Le Mouloudia d’Oran renoue, après 11 années d’absence, avec la compétition africaine en accueillant, samedi, au stade Ahmed-Zabana, les Ivoiriens du Sporting Club de Gagnoa en match comptant pour les 16es de finale aller de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Actuellement, le souci majeur des « Hamraoua » reste le maintien parmi l’élite, mais il n’en demeure pas moins que le staff mise énormément sur cette compétition où l’équipe ambitionne de faire bonne figure. « Même si le maintien reste notre objectif majeur, on abordera cette Coupe de la CAF avec l’ambition d’aller le plus loin possible », explique le président du club, Ahmed Belhadj. « Cette compétition nous tient à cœur. Nous allons l’aborder à fond même si nous sommes beaucoup plus préoccupés par le maintien parmi l’élite », avait déclaré Fouad Bouali, le coach du MCO, à l’issue du dernier succès arraché face au voisin de l’ASM Oran (3-0) en championnat. Le driver hamraoui veut profiter de cette confrontation pour prolonger la dynamique de victoires devant redonner confiance au groupe en prévision des prochaines échéances, que ce soit en championnat ou en coupe africaine. De l’avis de tous, le moral est au beau fixe. Dirigeants et joueurs sont conscients de la nécessité de prendre une option sur la qualification dès samedi à domicile. « On va tout faire pour améliorer notre jeu offensif. Nous avons visionné des matches pour connaître un peu le jeu de l’adversaire, la qualification n’est pas impossible », rassure l’entraîneur Bouali.
Les camarades de Bourzama visent une large victoire samedi après-midi, ce qui leur permettrait d’aborder en toute sérénité la seconde manche, prévue dans une semaine sur la pelouse du stade Robert-Champroux, dans la commune de Marcory, dans la capitale économique ivoirienne Abidjan.
De son côté, l’attaquant international libyen et buteur du Mouloudia, Mohamed Zaâbia, se veut optimiste : « Nous allons pratiquer notre jeu sans pression aucune. Le plus important est de marquer le maximum de buts pour s’assurer une bonne avance. Le match retour sera plus difficile à négocier ». Mais la formation des « Bleu et Jaune » du Sporting Club de Gagnoa, drivée par Gouaméné Maxime, n’entend guère fouler le terrain du stade Zabana en victime expiatoire et avec un complexe d’infériorité. Les Ivoiriens ont attendu huit journées de championnat pour signer leur première victoire, le week-end passé, en championnat sur le terrain de Korhogo (1-0).L’adversaire des Oranais occupe ainsi la peu reluisante 11e place (9 points) dans le classement du championnat ivoirien qui compte 14 formations. Gagnoa, qui a éliminé au premier tour le club de l’Union sportive des Forces armées et de Sécurité (USFAS) du Mali, est arrivé à Oran jeudi. Les Ivoiriens effectueront une séance d’entraînement, sur la pelouse du stade Ahmed-Zabana, vendredi à l’heure du match (18h00). Pour cette rencontre, la CAF a désigné un corps arbitral bissau-guinéen, composé de Fidel Gomes, en sa qualité de directeur de jeu, assisté de Firmino Bassafim et Camilcar Manuel Biague. Le MC Oran enregistre sa 4e participation dans cette compétition de la CAF. Sa dernière apparition remonte à 2005. Le club oranais avait été éliminé au 2e tour par le club camerounais de Bamboutos Mbouda. Pour cette 13e édition de la Coupe de la Confédération africaine de football, les Hamraoua se sont qualifiés au premier tour suite au forfait du club gambien de Wallidan, rappelle-t-on.