Accueil RÉGIONS Constantine : le centre commercial « Ritaj Mall » active dans l’informel

Constantine : le centre commercial « Ritaj Mall » active dans l’informel

0

C’est le scoop de ce mois de jeûne! Le centre commercial « Ritaj Mall », situé à la nouvelle ville Ali-Mendjeli, ne détient pas le certificat de conformité et n’a pu l’obtenir, pour pouvoir activer dans les normes requises. Malgré cet immense handicap, le centre a été inauguré en grande pompe par les autorités le 16 avril dernier, et opérationnel depuis cette date. Cette révélation a été faite lors du conseil de wilaya tenu en cette fin de semaine au niveau du cabinet du wali et qui a réuni l’exécutif et les maires des 12 communes de la wilaya.

Selon nos source, le dossier de ce centre commercial a désarçonné plus d’un, lors de cette rencontre, et à leur tête le wali qui ne savait quoi dire, lorsqu’il a appris que ledit centre ne détient pas le certificat de conformité, cela est très grave. Et ce n’est pas tout !
A en croire un cadre de la direction du commerce présent lors de cette réunion, sur les 465 locaux existants au niveau du Ritaj Mall, il y aurait une cinquantaine (50) de commerçants qui activent sans registre du commerce et là on bascule carrément vers l’informel.
Pour cela, il a été prôné, selon le même responsable, que les locaux occupés par ces commerçants soient fermés administrativement.
Alors la question qui vient à l’esprit, nous ramène à la case départ : qui a donné l’accord pour que ce centre commercial soit exploité en l’absence de ce fameux certificat de conformité ? Sur le même registre, et selon les informations recueillies, il y a actuellement plus 310 magasins qui font actuellement l’objet d’une enquête de la direction du commerce. En tout état de cause, « le Ritaj Mall » de la nouvelle ville Ali-Mendjeli constitue vraiment un cas particulier et le premier responsable de la wilaya trouve cette situation aberrante et inacceptable à plus d’un titre, lorsqu’on saura selon nos sources que le rapport de la Protection civile sur le dit centre a été défavorable.
Du coup on se retrouve avec beaucoup de questions et peu de réponses. Comment, le propriétaire de ce centre a pu avoir son autorisation d’exploitation sans certificat de conformité ? L’on saura aussi que les travaux de ce centre commercial géant ne sont pas achevés à 100%. Et pourtant il est mis en exploitation. En définitive et face à toutes ces anomalies qui peuvent avoir des conséquences tragiques pour les milliers de visiteurs qui affluent chaque jours vers ces lieux, on pourrait penser que c’est une affaire de gros sous , et le propriétaire nargue l’administration et toute la réglementation inhérente à ce genre d’activité en s’appuyant sur la connivence de certains services et autres responsables véreux.
Que fera donc le wali, face à cette grave dérive dans le respect des lois et de la réglementation en vigueur ?
Mâalem Abdelyakine

Article précédentSecousse tellurique d’une magnitude 3,1 à Médéa
Article suivantChlef : Ouled-Larbi, ce douar oublié !