Accueil L'EXPRESS Coup d’envoi du deuxième festival national du cheval algérien à Oran

Coup d’envoi du deuxième festival national du cheval algérien à Oran

0

La deuxième édition du festival national du cheval algérien a débuté, vendredi après-midi à l’hippodrome « Antar Ibn Cheddad » d’Es Senia (Oran), en présence des autorités locales et d’un public nombreux. L’ouverture de cette manifestation de trois jours, organisée par la commune d’Es-Sénia sous le haut patronage du wali d’Oran, en coordination avec les directions locales de la culture et de la jeunesse et des sports, a été marquée par l’organisation de courses de saut d’obstacles et de spectacles de fantasia animés par des troupes locales, de même que des exhibitions folkloriques et des lectures poétiques, au milieu de salves de baroud exécutées par des cavaliers, dans une ambiance festive. Le programme de cette manifestation propose samedi une soirée artistique au complexe sportif « 18 février » d’Es-Sénia qui sera animée par la troupe « Raad » de danse Alaoui de Sidi Bel-Abbès et la troupe « Touat shab el baroud » d’Oran. Le public sera gratifié également par la chanson oranaise avec Saber El Houari et la comédie avec Hadja Touha, Mustapha Himoun (Bila Houdoud) et Cheikh Korchi. Ce festival national du cheval sera clôtu ré dimanche soir par un autre gala artistique avec la chanteuse Houria Baba et des sketchs qui seront aminés par les comédiens Houari Ftita et Hamid Lahlou.

12 morts et 377 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Douze (12) personnes sont décédées et 377 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Laghouat, avec 5 morts et 4 blessés, dont trois dans un état grave, suite à une collision entre deux véhicules sur le chemin de wilaya N230, au niveau de la commune d’El-Kheng, daïra de Ain Madhi, note la même source. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages et de baignade a effectué 875 interventions, ce qui a permis de sauver 606 personnes de noyade, alors qu’une personne, un jeune âgé de 23 ans, est morte par noyade au niveau de la plage Boukhara, autorisée à la baignade, à Gouraya, wilaya de Tipaza. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, les éléments de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 10 incendies du couvert végétal, entre maquis, broussailles, arbres fruitiers, bottes de foin et palmeraies. La Protection civile de la wilaya de Souk-Ahras est intervenue, durant la même période, pour évacuer une femme âgée de 36 ans, morte asphyxiée par le gaz de ville à l’intérieur d’un appartement au niveau de la commune et daïra de Souk-Ahras.

Deux individus arrêtés et une quantité considérable de drogue saisie à Alger
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de Baraki (Alger) ont procédé à l’arrestation de deux dangereux trafiquants de drogue et à la saisie d’une quantité considérable de différents types de drogues, de deux pistolets et d’autres objets, a indiqué vendredi un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes et de la préservation de la quiétude publique, les éléments de la brigade de recherche de Ramdania ont mis hors d’état de nuire deux dangereux individus qui s’adonnaient au trafic de drogues dures », a précisé la même source. « Après la filature des deux suspects qui s’adonnaient au trafic de drogues au niveau d’un quartier de Baraki et la perquisition de leurs domiciles avec l’aide d’une brigade cynotechnique, l’opération a permis la saisie de 21 sachets de cocaïne, 31 seringues, 14 plaquettes de comprimés psychotropes, 3 fumigènes, des armes blanches, des téléphones mobiles, un montant de 88.500 DA, un pistolet, un taser, une bombe lacrymogène et une quantité de kif traité », a ajouté le communiqué. « Les deux suspects arrêtés seront pré sentés devant les juridictions compétentes après achèvement des procédures légales », a conclu le communiqué.

