Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a affirmé, mercredi à Khenchela, où il effectuait une visite d’inspection et de travail, que les travaux de réalisation du barrage d’Oued Lazreg, dans la commune de Bouhmama, seront « bientôt » lancés.
Le ministre a précisé, dans une déclaration à la presse, sur le site retenu pour cet ouvrage hydraulique, inscrit dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de cette wilaya, que ce projet, qui a nécessité un investissement public de 4 milliards de dinars, « est prêt à être lancé en travaux après la finalisation de toutes les procédures administratives liées à l’appel d’offres relatif à la construction de ce barrage qui sera livré au bout d’un délai contractuel de 16 mois ». M. Derbal a assuré qu’il « suivra personnellement la réalisation de cet ouvrage stratégique » d’une capacité de 2,45 millions de m3, avant de souligner que sa mise en service « profitera à toute la région et aux agriculteurs, notamment ceux qui ont investi dans l’arboriculture fruitière, et permettra d’économiser les eaux souterraines ». Le ministre a également rappelé avoir donné des « instructions strictes » aux responsables de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), ainsi qu’aux responsables du secteur au niveau local à l’effet d’exercer « un suivi rigoureux » et d’exiger de l’entreprise devant être chargée de la réalisation d’opter pour « le système de travail continu en 3×8, voire en 2×10, afin de mettre en service le barrage dans les délais contractuels stipulés dans le cahier des charges ». Par ailleurs, M. Derbal a exprimé sa « satisfaction » quant à l’avancement des travaux de réalisation de la station d’épuration des eaux usées dans la commune de Babar. Il a néanmoins instruit les responsables locaux de son secteur à l’effet de redoubler d’efforts et de veiller au respect des normes de qualité en vigueur au niveau international dans ce domaine. Dans le même contexte, il a également souligné que la réalisation de cette station d’épuration, à l’instar de celle de la commune de Chechar, « procède de la stratégie nationale mise en œuvre par la ministère de l’Hydraulique, sur instruction du président de la République, dans l’optique d’élever le niveau des systèmes d’épuration par ces infrastructures qui représentent une priorité stratégique, bénéfique pour l’environnement, la santé des citoyens et les agriculteurs qui pourront utiliser les eaux traitées pour l’irrigation ».
Le ministre a chargé le directeur de wilaya des ressources en eau de travailler en coordination avec les responsables de la direction des services agricoles « afin de développer des périmètres agricoles dans le voisinage des stations d’épuration pour bénéficier des eaux traitées pour l’irrigation et faire, ainsi, face aux éventuels déficits en eau ». S’agissant de l’alimentation en eau potable, le ministre a également demandé aux responsables locaux de son secteur de « se mobiliser pour améliorer le service public en la matière, après l’achèvement des travaux de réhabilitation des réseaux de distribution et de transfert depuis la station de pompage d’Ain Kercha (Oum El Bouaghi) jusqu’au barrage de Koudiat Medouar (Batna), ce dernier alimentant en eau la plupart des communes de la wilaya de Khenchela ». M. Derbal a souligné que sa visite dans la wilaya de Khenchela s’inscrit dans le cadre des visites régulières effectuées conformément aux instructions du Président de la République dans le but de suivre les projets de développement inscrits au titre du programme complémentaire de développement qui connait des « progrès remarquables en matière de rythme de réalisation ».
Le ministre a rappelé que la dynamique économique observée dans la wilaya de Khenchela depuis l’inscription du programme complémentaire « démontre la grande importance accordée par les autorités supérieures du pays, à leur tête le président de la République, à cette wilaya historique ». M. Taha Derbal avait auparavant présidé le lancement, dans cette wilaya, des cérémonies commémoratives de la Journée nationale de la mémoire et du 79ème anniversaire des Massacres du 8 mai 1945. Il a notamment donné le coup d’envoi d’une « Caravane de la mémoire » en partance vers la commune d’El Oueldja où seront distribués du matériel et des équipements sportifs aux jeunes de cette collectivité locale. Le ministre a conclu sa visite en déclarant que sa présence dans la wilaya de Khenchela, était pour s’associer aux habitants de cette région afin de commémorer avec eux la Journée nationale de la mémoire et le 79ème anniversaire des Massacres du 8 mai 1945.