Accueil L'EXPRESS Coup d’envoi aujourd’hui de la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite

Coup d’envoi aujourd’hui de la deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite

0

Lancée le 30 novembre dernier, la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, dans sa deuxième phase, se poursuivra à partir d’aujourd’hui dimanche 21 décembre. Cette deuxième phase se poursuivra au 27 de ce même mois de décembre. À noter qu’une troisième phase est également programmée. Elle se déroulera du 25 au 31 janvier 2026, avec le vaccin injectable (VPI).

Pour rappel, près  dе 4 millions d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite lors dе la première phase de cette campagne qui s’est déroulée du 30 novembre au 8 décembre.  Le ministère de la Santé avait affirmé que tous les enfants relevant de la tranche d’âge ciblée sont concernés par l’ensemble des cycles, sans exception, y compris ceux ayant déjà reçu les vaccins du calendrier vaccinal de routine.  Cette campagne intervient suite à l’enregistrement de quelques cas du poliovirus variant de type 2 (VDPV2) dans certaines wilayas, a indiqué le ministère, ajoutant que « cela ne remet nullement en cause le certificat attestant que l’Algérie est exempte du poliovirus sauvage depuis 2016 ».  La poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse attaquant le système nerveux et pouvant entraîner une paralysie permanente, notamment chez les enfants de moins de cinq ans. Le virus se transmet principalement par voie oro-fécale, c’est à dire à travers les mains, l’eau ou les aliments contaminés. Il n’existe pas de traitement curatif, mais la vaccination constitue un moyen sûr de prévention.

OIM: 304 millions de personnes vivent hors du pays où elles sont nées

Jusqu’à 304 millions de personnes, soit près de 4 % de la population mondiale, vivent hors du pays où elles sont nées, a révélé l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué publié jeudi, à l’occasion de la Journée internationale des migrants. L’OIM a souligné la contribution des migrants dans des secteurs essentiels tels que la santé, la construction, l’agriculture et la technologie, « apportant une aide vitale dans les pays dont la population vieillit ». Mais ils soutiennent également l’économie de leur pays en envoyant des transferts de fonds à leurs familles, qui ont atteint 905 milliards de dollars en 2024, a ajouté l’OIM. L’organisation a noté que la plupart de ces envois de fonds sont destinés à des pays à revenu faible ou intermédiaire pour couvrir les dépenses alimentaires, d’éducation et de santé, dépassant « dans de nombreux cas » la valeur de l’aide étrangère et des flux d’investissement. L’OIM a néanmoins réitéré les risques persistants liés au franchissement des frontières, en particulier lorsque les voies d’accès régulières sont limitées. « Ces voyages peuvent impliquer des traversées dangereuses de la mer et du désert, l’exploitation et un accès limité à l’assistance et à la protection », a-t-il averti. L’OIM souligne que la mer Méditerranée demeure l’une des routes migratoires les plus meurtrières, avec plus de 33 000 décès depuis 2014. Par ailleurs, l’organisation note que 83,4 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de leurs propres pays en raison de conflits, de violences et de catastrophes. 

Saisie de près de 53.000 comprimés de psychotropes et plus de 2,2 kg de kif traité à Oran

Les services des Douanes algériennes, en coordination avec des unités de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale, ont procédé à la saisie de près de 53.000 comprimés psychotropes et plus de 2,2 kg de kif traité, lors de deux opérations distinctes, a-t-on appris, jeudi, auprès des mêmes services. Dans le cadre de l’exécution des missions de terrain continues des équipes opérationnelles des Douanes, et au cours de deux opérations distinctes menées respectivement dans les territoires de compétence de l’Inspection des sections des Douanes d’Oran extérieur et de l’Inspection des sections des Douanes de Bir El-Ater (Tébessa), les services des Douanes algériennes, en étroite coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale, ont saisi 52.939 capsules de psychotropes de type « Prégabaline 300 mg », ainsi que 2,254 kg de kif traité, a précisé un communiqué des services des Douanes. Quatre individus ont été arrêtés et présentés devant les autorités judiciaires compétentes pour la poursuite des procédures d’enquête. Un montant de 281.000 dinars, ainsi que quatre véhicules utilisés dans les activités de contrebande ont également été saisis. Ces opérations confirment le niveau de coordination et de mobilisation permanente entre les différents corps de sécurité pour lutter contre les crimes de trafic illicite de drogues et de substances psychotropes, afin de préserver la sécurité nationale et la sûreté des citoyens, selon la même source. 

