Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION ALGÉRO-CHINOISE : Belaribi appelle à la concrétisation du plan triennal 2022-2024

COOPÉRATION ALGÉRO-CHINOISE : Belaribi appelle à la concrétisation du plan triennal 2022-2024

0

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tareq Belaribi a appelé, hier, à Pékin, les entreprises chinoises à intensifier leurs investissements en Algérie, selon un communiqué du ministère.

Pour ce faire, il a proposé d’organiser un forum d’affaires algéro-chinois pour discuter des opportunités de partenariat disponibles. Dans une allocution prononcée lors de la réunion de la 8e session du Comité mixte pour la coopération économique, commerciale et technique, qu’il a co-présidée avec Wang Wentao, le ministre du Commerce chinois, Belaribi a souligné que «l’Algérie apprécie grandement » la contribution de grandes entreprises chinoises participant à la réalisation de nombreux projets d’infrastructure, comme l’autoroute Est-Ouest, la Grande mosquée d’Alger et les programmes de logements. Pour continuer sur la lancée, les Chinois sont à nouveau appelés pour valoriser et renforcer leurs investissements directs, qui, selon Belaribi, « restent en deçà des attentes ». Parmi les secteurs proposés dans ce cadre, le ministre algérien a notamment évoqué l’énergie et les mines, les transports aérien, maritime et ferroviaire, les infrastructures de base, l’industrie sous ses différentes branches, l’agriculture et l’irrigation agricole, l’aquaculture, les nouvelles technologies et la numérisation, l’habitat, et le développement local, en plus du tourisme sachant que la circulation des touristes chinois vers l’Algérie devrait être facilitée. Dans le même contexte, Belaribi a indiqué que l’Algérie était prête pour accueillir un forum d’affaires consacré aux opportunités d’investissements offertes en Algérie, notamment dans les secteurs prioritaires pour les deux pays. Ce forum qui se tiendra avec la participation de grandes entreprises et sociétés chinoises et de leurs homologues en Algérie dans les domaines d’intérêt commun, vise à parvenir à un consensus pour réaliser sur le terrain les promesses d’investissement et les projets économiques dans le pays. Le ministre a souligné la nécessité de concrétiser les termes du  Plan triennal de coopération dans des domaines clés 2022-2024, notamment grâce à l’engagement pris pour mener à bien les projets y afférents aux secteurs.
Farid Guellil

Article précédentCONSEIL DE LA NATION : Deux textes de loi adoptés, un autre en débat
Article suivantALORS QUE LE REPRESENTANT SOUDANAIS à L’ONU CONFIRME L’INGERENCE FUNESTE DE CE PAYS DANS LES AFFAIRES DU SOUDAN : « Les Émirats mènent une guerre contre l’Algérie »