Accueil RÉGIONS Constantine : Session de formation pour 60 chefs d’unités scoutes

Constantine : Session de formation pour 60 chefs d’unités scoutes

0

Une session régionale de formation sur les techniques et les méthodes de gestion des unités scoutes, a été lancée mardi à Constantine au profit de 60 jeunes commandants, issus de 6 wilayas de l’est et du sud du pays, a-t-on appris auprès du Commissaire de wilaya des scouts musulmans algériens (SMA), Lyes Cherghal.
Organisée en marge de l’ouverture de la nouvelle saison du scoutisme 2025-2026, ayant coïncidée avec la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, la formation concerne des jeunes commandants scouts des wilayas de Sétif, Skikda, Mila, Ghardaïa, El-Bayadh et Constantine, répartis sur 8 groupes, a indiqué à l’APS le même responsable.
Il s’agit d’une session de formation dont les cours théoriques ont été programmés au lycée El-Houria, tandis que les séances pratiques seront dispensées au camp de scoutisme Abdelkader-Meniai, situé le long de la route menant vers la commune d’Ain Smara, a-t-il indiqué. Initiée en coordination avec les directions de l’éducation et de la jeunesse et des sports (DJS), la formation qui se poursuivra jusqu’au 1er novembre prochain, a fait savoir M. Cherghal, sera encadrée par des experts et formateurs scouts internationaux originaires des wilayas de Constantine, Batna, Skikda, Sétif et Boumerdès, mettant l’accent sur le rôle des SMA dans la diffusion au sein de la société, l’esprit de solidarité et d’entraide, des valeurs humanitaires ainsi que le patriotisme.
Le commissariat des SMA de Constantine recense actuellement de 5.000 éléments scouts, âgés entre 6 et 18 ans, répartis sur 40 groupes relevant des 12 communes de la wilaya en plus de la circonscription administrative Ali-Mendjeli, a-t-on indiqué.

Article précédentPAKISTAN-AFGHANISTAN : Islamabad annonce « l’échec » des négociations pour une trêve
Article suivantPRODUCTION LOCALE DE SEMENCES : Des experts recommandent des pôles spécialisés