembre lorsque la Turquie a décidé de publier un bilan quotidien tenant compte de tous les cas enregistrés depuis l’apparition du virus et non seulement ceux nécessitant une prise en charge médicale comme elle le faisait depuis fin juillet.

Londres passe en niveau d’alerte «très élevé»
En Angleterre, Londres et une partie du sud-est du pays basculeront dans la nuit de mardi à mercredi en niveau d’alerte «très élevé» au nouveau coronavirus, le dernier des trois degrés du système d’alerte gouvernemental, a annoncé lundi le ministre britannique de la Santé. «Au cours de la semaine écoulée, nous avons observé une hausse très élevée, exponentielle, du virus à Londres, dans le Kent, dans certaines parties de l’Essex et du Hertfordshire», a expliqué Matt Hancock devant la Chambre des communes.

Article précédentHandball (préparation) Le Sept national jeudi en Pologne
Article suivantBouira : Campagne de collecte de vêtements chauds pour les démunis