Deux personnes ont trouvé la mort lundi suite à l’effondrement de déblais au cours de l’exécution de travaux sur le tronçon de la RN-27 traversant la région El Mekhouad, dans la commune de Hamma Bouziane (Constantine), apprend-on de la direction locale de la Protection civile. Les secouristes de la Protection civile de Hamma Bouziane et des unités de Zighoud Youcef et Sissaoui Slimane (Constantine) sont intervenus à El Mekhouad dans la commune de Hamma Bouziane pour dégager les deux victimes de la fosse où ils ont été ensevelis suite à l’effondrement de déblais lors de travaux d’élargissement de la RN-27, a indiqué le responsable de la cellule de communication de cette direction, le commandant Abderrahmane Lagraâ. Les deux victimes âgées de 48 et 49 ans mortes sur place ont été dégagées et évacuées vers la morgue du CHU Ben Badis de Constantine, a ajouté la même source. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité territorialement compétents pour déterminer les circonstances de cet accident mortel, a-t-on précisé.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Bejaïa
Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Bejaia ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de psychotropes et saisi 3000 comprimés psychotropes, indique, lundi, un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, les éléments des unités du Groupement territorial de la GN de Bejaïa ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, opérant au niveau de la commune de Kherrata », précise la même source. L’affaire a été déclenchée suite à « des informations parvenues aux membres de la Brigade de recherche et d’investigation de la GN de Kherrata, selon lesquelles un réseau criminel s’adonnait à faire passer une quantité de psychotropes à bord d’un véhicule touristique sur le territoire de ladite commune », selon le communiqué. Ainsi, « un plan ficelé a été mis en place par les éléments de la GN, lequel s’est soldé par l’arrestation du véhicule à bord duquel 3000 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300mg ont été retrouvés dans les sièges arrières », ajoute la même source. Cette opération a également donné lieu à l’arrestation du conducteur ainsi que de son accompagnateur, qui ont été emmenés au siège de la Brigade pour poursuivre l’enquête. L’enquête avec les deux mis en causes a permis « l’arrestation d’un troisième individu originaire d’une wilaya voisine, ainsi que la saisie de la somme de 440.000 DA issue des revenus de ce trafic et d’un autre véhicule et de trois (3) téléphones portables », note le communiqué.
Saisie de plus de 225.000 unités pyrotechniques à Ghardaïa
Une quantité de plus de 225.000 unités de pétards et produits pyrotechniques a été saisie dans des opérations distinctes par les services de la sureté de wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris lundi de ce corps de sécurité. Intervenant dans le cadre de la préservation de la santé et des biens des citoyens, des comportements néfastes susceptibles de nuire à la population, les interventions policières ont été sanctionnées par la saisie de cette quantité de produits pyrotechniques de différents types et calibres à travers différents endroits de la wilaya, a-t-on précisé. Selon la même source, des procès-verbaux (PV) ont été dressés à l’encontre des mis en cause pour motifs de détention illégale de produits pyrotechniques importés frauduleusement, avant d’être transmis, avec les mis en cause, aux instances judiciaires. Les services de la police judiciaire de la wilaya de Ghardaïa, et des suretés de daïras de Métlili et Daya Ben-Dahoua, ont arrêté un programme préventif consistant en l’organisation de patrouilles de contrôle, d’intervention et de lutte contre les crimes économiques et les différentes formes de commercialisation et d’utilisation de produits pyrotechniques, a conclu la source.
