Accueil À LA UNE COOPÉRATION MILITAIRE : Saïd Chengriha en visite officielle au Qatar

COOPÉRATION MILITAIRE : Saïd Chengriha en visite officielle au Qatar

0

Un communiqué du ministère de la Défense nationale a fait savoir que, sur invitation du général de Corps d’Armée Salem Ben Hamed Al Aqeel Al-Nabit, Chef d’état-major des Forces armées qataries, le général d’Armée, Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a entamé une visite officielle à l’État du Qatar, à partir d’hier, pour prendre part à la 8ème édition de l’exposition et conférence internationale de Défense maritime ‘DIMDEX-2024.
La même source précise que lors de cette visite, « qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et les Forces armées qataries, les deux parties examineront les questions d’intérêt commun ». Le DIMDEX 2024, organisé par les forces armées du Qatar, se déroule du 4 au 6 mars 2024. Il est présenté par ses organisateurs comme un « événement phare de la défense et de la sécurité maritimes internationales », qui « réunira une fois de plus des décideurs clés du monde entier pour s’engager dans trois jours d’échanges commerciaux, découvrir une pléthore de dernières avancées technologiques militaires et participer à des tables rondes d’experts qui contribuent au secteur mondial de la défense et de la sécurité maritimes ».  Il « est réputé comme l’un des événements majeurs sur le calendrier international de l’industrie de défense et de sécurité ». Selon le site de DIMDEX, «l’exposition et conférence internationale sur la défense maritime de Doha (DIMDEX 2024) vise à jeter les bases d’une coopération accrue entre les parties prenantes concernées. Son objectif principal est de construire des partenariats et des alliances axés sur l’établissement de la sécurité et de la stabilité dans nos mers et océans, affectant positivement le bien-être économique et social des nations et des communautés. DIMDEX s’aligne parfaitement sur les priorités stratégiques du Qatar, notamment la sauvegarde de la sécurité et de l’intégrité du secteur maritime. Dédié à la protection des côtes, des frontières et des actifs marins, DIMDEX offre un aperçu stratégique complet des tendances émergentes ayant un impact sur l’écosystème maritime, tant au niveau opérationnel que de sécurité, et présente des technologies de pointe qui contribuent au maintien de la stabilité dans les eaux internationales ». « DIMDEX inclura d’autres fonctionnalités, la plus importante étant la Conférence des commandants navals du Moyen-Orient (MENC).  Cette année, le MENC réunira un groupe diversifié de délégations officielles, de décideurs, d’experts, de représentants gouvernementaux et de chefs d’entreprise du monde entier pour discuter des derniers développements liés à la sécurité maritime et à la sécurité de la navigation dans les ports, ainsi que pour partager leurs connaissances et leur expertise pour faire face aux menaces potentielles et identifier les nouvelles tendances, tout en proposant une gamme de solutions innovantes ». Pour rappel, l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Cheïkh Tamim ben Hamad Al-Thani, était à Alger où il est arrivé samedi pour prendre part au 7ème Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
M. R.

Article précédentDEFENSE DE LA CAUSE PALESTINIENNE ET REJET DE L’AGRESSION SIONISTE : Les présidents Tebboune et Raïssi en parfait accord
Article suivantUNE RENCONTRE TRIPARTITE MAGHRÉBINE SE TIENDRA TOUS LES TROIS MOIS : L’axe Alger-Tunis-Tripoli réactivé !