Accueil MONDE Covid-19 : 200 000 morts en Inde, incertitude sur la présence du...

Covid-19 : 200 000 morts en Inde, incertitude sur la présence du public aux JO

0

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) ont repoussé mercredi à juin la décision sur la présence ou non de spectateurs locaux, tandis que le nombre de morts du coronavirus a dépassé en Inde les 200.000.

«Au regard de l’examen de l’évolution des contaminations locales impliquant de nouvelles souches, nous avons convenu qu’une décision concernant la présence de spectateurs sur les sites olympiques et paralympiques serait prise en juin», ont indiqué dans un communiqué commun les organisateurs. Déjà, en mars, les organisateurs avaient tranché par la manière forte, en décidant d’interdire la présence des spectateurs venant de l’étranger, une première dans l’histoire. Tokyo et trois autres départements japonais sont depuis dimanche placés sous un troisième état d’urgence face à l’augmentation des cas de Covid-19, qui impose que les manifestations sportives se déroulent à huis clos. En même temps, en Inde 201.187 personnes ont succombé à l’épidémie et 3.293 sur ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé. « Nous accueillons de plus en plus de malades chaque jour », déclare Ishant Bindra, 28 ans, bénévole de l’ONG Khalsa Help International à Ghaziabad, dans l’Etat indien d’Uttar Pradesh. « Nous n’avons pas trouvé de place dans les hôpitaux de Delhi », explique à l’AFP Himanshu Verma alors que sa mère, Poonam, âgée de 58 ans, est reliée à un concentrateur d’oxygène de cette ONG créée par un gurdwara –un temple sikh–à Ghaziabad. Quatrième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique, l’Inde a connu mardi un total impressionnant d’infections (350.000) pour une journée. Le B.1.617, appelé « variant indien », a été détecté dans plus de 1.200 séquences de génome dans « au moins 17 pays », a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La plupart des échantillons « viennent d’Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour », a précisé l’OMS. Le variant a aussi été signalé en Belgique, Suisse, Grèce ou l’Italie.

La fermeture des frontières à l’Inde se multiplient
Les coupures aériennes avec l’Inde se multiplient. L’Australie a décidé de suspendre les vols en provenance d’Inde tandis que le Canada, les Emirats arabes unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande ont déjà suspendu ou restreint leurs vols. La Belgique a interdit l’entrée sur son territoire, de manière directe ou indirecte, aux personnes ayant séjourné au cours des 14 derniers jours en Inde, mais aussi au Brésil et en Afrique du Sud, où sévissent d’autres variants. La présence du variant indien inquiète en Europe au moment où le Vieux Continent respire un peu mieux au bout de longs mois de restrictions. Mercredi, c’est au tour des Pays-Bas de lever le couvre-feu et d’autoriser la réouverture des terrasses. Le président français Emmanuel Macron présentera vendredi « les perspectives » de « sortie progressive » des mesures de restrictions imposées, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean Castex. A Kiev, le maire Vitali Klitschko a annoncé la levée d’une partie des restrictions liées au Covid-19 sur fond d’une baisse de nouveaux cas dans la capitale ukrainienne.

L’épidémie fait exploser la pauvreté en Argentine
Les Américains vaccinés, eux, n’ont plus besoin de porter de masque lorsqu’ils sont en extérieur, sauf au milieu de foules. Leur président Joe Biden a salué mardi soir les « progrès extraordinaires ». Au Mexique aussi, l’épidémie recule. En 14 semaines, le nombre de décès hebdomadaires est passé de 9.549 à 1.621, tandis que le nombre d’hospitalisations a chuté à 6.000 après avoir culminé en janvier à 27.000. Le président Andres Manuel Lopez Obrador a salué une « bouffée d’air frais ». D’autres pays latino-américains comme le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur ou l’Argentine, demeurent confrontés à une vague de contaminations. Au Brésil, où le vaccin russe Spoutnik V n’a pas reçu l’agrément de l’agence sanitaire, une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement Bolsonaro a débuté ses travaux mardi. Dans la banlieue de Buenos Aires, l’épidémie fait exploser la pauvreté. Daisy Garcia, 26 ans, servait chaque jour des repas à quelque 80 personnes dans une soupe populaire de La Matanza, commune pauvre de la capitale argentine. Elle distribue aujourd’hui près de 1.000 repas quotidiens. « Nous n’aurions jamais imaginé en arriver là », dit la jeune femme, alors que la pauvreté touche désormais 42% de la population (45 millions d’habitants). La Suisse a annoncé mercredi qu’elle allait débloquer 300 millions de francs (272 millions d’euros) pour aider les pays en développement à lutter contre la pandémie par le biais de l’initiative Accélérateur ACT. Le cap du milliard de doses de vaccins contre le Covid, administrées dans 207 pays ou territoires, a été franchi ce week-end, selon un comptage de l’AFP.

Article précédentArabie saoudite : Le prince héritier adopte un ton conciliant avec l’Iran
Article suivantKhenchela : 220 millions DA pour la réhabilitation du parc immobilier