Tipasa: neutralisation de deux réseaux spécialisés dans l’organisation de harga
Deux (2) réseaux criminels spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par mer ont été démantelés par la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains de la sûreté de wilaya de Tipasa, rapporte, lundi un communiqué rendu public par cette institution sécuritaire. Selon le communiqué, 19 personnes ont été arrêtées, dont six (6) présumées impliquées dans deux réseaux d’organisation de traversées clandestines par mer et mettant en danger la vie d’autrui, à partir des côtes de Gouraya et Douaouda. Ces opérations ont été réalisées grâce à l’exploitation d’informations sur l’activité suspecte des membres du réseau impliqués dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a-t-on souligné. Les investigations ont révélé l’implication des suspects dans des opérations frauduleuses contre d’autres victimes et l’exposition de leurs vies et sécurité au danger, en les délestant de leur argent après leur avoir fait croire qu’ils les feront traverser clandestinement vers l’autre rive de la Méditerranée, selon la même source. Deux embarcations équipées de matériel de navigation dont deux appareils de radiocommunication et une boussole, ont été également saisies par la police, suite à ces opérations. A cela s’ajoute la saisie de cinq (5) réservoirs de 330 litres de carburant et des sommes d’argent estimées à 560.000 DA et 4.227 Euros. Les suspects arrêtés ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, sous les chefs d’inculpation d’ « organisation de traversées clandestines par mer avec mise en danger de la vie d’autrui », a conclu le communiqué.
Sept morts et 177 blessés sur les routes en 24 heures
Sept (7) personnes sont décédées et 177 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’sila avec 02 décès et 07 blessés et ce, suite à deux accidents de la circulation, note la même source. Durant la même période, la Protection civile a enregistré le décès de deux personnes par noyade (une en mer et une autre dans les points d’eau) dans les wilayas d’Annaba et de Skikda, et le sauvetage de 87 autres dont 6 évacuées vers les hôpitaux. Les mêmes secours ont enregistré dans la wilaya de Constantine le décès de 02 personnes âgées de 48 et 49 ans, suite aux travaux de creusement au niveau de la RN n 27 dans la commune de Hamma Bouziane. Par ailleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte a procédé à l’extinction de 17 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas.
L’ONU avertit des dangers de l’IA sur la démocratie, la paix et la stabilité « en l’absence de contrôle »
L’intelligence artificielle (IA) peut promouvoir et améliorer la participation pleine et active de la population, l’égalité, la sécurité et le développement humain, a affirmé le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avertissant des dangers de cette technologie sur la démocratie, la paix et la stabilité, « en l’absence de contrôle ». « En l’absence de contrôle, les dangers suscités par cette technologie pourraient avoir de graves répercussions sur la démocratie, la paix et la stabilité », a indiqué M. Guterres, dans son message marquant la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 sept de chaque année, soulignant que cela pourrait tout d’abord se traduire par une prolifération de la mésinformation et de la désinformation, la diffusion de discours haineux et l’utilisation de ce que l’on appelle les hypertrucages. Or, l’intelligence artificielle a le potentiel de promouvoir et d’améliorer la participation pleine et active de la population, l’égalité, la sécurité et le développement humain. Elle peut favoriser la sensibilisation des esprits aux mécanismes démocratiques et dessiner des espaces civiques plus inclusifs où chacun et chacune a son mot à dire sur les décisions prises et peut amener les décideurs à rendre compte de leurs actes. Pour tirer parti de ces possibilités, « il est essentiel de mettre en place des modalités de gouvernance efficaces, de l’intelligence artificielle, à tous les niveaux, y compris à l’échelle internationale », a-t-il ajouté, précisant que l’IA « doit servir l’humanité de manière équitable et sûre ». Cette année, le thème de la Journée internationale de la démocratie est axé sur l’importance de l’IA, en tant qu’outil de bonne gouvernance. A cet effet, le chef de l’ONU a donc mis l’accent sur le besoin de mettre en place des modalités de gouvernance « efficaces » de l’IA à tous les niveaux, y compris à l’échelle internationale. C’est ce qu’indique aussi le rapport publié récemment par l’Organe consultatif de haut niveau sur cette technologie, contenant des recommandations sur l’exploitation des avantages de l’IA tout en atténuant ses risques. La Journée internationale de la démocratie est l’occasion de mettre en lumière la nécessité de respecter la liberté d’expression, les libertés publiques et l’état de droit, de veiller à ce que les institutions soient responsables et de protéger et promouvoir les droits humains.