Les services des Douanes algériennes ont saisi 387.026 articles contrefaits au cours des neuf premiers mois de l’année 2025, a indiqué mardi à Alger la cheffe du bureau de lutte contre la contrefaçon à la Direction générale des Douanes (DGD), Celia Hakimi. Intervenant lors d’un séminaire international consacré à la lutte contre la contrefaçon, Mme Hakimi a précisé que les produits saisis étaient constitués principalement de logos (36,1 %), de dentifrices (33,4 %), de vêtements (20,1 %) et de chaussures de sport (6,1 %). La majorité de ces articles proviennent de Chine et de Turquie, a-t-elle ajouté. En comparaison, les Douanes n’avaient enregistré en 2024 que 83.648 produits saisis pour suspicion de contrefaçon, essentiellement des tiges de chaussures de sport (66 %), des tenues pour enfants (13 %) et des pièces de rechange (13 %), provenant également de Chine et de Turquie. Ces opérations ont été menées à la fois sur demande des titulaires de droits et marques et à l’initiative des services douaniers. Durant les trois premiers trimestres 2025, 29 demandes d’intervention ont été enregistrées, donnant lieu à 28 alertes, selon la responsable. Depuis la mise en place du système spécifique de saisie des produits contrefaits en 2007, près de 15 millions d’articles ont été interceptés, a rappelé Mme Hakimi, précisant que 778 demandes d’intervention avaient été déposées à ce jour, entraînant 584 alertes.
Elle a souligné le rôle central des Douanes dans la lutte contre la contrefaçon aux frontières, sur la base d’un cadre juridique précis reposant sur des modalités d’intervention rigoureuses. Les marchandises contrefaites portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle sont interdites à l’importation comme à l’exportation, conformément aux dispositions du Code des Douanes et de l’arrêté ministériel du 15 juillet 2002, qui encadre les procédures et délais de rétention des marchandises.
40 morts et 1747 blessés sur les routes en une semaine
Quarante (40) personnes ont trouvé la mort et 1747 autres ont été blessées dans 1508 accidents de la circulation, survenus entre le 26 octobre et le 1er novembre 2025, à travers le territoire national, indique mardi, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Sétif avec 6 morts et 55 blessés dans 48 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 1293 interventions pour l’extinction de 875 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (139 incendies), Tizi Ouzou (69) et Skikda (38). Concernant les opérations diverses, 8065 interventions ont été effectuées, durant la même période, pour le sauvetage de 548 personnes en situation de danger, et l’exécution de 7001 opérations diverses d’assistance.
Aïn Temouchent : démantèlement d’un réseau criminel et saisie de 114 kg de kif traité provenant du Maroc
Les services de la Sûreté de la wilaya d’Aïn Temouchent, ont démantelé un réseau criminel et procédé à l’arrestation de deux de ses membres et à la saisie de plus d’un quintal de kif traité provenant du Maroc, indique lundi un communiqué des mêmes services. Dans le cadre de « la poursuite des efforts de lutte contre les crimes organisés liés au trafic illicite de drogue et de substances psychotropes, la brigade de police judiciaire de la sureté de la wilaya d’Aïn Temouchent , a démantelé au cours de la semaine écoulée, un réseau criminel organisé et saisi 114 kg de kif traité provenant du Maroc, avec l’arrestation de deux de ses membres », précise la même source. « L’opération a été menée, dans l’Ouest du pays, par la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogues relevant des mêmes services, après une enquête ayant dévoilé un plan du réseau criminel organisé visant à faire passer une cargaison de kif traité en provenance du Maroc ». « Le véhicule utilisé été localisé et intercepté avec deux personnes à son bord et la quantité de stupéfiants qui était soigneusement dissimulée dans ses compartiments a été saisie », selon la même source. L’opération exécutée sous la supervision du parquet compétent, a également permis « la saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale d’une valeur de 110 millions de centimes, issue des revenus des activités criminelles ». « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le pôle pénal spécialisé d’Oran, » conclut le communiqué.
