Un espace dédié à la mémoire de l’Algérie entre 1830 et 1962 sera réalisé dans le cadre de l’accompagnement de l’évènement «Constantine capitale de la culture arabe», a indiqué samedi à Constantine le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni. Le ministre qui effectue une visite de deux jours dans cette wilaya, a affirmé que la réalisation de cet espace qui mettra en valeur l’histoire révolutionnaire de l’Algérie, s’inscrit dans le cadre de mesures décidées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, visant à saisir l’opportunité de cet évènement culturel pour faire valoir davantage l’histoire du pays.
L’assiette destinée à recevoir ce lieu de mémoire, ainsi que le bureau d’études techniques et l’entreprise chargée de la réalisation ont été ‘désignés’, a affirmé Zitouni, précisant que ce projet, à lancer ‘dans les jours à venir’, sera réceptionné avant la fin de l’année 2015. Ce lieu de mémoire destiné à relater, à travers de grandes expositions, le parcours révolutionnaire de l’Algérie, sera équipé d’un matériel audiovisuel ultramoderne, a ajouté le ministre, faisant part de l’«impact de cette œuvre de mémoire dans l’enrichissement des connaissances des jeunes, des historiens et des chercheurs». Le ministre a également annoncé que le long-métrage d’Ahmed Rachedi, « Krim Belkacem », présenté il y a deux jours à Alger, sera également projeté dans quelques jours à Constantine, avant d’ajouter que la production du film sur le colonel Lotfi, qui tire à sa fin, sera aussi projeté dans l’antique Cirta.
Zitouni a évoqué, dans ce même contexte, plusieurs autres productions cinématographiques en cours de réalisation à l’image d’un film sur Larbi Ben M’hidi et Zighoud Youcef. Soulignant l’impact de ces réalisations cinématographiques dans l’animation de cette manifestation culturelle, Zitouni a indiqué que leur projection à Constantine contribuera à la promotion de l’histoire révolutionnaire de l’Algérie dans le monde arabe et ailleurs. Trente (30) documentaires sur l’histoire de l’Algérie ont été réalisés et passeront «dans quelque jours à l’Etablissement public de télévision (EPTV)», a affirmé Zitouni. Le ministre qui s’est attardé sur l’intérêt particulier accordé par le président de la République à la manifestation culturelle que Constantine s’apprête à accueillir dans moins de 3 mois, a affirmé que son département ne ménagera aucun effort pour contribuer à la réussite de ce rendez-vous dans lequel l’université, les mosquées, l’école, les associations et les clubs sportifs seront impliqués, au même titre que les moudjahidine et les ayants droit. Tayeb Zitouni, qui est également revenu sur les efforts déployés par son département pour l’écriture de l ‘histoire révolutionnaire de l’Algérie et la collecte des témoignages, a souligné que des efforts considérables étaient fournis pour améliorer les conditions sociales et psychologiques des moudjahidine. Le ministre a entamé sa visite en inspectant le projet de réalisation d’une stèle commémorative du cinquantenaire de l’indépendance et le chantier d’ ‘aménagement du cimetière des Martyrs du lieudit «7è kilomètre» sur la route d’Aïn Smara. Après avoir mis en relief, sur les ondes de la radio régionale de Constantine l’impact de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe et la symbolique de sa coïncidence avec la célébration du 60ème anniversaire de la Révolution, Zitouni a présidé une rencontre avec les moudjahidine et les ayants droit, puis visité les locaux de la direction des moudjahidine et un centre de rééducation qui leur est destiné. Au second jour de sa visite, le ministre assistera, entre autres, à l’ouverture d’un séminaire sur le chahid Didouche Mourad.