Accueil RÉGIONS Constantine : 160 exploitations agricoles retenues pour la vente directe du mouton

Constantine : 160 exploitations agricoles retenues pour la vente directe du mouton

0

Au total, 160 exploitations agricoles ont été retenues dans la wilaya de Constantine pour assurer la vente directe du mouton aux citoyens en prévision de l’Aïd El-Adha, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

La décision intervient en application des mesures préventives prises par le ministère de l’Agriculture et du Développent rural visant à éviter les regroupements et à lutter contre la propagation du coronavirus en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle, a indiqué à l’APS l’inspecteur vétérinaire de wilaya, Mourad Benamer.
Cette procédure exceptionnelle, a affirmé la même source, a été prise pour la deuxième année consécutive, depuis l’apparition de la pandémie de Covid -19, pour éviter l’anarchie à l’approche de cette fête religieuse, notamment en cette période marquée par une augmentation des contaminations par le virus.
Les mesures prises pour lutter contre d’éventuelles contaminations causées par ce virus consistent, selon M. Benamer, au lancement d’un programme de sensibilisation aux gestes barrières en direction des éleveurs et des citoyens, notamment le port de masque de protection et le respect de la distanciation sociale au niveau de l’ensemble des exploitations désignées pour cette mission, a-t-il ajouté. Le même responsable a fait savoir, dans ce même contexte, que plus de 70 médecins vétérinaires des secteurs public et privé, sont mobilisés à l’échelle locale pour assurer l’opération de contrôle du cheptel ovin destiné à la vente.
Aussi, des actions de prévention sur les dangers du kyste hydatique sont également au programme établi par l’inspection vétérinaire de la wilaya de Constantine qui a pour mission d’intervenir au niveau des fermes autorisées à vendre les moutons, selon la même source.
Il est à noter que 14 points de vente, réquisitionnés par les services de la wilaya, ont été également fixés à l’extérieur du tissu urbain de différentes communes de la wilaya pour la vente du mouton, dont la plupart sont des marchés à bestiaux.

Article précédentVaccination contre la Covid-19 à Blida : Élargissement de la campagne à 54 centres
Article suivantAvec «Tre Piani» : Nanni Moretti écrit un nouveau chapitre de son roman cannois