Arrestation d’un individu en possession de plus de 10.000 comprimés psychotropes à Ouargla
Les services de la Gendarmerie nationale à Ouargla ont procédé à la saisie de 10076 comprimés psychotropes de type « Pregabaline 300mg », à bord d’un véhicule touristique, ainsi qu’à l’arrestation du conducteur, indique, dimanche, un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes à travers le territoire de compétence du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Ouargla, et lors d’un service de contrôle routier mené par la brigade de sécurité routière au niveau du barrage fixe de Haoud El-Hamra sur la RN3, un véhicule touristique en provenance de la commune de Hassi Messaoud, se dirigeant vers la ville de Touggourt, a été intercepté », selon la même source. Ainsi, après fouille du véhicule, « une quantité de 10.076 comprimés psychotropes de type Pregabaline 300mg a été découverte, soigneusement dissimulée et camouflée à l’intérieur des ailes arrière du véhicule », précise le communiqué. Suite à cette opération, le conducteur a été interpellé et conduit au service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Ouargla pour la poursuite de l’enquête. Après accomplissement des procédures légales, le mis en cause sera présenté devant les juridictions compétentes, conclut le communiqué.
Décès de l’ancien vice-président américain Dick Cheney à 84 ans
Homme de l’ombre, réputé pour sa considérable influence en coulisses, l’ancien vice-président américain, Dick Cheney, est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille aux médias américains.
Sa mort, survenue lundi, est due à des complications liées à une pneumonie ainsi qu’à des maladies cardiaques et vasculaires, selon une déclaration de sa famille. Affligé par des problèmes coronariens presque toute sa vie adulte, M. Cheney a subi cinq crises cardiaques entre 1978 et 2010 et portait un dispositif pour réguler son rythme cardiaque depuis 2001. L’ancien numéro deux de George W. Bush (2001-2009) s’était forgé une réputation telle qu’il fut considéré comme l’un des vice-présidents les plus puissants de l’histoire américaine. Il avait surpris les Américains lors de l’élection présidentielle de 2024 en annonçant qu’il voterait pour la démocrate Kamala Harris, dénonçant son adversaire républicain, Donald Trump, qu’il jugeait inapte à occuper le Bureau ovale.
« Nous avons le devoir de placer le pays au-dessus des clivages partisans pour défendre notre Constitution », avait-il déclaré. Dick Cheney fut le colistier de George W. Bush lors de deux campagnes présidentielles victorieuses et son conseiller le plus influent à la Maison Blanche dans une époque marquée par le terrorisme, la guerre et les changements économiques. Il restera connu comme l’un des faucons qui ont joué un rôle central et controversé dans l’invasion de l’Irak en 2003.
Afghanistan: l’ONU suspend ses activités à la frontière avec l’Iran faute de personnel féminin
Les agences de l’ONU en Afghanistan et leurs partenaires humanitaires ont suspendu mardi toutes leurs opérations à la frontière avec l’Iran, après que les autorités talibanes ont renforcé l’interdiction des employées afghanes de venir travailler, a indiqué un représentant de l’ONU à des médias. « Les Nations unies et leurs partenaires humanitaires ont suspendu aujourd’hui (mardi) leurs opérations au poste-frontière d’Islam Qala entre l’Afghanistan et l’Iran, à la suite de l’instauration de restrictions supplémentaires empêchant le personnel féminin local des Nations unies et des partenaires de travailler à la frontière », a déclaré le coordonnateur de l’action humanitaire de l’ONU en Afghanistan, Indrika Ratwatte. Le responsable onusien n’a pas précisé quelles étaient ces restrictions mais indiqué qu’elles engendraient « des défis opérationnels immédiats et pos(aient) des risques supplémentaires pour les personnes de retour, en particulier les femmes et les filles ». D’après lui, plus de 60% des Afghans de retour depuis l’Iran sont des femmes et des enfants. « Sans personnel féminin, nous ne pouvons pas aider les femmes et les enfants de retour dans des conditions de dignité et de respect », a-t-il affirmé, faisant état de discussions avec les autorités talibanes pour trouver une solution. Depuis deux mois, toutes les employées afghanes de l’ONU sont contraintes de travailler de chez elles, mais des ONG peuvent encore mobiliser leurs salariées locales sur le terrain. En tout, 2,2 millions d’Afghans ont regagné le sol afghan depuis le début de l’année, dont 1,7 million d’Iran, selon les chiffres de l’ONU.













