Grande-Bretagne : un ex-militaire arrêté à Londres trois jours après son évasion

Un ex-militaire britannique poursuivi pour infraction terroriste et soupçonné d’espionnage, Daniel Khalife, a été arrêté samedi à Londres trois jours après son évasion de prison, a annoncé la police de la capitale britannique. « Les officiers de la Metropolitan police ont arrêté Daniel Khalife, qui s’était évadé de la prison de Wandsworth le 6 septembre », ont indiqué les forces de l’ordre sur le réseau social X (anciennement Twitter). Il a été arrêté peu avant 11H00 dans un secteur de l’ouest de Londres où sa présence avait été signalée et se trouve en garde à vue, a précisé Scotland Yard. Les enquêteurs le soupçonnent de s’être évadé en s’attachant à un camion de livraison. Son arrestation met fin à trois jours de chasse à l’homme pour le retrouver. Le jeune homme de 21 ans est soupçonné d’avoir collecté des renseignements pouvant servir à des terroristes ou des ennemis du Royaume-Uni. Cette évasion a suscité la stupéfaction et soulevé des questions sur la sécurité du système pénitentiaire. Daniel Khalife est poursuivi pour des faits remontant à janvier et août 2021, sur une base de la Royal Air Force de Strafford, dans le centre de l’Angleterre. Il est accusé d’avoir obtenu ou tenté d’obtenir des informations « au sujet d’un individu qui était ou a été un membre » de l’armée britannique, « susceptibles de servir à une personne commettant ou préparant un acte de terrorisme ». Il est également poursuivi pour une fausse alerte à la bombe, le 2 janvier dernier. Il a été exclu de l’armée en mai. Il conteste les faits qui lui sont reprochés.

L’alphabétisation reste un « rêve » pour 763 millions de personnes dans le monde
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a indiqué vendredi que l’alphabétisation restait confrontée à des défis, car environ 763 millions de jeunes et d’adultes dans le monde n’avaient pas la capacité de lire et d’écrire en 2020. Cette année, le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation est « Faire progresser l’alphabétisation dans un monde en transition : jeter les bases de sociétés durables et pacifiques ». L’UNESCO affirme que « malgré les progrès réalisés dans le monde, l’alphabétisation reste confrontée à des défis, car environ 763 millions de jeunes et d’adultes dans le monde n’avaient pas la capacité de lire et d’écrire ». La récente épidémie de COVID-19 et d’autres catastrophes ont exacerbé le problème de l’analphabétisme, selon l’agence onusienne. L’UNESCO affirme que les changements rapides dans le monde ont encore entravé les progrès visant à permettre aux gens d’apprendre à lire et à écrire et ont alimenté les inégalités. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, le taux d’enfants de 10 ans qui ne savent ni lire ni écrire et ne comprennent pas comment lire une phrase simple est passé de 57% en 2019 à 70% en 2022. A l’occasion de la Journée internationale pour protéger l’éducation contre les attaques, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a envoyé un message affirmant que l’éducation est le moyen d’avoir un avenir meilleur pour tous. Il a appelé tous les pays à « garantir que les écoles, les enfants et les enseignants soient toujours protégés », tout en exhortant les pays à « ratifier la Déclaration sur la sécurité dans les écoles ».

Turquie : un camion s’écrase sur une foule en plein enterrement faisant 5 morts
Un poids lourd s’est écrasé samedi sur une foule assistant à un enterrement dans la province de Kahramanmaras, dans le sud-est de la Turquie, faisant cinq morts et 25 blessés, selon les autorités. « Nous dénombrons pour l’heure 5 morts et 25 blessés. Certains des blessés sont en danger de mort », a indiqué le gouverneur de la province, Mükerrem Unlüer, cité par les médias turcs. Selon la presse locale, le poids lourd, dont les freins ont lâché, a plongé depuis une route surplombant le cimetière, où plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies pour un enterrement. Des images diffusées par l’agence de presse turque DHA montrent un camion renversé sur un flanc en contrebas d’une route en lacets, au côté d’une voiture blanche écrasée.

Article précédentMaroc : un puissant séisme de 6,8 fait au moins 632 morts et 329 blessés
Article suivantEn prévision de la rentrée scolaire : Ouverture de 25 points de vente de manuels scolaires à Mostagnem