Certains habitants de la commune d’Ain Abid, située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, s’insurgent contre la situation lamentable de leur localité qui en matière d’hygiène et de salubrité laisse à désirer.
En effet, durant notre visite, nous avons été alarmés par tant de saleté et autres immondices qui jonchent le sol et les trottoirs. Le centre ville, ou de qui s’apparente à cet ancien village colonial, est hideux et agressif.
C’est ainsi que les trottoirs sont squattés par les commerçants qui en font un espace annexe à leurs boutiques. « Malgré le passage des camions de ramassage des déchets ménagers, force est de constater que certains riverains ne respectent même pas les horaires de passages de ces véhicules et jettent leurs ordures à leur guise», nous ont déclaré nos interlocuteurs dépités par ces comportements inciviques qui portent préjudice à la propreté de leur cité.
Mais ce n’est pas tout, cette commune qui a été promue daïra il y a de cela quelques années, semble être figée dans la peau d’un grand village rural livré à lui-même, où même les autorités locales n’arrivent pas à imposer les normes d’une vraie cité urbaine où tout un chacun est respectueux de l’environnement et de la propreté ambiante.
En tout état de cause, la commune d’Ain Abid, un haut lieu d’histoire lors de la guerre de Libération, mérite d’être plus attrayante, propre et agréable. En tous les cas, c’est le souhait de ses habitants qui espèrent que les responsables locaux prennent en charge ce volet de l’hygiène qui reste une tare trop visible pour tout le monde.
Mâalem Abdelyakine