Personne n’imposera au peuple sahraoui une pseudo solution et soi-disante proposition d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Les États-Unis d’Amérique s’alignent ouvertement et avec audace sur les thèses coloniales du Maroc en violation du droit international. En prenant position et soutenant clairement la pseudo solution et soi-disant proposition d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, projet de solution nul et sans valeur juridique légale, les États-Unis accentuent la tension dans les territoires et dans la région et ferme les voies d’un règlement pacifique, juste et définitif du conflit.
Cette position indigne, cette attitude négative, ne fait qu’encourager le Maroc à poursuivre la rébellion envers le droit international, à intensifier les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et à continuer à piller les richesses et ressources naturelles en toute impunité.
Les États-Unis d’Amérique en tant que partenaire de la région du Maghreb et de l’Afrique auraient gagné en crédibilité si ils auraient utilisé en toute responsabilité leur statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir du Maroc une coopération avec L’ONU à même de concrétiser le référendum d’autodétermination.
J’exhorte
Les États-Unis d’Amérique porte-plume du Conseil de sécurité de l’ONU à ce sujet revenir à la raison et à réviser leur position indigne et immorale afin de contribuer d’une manière tangible et honnête au conflit du Sahara occidental comme question de décolonisation reconnue et qualifiée comme telle par la communauté internationale. Au Sahara occidental, il y a urgence, il est impératif d’agir. Il n’y a de solution juste, légitime et démocratique que celle qui prendrait en compte le respect de la volonté du peuple du Sahara occidental, seule source de souveraineté, ce qui est aussi le juste respect du droit international et des résolutions des Nations unies.
Les similitudes entre le colonialisme marocain et le sionisme israélien sont devenues flagrantes. Les deux causes Sahara occidental et Palestine sont liées.
La diplomatie marocaine se complaît en toute impunité dans le statu quo colonial au Sahara occidental et s’emploie à le perpétuer en poursuivant, avec haine et férocité, sa politique d’arrogance et en multipliant ouvertement sa pratique makhzénienne provocatrice menaçant la paix, la stabilité, la sécurité et le développement de la région. Avec l’entêtement suicidaire du royaume du Maroc, l’axe Rabat-Tel Aviv est un glissement dangereux de la part de la monarchie coloniale marocaine qui confirme son rôle de sous-traitant et d’exécutant de la politique obstructionniste et haineuse d’Israël dans la région.
À la veille de la réunion du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental j’exhorte l’ONU et l’Union africaine à assumer leur responsabilité envers le peuple sahraoui pour lui permettre d’exercer son droit à la liberté et l’indépendance. L’ONU a plus que jamais une responsabilité à assumer envers le peuple sahraoui. L’ONU doit plus que jamais rester vigilante, ferme et agir en toute responsabilité et conscience conformément à la charte des Nations unies en matière de décolonisation afin de stopper l’entêtement arrogant du Makhzen et de la monarchie coloniale marocaine qui poursuit sa politique d’occupation criminelle illégale au Sahara occidental, défie la communauté internationale et missionne sa diplomatie qui, à travers un échappatoire indigne et malhonnête, développe ouvertement des pressions immorales et exerce du chantage pour fausser le consensus autour de la question du Sahara occidental. Face à ces pratiques immorales vérifiées et maintes fois confirmées et établies par les instances onusiennes et de la communauté internationale, tout silence complaisant de l’Organisation des Nations unies nourrira l’impunité, l’injustice et altèrera l’image et la crédibilité du Conseil de sécurité, et sera un facteur d’instabilité, d’insécurité et de menace de la paix dans la région. Plus que jamais, le peuple du Sahara occidental est en droit d’attendre de la communauté internationale un soutien plus ferme et une action plus résolue en vue de l’exercice de son droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance. Le secrétaire général de l’ONU, le Conseil de sécurité et l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU doivent faire de cet objectif une priorité dans leurs rôles et missions respectifs.
La réponse et riposte de l’ONU doivent être à la hauteur des attentes et aspirations légitimes du peuple sahraoui, seule source de souveraineté et des citoyens du monde épris de paix et de justice et imprégnés des valeurs nobles de d’humanité et aux idéaux de la liberté, d’indépendance et aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes conformément à la résolution onusienne 1514 du 14 décembre 1960.
Dans quelques jours nous commémorons et célébrons le 71ème anniversaire du déclenchement de la révolution de Novembre 1954. Socle de nos solidarité, référence qui relie la Révolution algérienne de novembre 1954 à la solidarité actuelle, notamment envers le peuple sahraoui. Pour le peuple algérien l’héritage de cette lutte de libération est le fondement de l’engagement et des solidarités actuelles, y compris le soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui et la lutte contre les formes modernes de colonialisme. La révolution algérienne avait donné un concept global à la lutte contre le régime colonial sous ses différents aspects, en veillant à consolider les liens d’union et de coopération dans la lutte de libération d’Afrique.
La libération du continent africain du joug colonial était une partie intégrante de la lutte du peuple algérien. Notre passé révolutionnaire nous impose de combattre l’oppression d’où qu’elle vienne et où elle se trouve. C’est un devoir sacré que s’impose chaque algérien depuis sa plus tendre enfance. Comme l’ont rappelé les plus hautes autorités du pays personne n’imposera quoique ce soit au Sahara occidental tant que l’Algérie sera là. Or l’Algérie est éternelle.
Au conseil de sécurité de l’ONU, je salue la détermination de mon cher pays l’Algérie qui réaffirme qu’aucune forme de pression ne pourrait influer sur la détermination du peuple algérien à continuer de soutenir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario, jusqu’à l’organisation d’un référendum libre et régulier, sans contraintes, solution consensuelle historique et juste pour ce genre de cas. La société civile algérienne s’honore de ce noble engagement et déclare se reconnaître dans la position officielle constante, claire, cohérente et sans ambiguïté inspirée de ce grand pays l’Algérie, aux valeurs et enseignements tirés de la lutte du peuple algérien pour son indépendance de liberté et de dignité, pays attaché aux valeurs nobles de l’humanité, œuvrant pour la compréhension entre les peuples d’Afrique, pour l’avènement d’un monde meilleur où règne la paix, la stabilité et la justice.
Par Mahrez Lamari
(Militant des droits de l’Homme et des peuples ex-président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui)











































