Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES / LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2026 ADOPTÉ...

CONSEIL DES MINISTRES / LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2026 ADOPTÉ : Pas de taxes touchant le pouvoir d’achat

0

Le Conseil des ministres réuni, hier, sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, a adopté le projet de loi de finances 2026, en tenant compte des orientations du président de la République. La réunion a abordé également une série de dossiers importants concernant plusieurs secteurs.

Concernant le projet de loi de Finances 2026, le Conseil des ministres a approuvé le texte en tenant compte des directives du Président. Premièrement, le projet ne doit pas inclure des augmentations susceptibles de provoquer l’érosion du pouvoir d’achat des citoyens. Deuxièmement, élaborer un plan de réforme de l’Office national de la statistique (ONS), tant sur le plan structurel que technique. Troisièmement, créer des antennes ONS couvrant les wilayas et les communes et ce afin de se doter d’une vision statistique réelle et intégrée. Quatrièmement, œuvrer pour une assiette fiscale sans pression, avec une meilleure efficacité de recouvrement, afin de lutter contre la fraude fiscale et les comportements négatifs. Cinquièmement, veiller à ce que la prochaine loi de finances encourage l’investissement et la concurrence. Enfin, cette loi ne doit pas inclure de décisions sectorielles suscitant le populisme, mais plutôt à obtenir une valeur ajoutée et une faisabilité économique bien étudiée avec des résultats assurés.

Dessalement : Cinq nouvelles stations en projet

Concernant la présentation de la réalisation de cinq nouvelles usines de dessalement d’eau de mer, le Président a ordonné une étude approfondie concernant ces projets en tenant compte des fluctuations de la distribution de l’eau portable dans les wilayas. Il a également ordonné d’accorder la priorité aux villes à forte densité démographique et aux faibles précipitations pluviales, notamment dans les Hauts Plateaux.

À propos de l’état de l’approvisionnement en eau potable, le Président a ordonné le report de la présentation au prochain Conseil des ministres. Toutefois, il ordonné à ce que la distribution de l’eau dessalée des nouvelles stations en projet soit étendue à une distance d’au moins 250 km des côtes. Quant à la décision de l’implantation de ces stations, elle doit être prise lors de la prochaine réunion du Conseil. Par ailleurs, le Président a réitéré aux membres du Gouvernement la nécessité de s’imprégner de la culture de l’État en faisant preuve de respect envers nos citoyens en établissant un calendrier de distribution d’eau soigneusement étudié et scrupuleusement appliqué.

Pas de changement de la vocation des terres agricoles

Autre dossier examiné, un projet de décret exécutif portant abrogation de la classification des terres agricoles. À ce sujet, le Président a interdit tout changement de vocation de parcelles de terres agricoles pour la réalisation de projets d’utilité publique. Il a, à ce titre, ordonné au Gouvernement d’adopter d’autres mécanismes pour créer des zones foncières adaptées à ces projets, à condition que ces terres ne soient pas arables.

ANP : institution de l’ordre de mérite et de décorations militaires    

Enfin, le Conseil des ministres a approuvé deux projets de loi portant institution de l’Ordre de mérite (médaille) de l’Armée nationale populaire et de décorations militaires. Par ailleurs, et au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’Etat.

Farid G.

Article précédentPLAN DE MODERNISATION D’ALGER : Pour « un saut qualitatif » de la Capitale
Article suivantLE COLONEL BOUALEM BOUGHLEF LANCE UNE SESSION DE FORMATION SPÉCIALISÉE : Les pompiers à l’épreuve de la plongée