L’importance de renforcer la coopération avec Halliburton, au regard de ses relations historiques avec Sonatrach, a été soulignée par le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, lors de sa rencontre avec le vice-président de cette entreprise pour la région Afrique du Nord, Ahmed Helmy, qu’il a reçu, hier, au siège du ministère en présence de ses cadres et du représentant de Halliburton en Algérie.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné l’état des relations de coopération et de partenariat entre la Sonatrach et l’entreprise américaine dans le secteur des hydrocarbures ainsi que les perspectives de leur développement, a indiqué un communiqué du ministère. Les deux parties ont évoqué également les possibilités de coopération en matière d’exploration et de développement des champs de pétrole et de gaz, de services pétroliers, de solutions numériques, de technologies modernes et de formation des ressources humaines dans ces domaines, ajoute la même source. Mohamed Arkab a insisté sur le rôle clé des solutions numériques dans l’optimisation de l’exploitation des ressources nationales en hydrocarbures et la garantie de leur durabilité. Il a aussi appelé à développer les gisements et à augmenter les niveaux de production, en accordant une attention particulière à la promotion du contenu local, au développement des compétences nationales et au renforcement de la formation, réaffirmant le soutien du ministère à l’expansion des activités d’Halliburton en Algérie. Le ministre d’Etat a en outre souligné l’importance de diversifier le mix énergétique et de recourir davantage aux énergies renouvelables, dans l’intérêt du secteur et de l’économie nationale, selon la même source. De son côté, Ahmed Helmy a réaffirmé l’engagement de l’entreprise Halliburton à renforcer sa présence en Algérie, saluant les évolutions positives que connaît le secteur de l’énergie grâce aux réformes en faveur de l’amélioration du climat d’investissement. Il a également renouvelé l’engagement de l’entreprise à apporter les dernières solutions et les technologies avancées, à contribuer à la promotion du contenu local, à soutenir les efforts de formation et à établir des partenariats d’investissement mutuellement bénéfiques, conclut le communiqué. La compagnie américaine Halliburton n’est pas une inconnue en Algérie, du moins parmi le poublic qui suit l’actualité pétrolière et gazière. Halliburton est un partenaire de longue date de Sonatrach dont la démarche consiste, depuis quelques années, à diversifier sa coopération. Ainsi, en février dernier, elle a procédé avec son partenaire chinois SINOPEC International Energy Investment (HK) Holding Ltd, à la signature d’un nouveau contrat d’hydrocarbures de forme partage de production sur le périmètre de Hassi Berkane Nord (HBAN), sous l’égide de la loi n°19-13 régissant les activités d’hydrocarbures.
La signature de ce contrat a couronné les négociations menées dans le cadre du Protocole d’Accord signé entre les deux sociétés en date du 3 mars 2024. A travers ce contrat, SONATRACH et SINOPEC se sont engagées à exécuter un programme de travaux minimum de recherche et d’appréciation pour mettre en valeur et développer les hydrocarbures du périmètre de Hassi Berkane Nord situé entre les wilayas de Ouargla et d‘El Meniaa et à 80km de Hassi Messaoud. Le montant d’investissement global prévu pour le programme d’exploration et de développement de ce périmètre est estimé à 850 millions de dollars.
La société SINOPEC est présente en Algérie depuis 2002 et opère avec SONATRACH sur le gisement de Zarzaitine, dont l’objet est l’augmentation du taux de récupération des réserves de pétrole brut. Selon les spécialistes, cette signature traduit la volonté des deux sociétés à consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers de nouvelles opportunités de partenariats dans le domaine de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.
M. R.