Plusieurs actions préventives contre les feux de forêts ont été réalisées et d’autres sont en cours à travers de nombreuses communes de Tizi-Ouzou au titre du plan de prévention et de lutte contre les incendies visant à protéger le patrimoine forestier, a-t-on appris samedi auprès de la Conservation des forêts.
Ces actions préventives concrétisées ou en cours de réalisation, comprennent le débroussaillement, l’aménagement de pistes forestières et de points d’eau, le captage de sources, la réalisation de tranchées pare-feu, l’aménagement et la construction de postes de vigie, a-t-on noté. Il s’agit d’opérations figurant sur le programme en cours de réalisation portant, entre autres, sur des travaux sylvicoles sur une superficie globale de 2.000 ha, achevés sur près de 1.595 ha et en cours sur plus de 405 ha, a-t-on fait savoir. Concernant la mobilisation de la ressource hydrique, des travaux sont en cours pour la construction de 8 points d’eau destinés à la lutte aérienne contre les incendies, a-t-on fait savoir, soulignant qu’une structure semblable a déjà été réalisée et réceptionnée à Azrou n’T’hor, un site touristique réputé pour sa cédraie, relevant de la commune montagneuse d’Illilten. En outre, 6 points d’eau ont été aménagés à travers la wilaya, s’ajoutant aux 50 déjà existants. Il a été également procédé à l’aménagement de quatre postes de vigies et à la construction d’un autre, alors que les travaux sont en cours pour construire trois nouveau postes. Au titre du même programme, des travaux d’aménagement de tranchées pare-feu ont été effectués sur 126 ha, alors que de nouvelles tranchées pare-feu ont été ouvertes sur une superficie globale de 41 ha. La conservation des forêts a noté que la wilaya a aussi bénéficié d’autres projets inscrits dans le cadre des plans sectoriels de développement (PSD) et du programme de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL). Ces actions portent sur la réalisation de travaux sylvicoles sur 1.200 ha dont plus de 874 ha ont déjà été achevés, l’ouverture de voies d’accès sur plus de 232 km dont plus de 198 km ont été réalisés et la correction torrentielle sur 5.000 m3 achevée en totalité.
Concernant le programme de l’exercice 2025, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’opérations d’aménagement d’un point d’eau et de près de 80,5 km de pistes forestières ainsi que de la construction de gabions sur un volume global de 8.000 m3, selon la conservation des forêts, qui a observé que ces projets ont été tous confiés aux entreprises réalisatrices.
Accueil RÉGIONS Conservation des forêts de Tizi-Ouzou : Plusieurs actions préventives contre les incendies...