Deux morts dans un accident de la route à Biskra

Deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation suite à une collision entre une voiture de tourisme et un camion-citerne, suivie d’un incendie, survenu vendredi dans la commune d’El Ghrous (wilaya de Biskra), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident, qui s’est produit sur la route nationale n 46, au niveau du tronçon reliant les wilayas de Biskra et d’Ouled Djellal, au lieu-dit « Oued Laghrous », est dû à une collision entre un véhicule de tourisme et un camion-citerne chargé de matières inflammables, a précisé la Protection civile. Selon les premières informations fournies par la même source, l’accident a entraîné le décès sur place de deux personnes. Il a également provoqué l’incendie total du véhicule de tourisme et du camion-citerne, a-t-on précisé. Les équipes de la Protection civile sont intervenues pour le transfert des dépouilles des deux victimes vers la morgue de l’hôpital Mohamed Ziouchi de Tolga, tandis que des camions anti-incendie ont été mobilisés pour l’extinction du feu causé par la collision. Les services de sécurité territorialement compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. 

Perturbation dans la distribution de l’eau dans des quartiers de la commune de Meftah (Blida)

ne perturbation dans la distribution de l’eau potable est enregistrée à partir de samedi, dans des quartiers de la commune de Meftah, à l’extrême-Est de Blida, en raison d’une panne affectant les équipements de production, a indiqué un communiqué rendu public par l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). La même source a précisé que cette perturbation, due à une panne au niveau de la station de pompage Sahraoui, concerne les quartiers du pôle urbain de Sefsaf et de Haouch Errih. L’ADE de Blida a rassuré ses clients que des travaux de réparation de la panne étaient en cours et que le programme habituel de distribution d’eau serait rétabli dès leur achèvement. 

Coupe du Monde 2026 : la tournée mondiale du trophée débutera le 3 janvier à Ryad 

La Fédération internationale de football (FIFA) lancera, le 3 janvier 2026 à Ryad (Arabie saoudite), la sixième édition de la tournée du trophée de la Coupe du Monde, un événement célébrant le 20e anniversaire de cette initiative mondiale, ont annoncé les organisateurs. Cette tournée permettra aux supporters d’approcher le trophée original de la Coupe du Monde, en amont de l’édition 2026, annoncée comme la plus importante de l’histoire, avec trois pays hôtes : le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Après son départ de Ryad, le trophée effectuera 75 étapes dans 30 associations membres de la FIFA sur plus de 150 jours, offrant à des milliers de fans à travers le monde l’opportunité de vivre l’ambiance de la compétition reine du football, précise l’instance internationale. La tournée passera notamment par les trois pays hôtes de l’édition 2026, ainsi que par des nations appelées à accueillir de prochains grands rendez-vous du football mondial, dont le Portugal, l’Espagne, l’Arabie saoudite et le Brésil. A chaque escale, le public pourra profiter d’activités immersives, de défis techniques et de contenus exclusifs proposés par des légendes de la FIFA. Le directeur des Affaires commerciales de la FIFA, Romy Gai, a rappelé que le trophée « est universellement reconnu comme le symbole sportif par excellence », soulignant qu’en cinq éditions, la tournée a déjà visité 182 associations membres sur les 211 que compte la FIFA. Lancée il y a 20 ans, la Tournée du trophée de la Coupe du Monde réuni plus de quatre millions de supporters à travers 182 marchés mondiaux. Elle constitue également une plateforme de valorisation d’actions positives locales, notamment à travers des initiatives écologiques liées à la collecte et au recyclage des emballages, menées en collaboration avec les partenaires locaux, souligne la FIFA. Pour rappel, l’Algérie est qualifiée pour le Mondial 2026 (11 juin-19 juillet). Elle évoluera dans le groupe J avec l’Argentine (tenante), l’Autriche et la Jordanie. 

Article précédentÇa va bon train
Article suivantMedane démissionne de son poste de DG de la JSK : « Les gens ne savent pas tout ce qui se passe en interne »