Accueil ACTUALITÉ CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE : Un sommet national des jeunes élus...

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE : Un sommet national des jeunes élus pour bientôt

0

Le président du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a révélé que le CSJ prépare, dans les prochains jours, une activité qui réunira 2 500 jeunes élus de différentes formations politiques.
Au lendemain de sa rencontre avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Hidaoui a déclaré, lors d’une rencontre avec les médias au Centre international des conférences Abdelatif Rahal à Alger, que la réunion est un sommet national de la jeunesse dont la date sera annoncée prochainement. Il l’a décrit comme «un événement unique en son genre dans le monde arabe et en Afrique qui vise à étudier l’expérience algérienne en matière de soutien à la participation des jeunes à la vie politique et de préservation de sa durabilité». Le président du Conseil supérieur de la jeunesse a expliqué que la réunion sera l’occasion pour les jeunes, impliqués dans la vie politique, de s’exprimer et de montrer la voie aux gens de leur génération. Hidaoui a rendu hommage au président de la République pour son soutien. Le CSJ a envoyé des invitations aux représentants de tous les partis et élus indépendants représentés dans les Assemblées locales (APC et APW) et nationale (APN), âgés de moins de 40 ans. Par ailleurs, le CSJ a indiqué que « le Sommet national de la jeunesse et de la participation politique » qui aura lieu le 19 décembre prochain, visant à mettre en évidence le niveau et l’efficacité de la participation politique des jeunes en Algérie, ainsi que les efforts consentis par les institutions étatiques pour promouvoir leur rôle et les associer à la vie politique. L’organisation du sommet, intitulé «Par le leadership et l’innovation nous contribuons à la prise de décision », s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme annuel du CSJ qui découle de «sa vision 2023-2033 dans son volet stratégique relatif à la promotion et l’autonomisation des jeunes dans la vie publique. L’évènement intervient en application des recommandations des différentes rencontres tenues par le Conseil au niveau local et national, notamment la 2e édition du forum des jeunes d’Algérie organisé dernièrement à Oran.

Investir les jeunes dans la politique
Selon un communiqué du CSJ, le sommet va regrouper les jeunes algériens du territoire national et ceux établis à l’étranger participant dans la vie politique âgés de moins de 40 ans pour « le dialogue et le débat sur la situation et les mécanismes de participation des jeunes dans la vie politique après les réformes prévues par la Constitution de novembre 2020 ». Les travaux pour la préparation du sommet se sont déroulés en deux étapes, la première était celle d’hier, qui a été consacrée sur les réflexions thématiques sur la participation des jeunes dans la vie politique et les mécanismes de la renforcer ». Il y’avait 6 groupes, chacun est composé de 15 jeunes participants dans la vie politique pour échanger les opinions et les idées. Cette phase a été sanctionnée par l’élaboration de rapports sur le thème et l’annonce de l’organisation du sommet national de la jeunesse et de la participation politique. La deuxième phase qui sera organisée le 19 décembre, et verra l’organisation du « Sommet national de la jeunesse et de la participation politique », avec « la présence attendue de 2 500 jeunes », a relevé la même source. Cette phase dont les travaux seront basés sur les résultats et les conclusions de la précédente phase, comprendra l’organisation de trois panels ouverts, afin de « débattre des défis et des questions liés à la participation des jeunes à la vie politique », et ce, en vue de « braquer la lumière sur les meilleurs pratiques et les difficultés les entravant, en sus de la mise en avant des opportunités offertes et les futurs défis pour permettre aux jeunes de participer à la vie politique, et présenter des propositions et des recommandations à même de les soutenir et les encourager à y prendre part», a ajouté le communiqué.
Sarah O.

Article précédentOran : Programme de reboisement de deux chaînes de montagne
Article suivantENGAGÉ CONTRE L’AGRESSION ISRAÉLIENNE À GHAZA : La riposte du Yémen se confirme