Une famille composée de quatre (4) femmes, dont l’âge varie entre 36 et 70 ans, bloquée par la neige à la zone montagneuse de Sidi Idriss, sur les hauteurs de la commune de Beni H’midene, (wilaya de
Constantine) a été sauvée, vendredi, par les services de la Protection civile, a-t-on appris auprès de la direction locale de ce secteur. Alertés par des citoyens et des services de la Gendarmerie nationale, les éléments des unités secondaires de la Protection civile des communes de Zighoud Youcef et de Hamma Bouziane, sont intervenus afin de sauver cette famille coincée dans une baraque, située dans cette zone rurale complètement isolée, avec les limites de la wilaya de Skikda , a précisé le responsable de la cellule de l’information et de la communication à la direction de wilaya de la Protection civile, le commandant Abderahmane Lagraâ. Les membres de cette famille se sont retrouvés dans une situation très difficile, dont deux (2) femmes âgées de 65 et 70 ans souffrant de troubles psychiatriques, a affirmé M. Lagraâ. L’ensemble la famille a été évacué vers la polyclinique de la commune de Beni H’midene pour bénéficier d’une prise en charge médicale nécessaire, en présence des services de la Gendarmerie nationale et des autorités locales, après avoir été secouru sur place par le médecin pompier, a indiqué le même officier Des éléments de l’unité secondaire et du poste avancé de la Protection civile du chef -lieu de wilaya, ont également pris part à cette intervention, qui a mobilisé des moyens humains et matériels importants, a révélé le même responsable. Il s’agit, a-t-il détaillé, de 13 éléments de la Protection civile, tous grades confondus dont un (1) médecin, trois (3) officiers et neuf (9) agents ainsi que des véhicules de liaison et une ambulance. L’intervention a été très pénible pour les sauveteurs en raison de la nature montagneuse de cette zone reculée et a duré presque une demi-journée.
Afghanistan: une vague de froid fait 166 morts
Au moins 166 personnes ont perdu la vie à cause d’une vague de grand froid qui touche l’Afghanistan depuis une vingtaine de jours, a indiqué samedi le ministère de Gestion des catastrophes. Selon Abdul Rahman Zahid, un responsable du ministère, 88 personnes supplémentaires sont décédées en une semaine ce qui porte le bilan total, à ce stade, à 166 morts en se basant sur les données de 24 des 34 provinces de ce pays. Il a expliqué que ces décès avaient été occasionnés par des inondations, des incendies ou des fuites sur des radiateurs fonctionnant au gaz utilisés pour chauffer les logements. Le thermomètre est descendu jusqu’à -33 degrés Celsius dans certaines régions afghanes depuis le 10 janvier. Ces températures extrêmes sont parfois accompagnées de chutes de neige et de pluies verglaçantes tandis que des coupures d’électricité se produisent fréquemment.
400 Palestiniens arrêtés par les forces sionistes depuis début 2023
Le Club des prisonniers palestiniens a annoncé, samedi, que l’armée sioniste a arrêté 400 Palestiniens depuis le début de cette année.
« L’occupation a arrêté plus de 400 citoyens palestiniens de Cisjordanie, dont El-Qods », a ajouté le club dans un communiqué relayé par des médias. Le club a indiqué, en outre, que les forces sionistes « ont arrêté et interpellé, au cours des dernières heures, jusqu’à samedi matin, pas moins de 45 citoyens palestiniens d’El Qods et ses environs, et des gouvernorats de Cisjordanie ». Il a ajouté que parmi les détenus se trouvaient 15 membres de la famille du martyr Khaïry Âalqam (à El-Qods), dont sa mère et deux de ses frères, précisant qu’il s’agit de mineurs. Le club estime, par ailleurs, que « les campagnes d’arrestation, qui sont les outils utilisés par l’occupation pour saper toute lutte qui s’intensifie, vont s’intensifier ».
Saisie de plus de 7 400 capsules à usage psychotrope à Sétif
Les éléments de la brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) de la sûreté de wilaya de Sétif, ont mis fin aux activités d’un trafiquant spécialisé dans la vente de psychotropes, au chef -lieu de wilaya avec la saisie de 7 425 capsules à usage psychotrope, a-t-on appris vendredi auprès de ce corps de sécurité. L’opération a permis la saisie de
7 425 capsules ainsi qu’une somme financière dépassant
160 000 DA, considérés comme revenus de la commercialisation de ces comprimés psychotropes, a précisé le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps sécuritaire, le commissaire de police Abdelouehab Aïssani. L’opération a été réalisée suite à l’exploitation des informations faisant état de l’implication d’une personne dans plusieurs opérations de trafic illicite de substances psychotropes, a indiqué le même officier. À cet effet, un plan rigoureux a été mis en place ayant permis l’arrestation du suspect à bord de son véhicule, transportant 6 000 capsules de médicaments à usage psychotrope obtenues par contrebande, a encore expliqué M. Aïssani, soulignant que la perquisition de son domicile sur autorisation des services judiciaires, a contribué à la saisie de 1 425 autres capsules à usage psychotrope acquises dans le cadre de la contrebande. L’intervention effectuée par les éléments de la BMPJ a contribué également à saisir des armes blanches et une bouteille de gaz lacrymogène, a fait savoir le même responsable. Après le parachèvement des procédures juridiques, a-t-il noté, un dossier pénal a été établi à l’encontre du trafiquant pour ‘’contrebande et utilisation d’un moyen de transport et vente illégale des médicaments à usage psychotrope, de marque étrangère’’. La personne impliquée dans cette affaire a été ensuite présentée devant la justice, a révélé le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya.
Quatre morts et 182 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 182 autres ont été blessées dans 194 accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, la Protection civile déplore le décès de 3 personnes par inhalation de monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles: un homme âgé de 72 ans à Oum El-Bouaghi, un homme de 61 ans à Oran et un homme de 61 ans à Tizi-Ouzou. Les secours de la Protection civile ont prodigué, en outre, des soins de première urgence à 130 personnes incommodées par le même gaz toxique émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à travers plusieurs wilayas du pays. Quarante-neuf (49) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone depuis le début de janvier, alors que 610 autres ont été secourues, rappelle la même source. Concernant les interventions liées aux intempéries, les unités de la Protection civile ont dégagé 144 véhicules coincés sur les routes suite aux chutes de neiges et secouru 282 passagers à leur bord dans les wilayas de Jijel, Batna, Médéa, Bouira et Khenchela.
Espagne : 4,5 tonnes de cocaïne saisies au large des îles Canaries
La police espagnole a annoncé samedi la saisie de 4,5 tonnes de cocaïne au large des îles Canaries à bord d’un cargo togolais qui venait d’Amérique latine. L' »Orin V », qui transportait du bétail depuis l’Amérique latine vers des pays du Moyen-Orient, était surveillé de près depuis plus de deux ans : il avait déjà été « contrôlé et fouillé, mais aucune drogue n’avait pu être trouvée à l’intérieur, malgré la présence d »‘indices suffisants », explique la police. Un dispositif « aéronaval » a finalement permis mardi 24 janvier de mettre la main sur la cocaïne, dissimulée dans un silo censé servir à alimenter le bétail, ajoute-t-elle. L’opération, qui a mobilisé entre autres l’Agence anti-drogue américaine DEA, le centre opérationnel international d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), les autorités togolaises et la police espagnole, a permis d’arrêter les 28 membres de l’équipage, de neuf nationalités différentes.