Accueil ACTUALITÉ Coup d’envoi, hier, des examens de fin d’année : les élèves de...

Coup d’envoi, hier, des examens de fin d’année : les élèves de Cinquième ouvrent le bal

0

L’heure de vérité a sonné pour les élèves de classes d’examens des trois paliers de l’Éducation nationale. Après une année mouvementée, notamment, marquée par des actions de contestations des enseignants, les élèves sont aujourd’hui face à leur sort. Les classes ayant ouvert le bal de ces examens sont celles de la Cinquième année primaire, suivis, le 7 juin, par les classes de Terminale et enfin par les Quatrièmes du cycle moyen. Plus de 648 000 élèves, répartis à travers 3 366 centres d’examen sur l’ensemble du territoire national, ont, donc, concouru hier à l’épreuve de Cinquième. Cet examen a porté sur trois matières principales, en l’occurrence la langue arabe, les mathématiques et la langue française. La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, qui a donné le coup d’envoi de ces épreuves à partir de Mila, s’est félicitée des bonnes conditions dans lesquelles elles se déroulaient. Au niveau de la Capitale, pas moins de 50 000 élèves ont passé leur examen de Cinquième.
Selon les estimations de l’Office national des examens et concours (Onec), le nombre des candidats pour Alger-est a atteint 22 921 élèves alors que celui d’Alger-Centre était de 12 158 et 21 344 pour Alger-ouest, soit un total de 56 423 pour la wilaya d’Alger. Pour l’année scolaire 2013-2014, le nombre des candidats était de 53 622 pour ce qui est toujours de la Capitale. Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’éducation pour la région d’Alger-Centre, Khaldi, a indiqué que les examens ont été marqués par une bonne organisation qui reposait sur l’accueil et l’orientation des élèves. Il a précisé, à ce propos, que tous les moyens matériels et humains ont été réunis pour une bonne prise en charge des élèves du point de vue psychologique, pédagogique et sanitaire car étant la première épreuve dans leur cursus scolaire. À cet effet, 1 555 encadreurs (enseignants, surveillants et médecins et psychologues) ont été mobilisés, a-t-il encore dit avant de faire remarquer que les sujets ont porté sur les cours dispensés tout au long de l’année. À noter que contrairement aux années précédentes une seule session est prévue cette année après la suppression de la session de rattrapage. Tout élève, ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10, sera admis en première année du cycle moyen. La moyenne sera calculée sur la base de la moyenne annuelle obtenue durant l’année scolaire (M1) ajoutée à la moyenne générale de l’examen (M2), le tout divisé par deux (M1+M2/2). Pour rappel, l’examen de fin du cycle primaire a été instauré en vertu de la décision ministérielle du 6 mars 2005 dans le but d’évaluer les premiers résultats des réformes du système éducatif sur le plan pédagogique, et connaître le niveau des élèves dans les matières essentielles à la fin du cycle primaire, soit les cinq premières années. La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, avait souligné il y a quelques mois l’importance de l’enseignement primaire en tant qu’étape pour le parcours des élèves. Les épreuves de fin du cycle primaire, au même titre que celles de fin des cycles moyen et secondaire, permettent d’évaluer les connaissances acquises par les élèves et le rendement de chaque établissement scolaire. En 2014, le taux de réussite national aux épreuves de fin du cycle primaire avait atteint 80,83%, soit 516 445 élèves, dont 499 avec «mention excellent» et une moyenne de 10/10.
Ania Naït Chalal

Article précédentConférence internationale d’Abuja de soutien à la cause sahraouie : Universitaires, experts et société civile pointent du doigt la colonisation marocaine
Article suivantAli Touati, ex-directeur des changes de la BA au procès Khalifa Bank : «Cette banque ne m’inspirait guère confiance»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.